Qu’est-ce qu’un analyseur de puissance ?
Un analyseur de puissance est un appareil permettant de mesurer la puissance générée par un équipement électrique. En mesurant la puissance, il est possible de vérifier l’efficacité de la conversion de l’énergie et les éventuels défauts de l’équipement dus à des chutes de tension.
La puissance elle-même peut être mesurée à l’aide d’un wattmètre sans analyseur de puissance. Cependant, la possibilité de mesurer divers paramètres autres que la puissance, tels que la tension, le courant et la fréquence, est un avantage que les wattmètres n’ont pas.
Plusieurs canaux existent sur l’écran d’affichage des résultats. En paramétrant les canaux, il est possible de n’afficher que les paramètres souhaités.
Utilisations des analyseurs de puissance
Les analyseurs de puissance sont utilisés pour mesurer l’efficacité de la production d’électricité à partir de sources d’énergie naturelles telles que l’énergie solaire et l’énergie éolienne.
La production d’électricité à partir de sources d’énergie naturelles telles que l’énergie solaire et l’énergie éolienne est connue sous le nom de production d’énergie renouvelable. L’utilisation des énergies renouvelables devient de plus en plus populaire parce qu’elle est respectueuse de l’environnement. En revanche, elle présente l’inconvénient de dépendre du climat et d’être donc moins efficace que la production d’énergie thermique, par exemple.
La mesure de l’efficacité de la production d’électricité confirme que l’électricité est fournie correctement. On veille également à ce que des systèmes de secours soient activés en cas de baisse de l’efficacité de la production due à une pénurie d’énergie.
Principe des analyseurs de puissance
La puissance mesurée par un analyseur de puissance est déterminée par l’équation entre la tension et le courant. Il n’y a pas de types de tension différents, tandis que le courant est divisé en différents types en fonction de la façon dont il circule.
Courant alternatif
Le sens de circulation du courant est appelé courant alternatif si le flux n’est pas constant dans une direction. Le sens du courant alterne en passant d’un courant positif à un courant négatif à des moments différents.
Le moment de l’alternance dépend de la fréquence utilisée pour le flux de courant. Plus la fréquence est élevée, plus les alternances sont fréquentes.
Toute l’électricité qui circule depuis les centrales électriques jusqu’aux foyers et aux institutions est à courant alternatif. Le courant alternatif présente l’avantage, par rapport au courant continu, de pouvoir transporter l’électricité sur de plus longues distances.
Courant continu
Il s’agit d’une méthode dans laquelle les côtés positif et négatif ne sont pas intervertis et où l’électricité circule dans une seule direction. La transmission d’énergie à l’aide de piles sèches correspond à la méthode du courant continu. Le système à courant continu a une structure simple et est facile à comprendre.
L’inconvénient est qu’il est difficile à arrêter. Le courant doit être interrompu en cas de problème ou de maintenance, ce qui est plus difficile qu’avec le courant alternatif.
Les analyseurs de puissance peuvent mesurer à la fois le courant continu et le courant alternatif.
Caractéristiques des analyseurs de puissance
Les analyseurs de puissance en courant présentent les caractéristiques suivantes
- Portabilité : ils sont compacts et légers, car ils sont souvent nécessaires pour effectuer des mesures sur le terrain, par exemple pour les panneaux solaires. Pour ce faire, on utilise des technologies telles que la condensation dans le moteur d’analyse de puissance des fonctions de calcul qui étaient auparavant exécutées dans le matériel.
- Adaptabilité à l’environnement : le système est conçu pour effectuer des mesures de haute précision, même dans des environnements à température élevée, tels que les salles à température constante et les salles des machines où les températures changent rapidement.
- Transmission des données : l’utilisation d’adaptateurs compatibles avec la technologie sans fil, tels que Bluetooth, permet de transmettre les mesures à des dispositifs tels que des enregistreurs de données.
- Interfaces : USB (mémoire), LAN, GP-IB, RS-232C, contrôle externe, synchronisation à 2 unités et divers autres standards.
Lignes directrices pour le choix d’un modèle d’analyseur de puissance
Les analyseurs de puissance peuvent être divisés en modèles populaires et en modèles haut de gamme en fonction de la gamme de prix. Les deux facteurs clés dans le choix d’un modèle sont la précision de la mesure de la puissance et la gamme de fréquences : les modèles haut de gamme sont utilisés pour mesurer des gammes de fréquences supérieures à 100 kHz ou comprenant des fréquences inférieures à 1 Hz, ou lorsqu’un niveau élevé de précision de la mesure est requis. Les modèles adaptés à la mesure de haute précision de phénomènes ayant une grande plage de variation (puissance en veille/pleine puissance) et à la mesure de convertisseurs et d’entraînements à découpage sont choisis parmi les modèles de prix populaires (milieu de gamme) à haut de gamme légèrement plus chers. Dans d’autres cas, il est possible d’utiliser des modèles bas de gamme.
Analyseurs de puissance avancés
Les analyseurs de puissance effectuent des mesures de puissance de haute précision et, ces dernières années, divers modèles avancés ont été mis sur le marché par différents fabricants.
Type à oscilloscope intégré
Les analyseurs de puissance conventionnels n’avaient pas de fonction d’observation des formes d’onde, il était donc nécessaire de préparer un dispositif de mesure des formes d’onde séparé, tel qu’un oscilloscope numérique, etc. En 2015, un type intégrant un oscilloscope à haute résolution a été lancé, permettant de mesurer simultanément la puissance et les formes d’onde avec un seul appareil. Actuellement, des oscilloscopes intégrés similaires sont disponibles auprès de plusieurs entreprises.