カテゴリー
category_fr

goupille d’éjection

Qu’est-ce qu’une goupille d’éjection ?

Les goupilles d’éjection sont l’un des composants du moule utilisés dans le processus de moulage des pièces moulées sous pression en aluminium et des pièces en résine pour retirer le produit moulé du moule.

Lors du moulage à l’aide d’une matrice, le métal ou la résine en fusion est versé entre deux matrices, et le produit moulé est retiré une fois que le matériau a refroidi et durci. La goupille d’éjection démoule la pièce moulée en se déplaçant contre la pièce moulée, qui est collée au moule, et en l’éjectant hors du moule.

En d’autres termes, sans la goupille d’éjection, le produit ne peut pas être poussé hors du moule.

Utilisations des goupilles d’éjection

Les goupilles d’éjection sont utilisées dans le moulage à l’aide de matrices. Elles constituent un élément d’outillage nécessaire pour le moulage par injection de produits moulés sous pression en alliages d’aluminium, de magnésium, de fonte et d’autres métaux, ainsi que pour le moulage par injection de diverses pièces en plastique.

Les goupilles d’éjection sont généralement vendues en tant que produits standard. Les goupilles d’éjection rondes largement utilisées peuvent être sélectionnées en fonction du diamètre de l’arbre, de la longueur totale, du diamètre de la bride, de l’épaisseur de la bride et du matériau. Il existe également deux types de goupilles d’éjection : les goupilles rondes et les goupilles carrées.

Les goupilles rondes sont principalement utilisées pour les produits moulés à fond peu profond, semblables à des couvercles. Elles sont installées aux quatre coins, le plus près possible des nervures (protubérances et arêtes) et aux endroits où il est difficile de retirer le produit du moule, ce que l’on appelle la résistance au démoulage.

Les goupilles carrées, quant à elles, sont principalement utilisées pour les produits moulés à fond profond. Dans le cas des produits moulés en plastique, elles sont utilisées sur les bords du produit, où elles sont moins visibles, car la résine peut blanchir pendant l’extrusion.

Principe des goupilles d’éjection

Les goupilles d’éjection sont utilisées pour retirer un produit moulé collé au moule en le poussant, ce qui a pour effet de l’extraire du moule. Les moules sont généralement divisés en moules fixes et mobiles. Une fois que le moule est fermé et que le métal ou la résine est versé dans l’espace entre les deux moules, le moule mobile s’ouvre par glissement.

Lorsque le moule s’ouvre, le produit moulé reste collé au moule mobile. Le produit moulé est alors séparé du moule mobile par le mouvement de la goupille d’éjection, qui avait été encastrée dans le moule mobile et qui fait maintenant saillie du moule mobile.

La goupille d’éjection est fixée à la plaque d’éjection de la machine de moulage. La plaque d’éjection est poussée vers l’extérieur par un composant appelé tige d’éjection de la machine de moulage, qui éjecte alors la goupille d’éjection du moule.

Structure des goupilles d’éjection

Les goupilles d’éjection droites se composent d’une partie coulissante droite, d’une partie non coulissante et d’une partie à bride.

1. Partie coulissante

La partie coulissante est insérée dans le trou de montage du noyau et doit être usinée avec une grande précision et une bonne rugosité de surface en raison du mouvement de frottement à chaque tir. Si les dimensions circonférentielles de la goupille ne sont pas finies avec précision, du métal fondu ou de la résine peuvent pénétrer dans le jeu et provoquer des bavures.

2. Pièces non coulissantes

La partie non coulissante est la partie qui est reliée à la bride. Comme la bride a une forme en escalier à sa base, les contraintes sont concentrées à la base de la bride en raison des contraintes de compression et de flexion appliquées à la goupille. C’est pourquoi la base de la bride est recuite pour garantir la résistance à la concentration des contraintes.

Selon la forme du produit moulé, la rotation de la goupille d’éjection peut entraîner une déformation de la forme causée par des fluctuations de l’épaisseur de la paroi ou des dommages à la goupille d’éjection elle-même. Dans de tels cas, il est conseillé d’envisager l’usinage de la tête de la broche d’éjection pour l’empêcher de tourner. Plus précisément, de petites protubérances peuvent être placées sur la tête du goujon éjecteur, ou la tête peut être partiellement coupée.

Marques des goupilles d’éjection

Les marques des goupilles d’éjection sont généralement laissées sur les produits moulés après leur retrait du moule. Si ces marques sont directement visibles à l’œil nu, le produit peut être considéré comme présentant un défaut d’aspect. Dans ce cas, il est possible de régler le côté fixe sur la partie exposée extérieur et le côté mobile sur la partie non exposée de sorte que les repères des éjecteurs ne soient pas perceptibles.

Il est également efficace d’envisager l’utilisation d’une plaque de dévêtissage comme moyen d’éviter les marques des goupilles d’éjection.

Une autre méthode pour éliminer physiquement les marques d’éjecteurs consiste à utiliser un outil d’ébavurage tel qu’un couteau.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です