カテゴリー
category_fr

niveau automatique

Qu’est-ce qu’un niveau automatique ?

Un niveau automatique est un type d’instrument d’arpentage qui est installé sur un terrain plat. On l’utilise pour vérifier la ligne de visée horizontale en regardant à travers la lentille, pour vérifier la planéité du sol ou d’un bâtiment, mais également pour mesurer des différences de hauteur, etc.

Les niveaux sans fonction automatique doivent être installés parfaitement par rapport au sol et la planéité du sol doit être vérifiée visuellement lors de l’installation. Toutefois, les niveaux automatiques ont une fonction qui compense automatiquement l’inclinaison du sol dans une certaine plage. Par conséquent, ils peuvent être installés dans un grand nombre d’endroits et il n’est pas nécessaire de vérifier le niveau lors de l’installation. Cela signifie que le niveau peut être vérifié sans qu’il soit nécessaire de choisir un emplacement d’installation particulier.

Utilisations des niveaux automatiques

Les niveaux automatiques sont largement utilisés dans le domaine du génie civil et de la construction. L’utilisation la plus courante est la vérification de la différence de hauteur entre deux points dans le cadre de l’arpentage des terres et des routes. Ils servent également à vérifier si le sol est de niveau lors de la construction de bâtiments et pour le niveler si nécessaire. Les niveaux qui lisent automatiquement l’échelle sont appelés “niveaux électroniques”.

Les niveaux laser, un type de niveau automatique moins précis mais plus fonctionnel, servent non seulement à garantir le niveau en utilisant la rectitude du laser, mais sont également utilisés activement pour définir les pentes et faire fonctionner les machines de construction, tirant ainsi le meilleur parti de leur fonctionnalité.

Principe des niveaux automatiques

Le principe le plus courant du maintien de l’affichage de l’échelle d’un niveau automatique repose sur les caractéristiques d’un pendule.

Lorsqu’ils sont installés sur un sol non nivelé, l’échelle vue à travers l’objectif serait également inclinée s’il n’y avait pas de compensation. De ce fait, les niveaux sans fonction automatique utilisent un tube à bulles en forme de barre pour compenser visuellement ce phénomène. Le niveau automatique utilise quant à lui la propriété du pendule de toujours pointer dans la direction verticale. Il suspend l’affichage de l’échelle au pendule et est réglé de manière à ce qu’il soit toujours corrigé dans la direction verticale à l’intérieur d’une certaine plage. Pour arrêter et stabiliser le pendule, on utilise un système de freinage pneumatique à l’aide d’un piston ou d’un cylindre, ou un système de freinage magnétique à l’aide d’un aimant. Le format d’affichage de la balance est généralement optique.

Le principe d’un niveau électronique est le même que celui d’un niveau automatique. Toutefois, l’échelle est associée à un code-barres et l’image est analysée pour automatiser la lecture de l’échelle.
Les niveaux électroniques sont utilisés par le GSI (Geospatial Information Authority of Japan) pour l’arpentage car ils sont très précis et ne permettent pas d’erreurs de la part de l’observateur.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です