カテゴリー
category_fr

tour CNC

Qu’est-ce qu’un tour CNC ?

Un tour CNC est un dispositif d’usinage qui permet d’effectuer des travaux de coupe sous contrôle automatique en attachant un dispositif commandé par ordinateur à un tour à usage général (ordinaire).

CNC est l’abréviation de “Computerised Numerical Control” (commande numérique informatisée) et désigne le tournage commandé par ordinateur.

Le changement d’outil s’effectue également automatiquement lorsqu’un dispositif ATC (Automatic Tool Changer) est installé ou sélectionné en option.

Utilisations des tours CNC

Les tours CNC, également appelés centres d’usinage sans personnel, sont utilisés pour l’usinage de pièces de même forme en grande quantité.

Ils sont principalement utilisés pour l’usinage de barres (travail à la barre) et de métal nu (travail en mandrin).

Les méthodes d’usinage typiques sont les suivantes :

  • l’usinage du diamètre extérieur
  • l’usinage du diamètre intérieur
  • le filetage
  • le perçage
  • Découpage en bout

Les tours CNC sont utilisés pour l’usinage d’un large éventail de pièces, des composants de précision tels que les pièces automobiles et aéronautiques aux objets familiers tels que les ustensiles de cuisine et les outils.

Principes des tours CNC

Cette section décrit le principe des tours CNC.

Les tours CNC sont contrôlés par ordinateur et ne sont pas destinés à être utilisés manuellement comme les tours à usage général.
Par conséquent, afin d’effectuer correctement l’opération d’usinage, un programme est créé à partir du dessin de la pièce à fabriquer.
Diverses définitions et commandes, telles que le contenu de l’usinage et la sélection de l’outil, doivent être effectuées.
Les commandes comprennent le déplacement de l’outil, la vitesse de la broche, etc.

La FAO peut également être utilisée pour créer des programmes d’usinage pour les machines automatiques.
La FAO peut être utilisée comme logiciel d’assistance pour produire facilement des données pour les machines automatiques.
Le programme peut être généré en configurant la géométrie conçue principalement en CAO 3D et en créant les informations relatives au mouvement de l’outil.

Le mécanisme se compose d’une broche arrière, d’un mécanisme d’alimentation, d’une tourelle, d’un dispositif de canon de guidage, d’une broche (mandrin, support de broche), d’un panneau de commande, d’un dispositif d’alimentation en matériaux, d’un banc et d’un système de commande.

Tours CNC et centres d’usinage

Les centres d’usinage sont des machines d’usinage dans lesquelles la pièce à usiner est placée sur une base et l’outil de coupe est tourné pour effectuer le processus de coupe. Ils peuvent également être à commande numérique avec les tours à commande numérique, mais les méthodes d’usinage sont différentes.

Actuellement, il existe également des “machines combinées” qui associent les caractéristiques des tours à commande numérique et des centres d’usinage.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です