Qu’est-ce qu’un convoyeur à roues ?
Les convoyeurs à roues sont des équipements de transport de charges sur une ligne de roues.
En fonction des dimensions de la charge à transporter, on choisit un convoyeur Soroban ou un transporteur Corocon. Les convoyeurs Soroban transportent des charges sur des roues disposées comme des sorobans (boulier japonais). Les transporteurs Corocon transportent quant à eux sur deux lignes de roues espacées à intervalles réguliers.
Les convoyeurs Soroban doivent être plus larges que la largeur du fond du matériau transporté, tandis que les transporteurs Corocon doivent avoir un espacement entre les rangées d’environ 0,6 à 0,7 fois la largeur du fond.
Utilisations des convoyeurs à roues
Les convoyeurs à roues sont utilisés pour construire des systèmes de transport de charges, par exemple sur les chaînes de production des usines.
Ils transportent efficacement les cargaisons jusqu’à leur destination, que ce soit de manière automotrice ou manuelle. Les cargaisons comprennent le carton, les caisses en plastique, le papier et les caisses en bois, qui conviennent si elles ne se coincent pas entre les roues et si elles ont un fond plat ainsi qu’irrégulier.
Principe des convoyeurs à roues
Les convoyeurs à roues sont des appareils qui transportent des charges en roulant sur des roues.
En fonction du matériau et du poids de la base, le convoyeur peut être légèrement incliné de manière à ce qu’il puisse être transporté par autopropulsion. Plus précisément, une caisse en carton de 10 kg nécessite une inclinaison de 4 %, tandis qu’une caisse en plastique du même poids nécessite une inclinaison d’environ 2 %. Cela signifie que plus la charge à transporter est lourde, plus l’inclinaison doit être forte.
Un type de convoyeur similaire est le convoyeur à rouleaux, qui comporte plusieurs rouleaux alignés sur une ligne pour transporter la charge.
Les convoyeurs à rouleaux peuvent être autopropulsés ou à entraînement externe. Ils sont largement utilisés avec les convoyeurs à roues en raison de leur polyvalence. Les convoyeurs à roues tournent mieux et sont plus légers. Cela les rend plus faciles à transporter et permet d’acheminer en douceur des produits légers.