Qu’est-ce qu’un tendeur ?
Les tendeurs sont des dispositifs de réglage utilisés pour éviter le jeu dans les chaînes et les courroies de transmission.
Ils fournissent une tension constante à la chaîne ou à la courroie, l’empêchant de tomber, d’endommager les pièces périphériques ou de détériorer l’efficacité de la transmission en raison du jeu.
Ils sont utilisés en combinaison avec des pignons et des guides de chaîne pour les chaînes et des poulies pour les courroies afin d’éviter toute résistance à la rotation. Ils peuvent être divisés en deux types principaux : ceux qui ajustent la tension au cas par cas et ceux qui ajustent automatiquement la tension à un niveau approprié.
Utilisations des tendeurs
Les tendeurs sont principalement utilisés pour régler la tension des courroies de ventilateur, des courroies de climatisation et des chaînes de distribution dans les automobiles.
Les courroies de ventilateur et les courroies de climatisation étant en caoutchouc, elles s’étirent en cours d’utilisation. Si rien n’est fait, cela peut entraîner des bruits à haute fréquence dus au glissement de la courroie, ainsi qu’une production d’énergie inadéquate de l’alternateur et un refroidissement insuffisant de la climatisation en raison de la détérioration de l’efficacité de la transmission. La mise en tension à l’aide d’un tendeur peut résoudre ces problèmes.
De plus, en limitant la plage de mouvement du tendeurs, il est possible de déterminer simplement la limite d’allongement de la courroie/chaîne dans les cas où du mou apparaît même après un réglage à la valeur maximale.
Principe du tendeurs
Les courroies peuvent être réglées manuellement ou automatiquement (auto-tendeurs) à l’aide d’une tension hydraulique ou à ressort.
Dans le cas des tendeurs manuels, les poulies et les engrenages peuvent être tirés vers le haut (ou poussés vers le bas) à l’aide de boulons et d’écrous pour ajuster et fixer la courroie à la tension souhaitée, ce qui présente l’avantage d’être moins coûteux que les tendeurs automatiques.
Les systèmes automatiques sont utilisés pour le réglage de pièces telles que les chaînes de distribution qui ne sont pas exposées au monde extérieur et ne peuvent pas être réglées.
De plus, ceux qui intègrent un mécanisme anti-retour hydraulique présentent l’avantage de minimiser les variations de tension dues aux pulsations hydrauliques.
Il convient de noter que lors du réglage des tendeurs manuels, une erreur de l’opérateur peut provoquer du bruit en raison d’une tension insuffisante ou une rupture de la courroie en raison d’une tension excessive.
Les tendeurs automatiques ne posent pas ces problèmes, mais ils présentent un certain nombre d’inconvénients en termes de coût, notamment le fait que de nombreuses pièces telles que les guides de chaîne et les poulies doivent être remplacées en même temps que le tendeur, et que si le tendeur est retiré lors du remplacement de la courroie ou de la chaîne, le tendeur doté d’un mécanisme anti-retour ne peut pas être réutilisé (il est trop étiré et ne reviendra pas). Les inconvénients en termes de coût sont nombreux.