カテゴリー
category_fr

outil EDA

Qu’est-ce qu’un outil EDA ?

Les outils EDA, Electric Design Automation ou Automatisation de la Conception Électronique sont des outils logiciels et matériels qui soutiennent le processus de conception électrique afin d’en améliorer l’efficacité et l’automatisation.

Ils sont considérés comme la version électrique des outils de CAO et de FAO utilisés dans le domaine de la conception mécanique.

Si l’on prend l’exemple des appareils électroménagers, le processus de conception de ces produits commence par la conception du système, suivie de la conception des circuits, de l’assemblage, du prototypage répété et de l’achèvement des prototypes jusqu’au produit final. Dans ce processus, les outils EDA jouent un rôle majeur dans la conception du produit.

Utilisations des outils EDA

Les outils EDA sont disponibles pour différents processus de conception. Les outils pour la conception de produits tels que les produits électroniques grand public comprennent des outils pour la conception de systèmes et leur simulation, le processus de conception le plus en amont, des outils pour la conception de circuits et leur simulation, des outils pour la mise en page de cartes de circuits imprimés et des outils pour la conception contre les émissions non désirées.

Dans le domaine de la conception des semi-conducteurs, il existe également des outils de conception de dispositifs semi-conducteurs et leurs outils de simulation, des outils de conception logique et temporelle et des outils de simulation, ainsi que des outils de conception d’agencement et des outils de simulation dans le domaine des semi-conducteurs.

Principe des outils EDA

Il est possible de procéder à la conception sans utiliser d’outils EDA ou en utilisant certains des outils susmentionnés.

Cependant, les fabricants qui développent divers produits tels que des appareils ménagers et des semi-conducteurs sont aujourd’hui en concurrence avec des entreprises du monde entier.

Malheureusement, l’époque où il suffisait de fabriquer un produit pour qu’il se vende est révolu depuis longtemps. Tout se joue désormais sur la rapidité et le coût de la fourniture de produits hautement fonctionnels et performants. Pour y parvenir, les circuits deviennent plus denses, plus petits, plus légers et plus économes en énergie.

Afin de conserver un avantage compétitif sur les concurrents, une puissance et une vitesse de développement écrasantes sont nécessaires dans l’environnement susmentionné : les outils EDA fournissent un soutien puissant à cet égard.

La conception d’un produit commence par la question suivante : quel type de produit voulons-nous fabriquer ? Quelles fonctions doivent être incluses ? La première étape consiste à envisager la configuration du système pour y parvenir.

Les outils de conception de systèmes sont utiles dans ce processus. La fonction de simulation de l’outil de conception de système est utilisée pour vérifier si la configuration virtuelle du système qui a été créée sur l’ordinateur est optimale. Il s’agit de vérifier si les performances, les fonctions et les coûts correspondent aux valeurs attendues.

Si les résultats de la simulation montrent que le système n’est pas satisfaisant, il est reconstruit et simulé à nouveau, en répétant le processus d’essais et d’erreurs pour atteindre le système optimal. Si ce processus devait être réalisé en construisant réellement un produit, il nécessiterait beaucoup de temps. Avec les outils EDA, il est réalisé sur un ordinateur, ce qui permet une vérification dans un court laps de temps.

La même approche est appliquée dans le processus de conception ultérieur afin de réduire la durée totale de la conception.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です