Qu’est-ce qu’une tête de micromètre ?
La tête du micromètre est la partie du micromètre qui se déplace et touche l’objet à mesurer lorsqu’elle est serrée entre l’objet à mesurer. Normalement, la tête est déplacée en tournant un bouton situé sur la partie de la tête, ensuite serrée entre les objets à mesurer. Les produits dotés d’une échelle sont courants, permettant une mesure visuelle. De nombreuses têtes micrométriques numériques sont disponibles depuis peu. La pointe est généralement cylindrique mais il existe également des produits coniques, sphériques et en forme de bride.
Utilisations des têtes de micromètres
Les têtes de micromètres sont utilisées pour l’inspection et la maintenance d’équipements et de produits industriels, ainsi que pour mesurer les dimensions d’objets d’essai dans les laboratoires et les centres de recherche. Elles sont utilisées sur des produits qui doivent être mesurés avec une plus grande précision qu’avec des pieds à coulisse, par exemple. Lors du choix d’une tête micrométrique, il est nécessaire de prendre en compte des facteurs tels que la précision de la mesure, la facilité d’erreur, le type numérique ou analogique, et la facilité d’entretien. Notez que les têtes micrométriques mesurent par contact et ne conviennent donc pas pour mesurer le caoutchouc et autres matériaux dont la forme se déforme par contact.
Principe des têtes de micromètre
La tête de micromètre se compose d’une section de mesure, d’une broche, d’une section de montage, d’une douille graduée, de boutons de réglage grossier et fin. Les boutons de réglage grossier et fin sont reliés à la broche par un engrenage qui varie la broche en fonction de la rotation du bouton. Le bouton de réglage fin est généralement équipé d’une échelle, ce qui permet de mesurer des quantités plus fines. Dans le domaine du montage, les produits sont disponibles avec des méthodes de montage telles que le serrage à l’aide de vis, d’écrous ou de mortaises.
Lors de la prise de mesure, la broche est déplacée en déplaçant le bouton grossier, qui entre légèrement en contact avec l’objet à mesurer. Le bouton de réglage fin est ensuite ajusté pour établir un contact complet avec l’objet à mesurer. Le bouton est doté d’un mécanisme qui empêche la broche d’avancer après le contact et lui permet de tourner jusqu’à ce que le contact soit total. La mesure peut alors être effectuée en examinant la graduation du manchon et la graduation de la molette de réglage fin.
Exemples d’utilisation d’une tête de micromètre
La tête de micromètre est utilisée pour le réglage de la plage de mouvement des platines multi-axes, etc., ainsi que pour les gabarits de contrôle des pièces et autres éléments devant être contrôlés en grande quantité.
Pinces à tête micrométrique
Lorsqu’on utilise une tête micrométrique comme pince, il est possible d’utiliser une butée correspondant à l’amplitude du mouvement. Il est également conseillé de choisir un produit doté d’une pince en fonction du produit. Cela évite le desserrage de l’opération.
Comment fixer la tête du micromètre ?
La méthode de fixation de la tête de micromètre varie selon que l’arbre de montage de la tête micrométrique (tige) est de type droit ou de type à écrou.
- Méthode de fixation du type droit
Utilisez une pièce du côté du roulement comme pièce divisée, adaptez-la à l’arbre de montage et serrez-la à l’aide d’une vis ou d’un dispositif similaire pour la fixer en place. Faites passer l’arbre de montage à travers le trou du côté du roulement et fixez-le à l’aide d’une vis de blocage. - Méthode de fixation pour les types avec écrous
Passez l’arbre de montage à travers le trou du côté du roulement et fixez-le à l’aide de l’écrou attaché.
Capacité de charge des têtes de micromètres
La capacité de charge des têtes de micromètres dépend des conditions d’utilisation, telles que la méthode de montage, la charge statique ou dynamique. Elle dépend aussi de leur usage comme fonctionnement ou comme butées. Il n’existe donc pas de définition quantitative.
À titre d’exemple, les limites de charge recommandées sont indiquées ci-dessous.
- Capacité de charge des têtes micrométriques
Modèle standard, pas de broche de 0,5 mm : jusqu’à environ 4 kg.
Modèle haute performance, pas de broche de 0,1 mm/0,25 mm : jusqu’à environ 2 kg.
Modèle haute performance, pas de broche de 0,5 mm : jusqu’à environ 4 kg.
Modèle haute performance, pas de broche 1,0 mm : jusqu’à env. 6 kg.
Modèle haute performance, pas de broche linéaire : jusqu’à env. 2 kg.
Modèle haute performance pour le mouvement, pas fin MHF avec mécanisme différentiel : jusqu’à env. 2 kg. - Charge statique selon la méthode de montage
Méthode de serrage de l’écrou : 8,63 à 9,8 kN (880 à 1000 kgf) pour endommager l’unité principale.
Méthode de fixation par fente : 0,69 à 0,98 kN (70 à 100 kgf) en cas de chute du support de montage.
Méthode de fixation par vis : endommagement de la vis de réglage de 0,69 à 1,08 kN (70 à 110 kgf).