カテゴリー
category_fr

réservoir d’air

Qu’est-ce qu’un réservoir d’air ?

Un réservoir d’air est un récipient sous pression destiné à stocker de l’air comprimé.

Il est parfois également appelé “accumulateur”. Principalement connectés en aval (côté secondaire) d’un compresseur d’air, ils servent à égaliser les fluctuations de pression de l’air comprimé fourni par le compresseur. Ils servent aussi à empêcher une dépressurisation rapide lorsqu’un grand volume d’air comprimé est utilisé instantanément.

Ils ont pour effet de protéger et de prolonger la durée de vie du compresseur d’air. Comme ce réservoir agit comme un tampon pour l’alimentation en air, le compresseur n’a plus besoin d’être fréquemment démarré ni arrêté.

De plus, même si le compresseur cesse de fonctionner en cas de panne de courant ou d’autre urgence, une alimentation constante en air comprimé est assurée si un réservoir d’air est raccordé. Cela réduit le risque de perte instantanée de puissance des équipements à entraînement pneumatique et d’accident.

Utilisations des réservoirs d’air

Les réservoirs d’air sont utilisés dans les conduites pneumatiques de divers types de machines et d’équipements. Leur principale fonction est d’égaliser la pression et de protéger les compresseurs d’air lorsque de grands volumes d’air comprimé sont utilisés. Les réservoirs d’air sont également indispensables lorsque la consommation d’air d’un équipement pneumatique est supérieure au débit d’air du compresseur.

Pour des raisons de sécurité, ils sont parfois utilisés même lorsque les volumes d’air ne sont pas insuffisants. En effet, les bouteilles d’air comprimé perdent leur puissance si l’alimentation en air comprimé est coupée. Elles sont donc plus susceptibles de fonctionner de manière inattendue, par exemple en cas de panne de courant. Si cela met l’opérateur en danger, il est possible d’installer un réservoir d’air pour garantir l’alimentation en air comprimé de la bouteille pendant un certain temps après l’arrêt du compresseur.

Cela permet d’éviter qu’elles ne soient soudainement privées d’électricité, ce qui crée une situation à laquelle il est possible de remédier au problème entre-temps. On se sert également souvent de ces réservoirs dans les camions et autres grands véhicules. Les camions utilisent de l’air comprimé dans leurs freins, leur suspension et leur transmission. Il sert à alimenter ces dispositifs et est stocké dans des réservoirs d’air.

Principe des réservoirs d’air

L’air comprimé est stocké dans des réservoirs d’air afin de maintenir la pression au-dessus d’un certain niveau. Cela permet de stabiliser la pression d’air utilisée et d’en même temps protéger le compresseur d’air. Le réservoir d’air doit avoir une capacité suffisante pour remplir pleinement son rôle.

Outre les raccords en amont et en aval, le réservoir d’air est équipé d’un manomètre, d’une soupape de sécurité et d’un pressostat. Si la pression interne dépasse celle que le réservoir peut supporter, l’air est alors évacué vers l’extérieur afin de réduire la pression par mesure de sécurité.

De plus, lorsque le compresseur d’air aspire l’air de l’environnement de l’installation et le comprime, l’humidité contenue dans l’air se condense plus ou moins dans la tuyauterie et le réservoir. Cette humidité doit être éliminée car elle peut entraîner la corrosion du réservoir. Les réservoirs d’air sont donc également équipés de vannes de vidange permettant de l’évacuer.

De nombreuses machines sont désormais équipées d’un dispositif de vidange automatique (siphon). Comme les eaux usées ne peuvent pas être évacuées directement du site dans le réseau d’égouts, car elles peuvent contenir de l’huile provenant du compresseur ou des composants d’origine environnementale, un purificateur de condensats peut donc être raccordé.

Comment choisir un réservoir d’air ?

Lors du choix d’un réservoir d’air, la première étape consiste à déterminer la capacité. Celle qui est requise peut être calculée ou déterminée empiriquement à partir de la puissance du compresseur utilisé.

Lors du calcul, la capacité requise est basée sur la consommation d’air de l’équipement pneumatique, la pression requise et, en cas d’utilisation intermittente, le temps d’utilisation. Il faut également tenir compte de la capacité du compresseur à compenser l’air. En revanche, si le chiffre est calculé de manière empirique, il repose sur l’hypothèse que le compresseur est correctement sélectionné en fonction de la consommation d’air. Ainsi, un compresseur d’une puissance plus élevée nécessite un réservoir plus grand.

Il convient toutefois de se baser sur des exemples d’utilisation similaire : plus le nombre d’équipements pneumatiques consommant de l’air comprimé (tels que les bouteilles d’air et les pistolets à air) utilisés simultanément pour un même compresseur est important, plus la capacité du réservoir d’air nécessaire est grande. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, il est recommandé de consulter un entrepreneur expérimenté plutôt que de le faire vous-même.

Autres informations sur les réservoirs d’air

Gestion des réservoirs d’air

Les réservoirs d’air contiennent de l’air sous haute pression et présentent un risque de surpression, d’où l’importance d’une bonne gestion. De ce fait, la solidité (c’est-à-dire l’absence de dommages dus à un choc) et le bon fonctionnement des soupapes de sécurité ainsi que des pressostats sont importants pour garantir la sécurité.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です