Qu’est-ce qu’un moteur à haut rendement ?
Un moteur est une machine qui convertit l’énergie électrique en mouvement rotatif. Il s’agit d’un équipement très important dans l’industrie, utilisé dans de nombreuses usines.
Cependant, les moteurs ne peuvent pas non plus convertir 100 % de l’énergie électrique en mouvement rotatif. De ce fait, un pourcentage de l’énergie électrique fournie est toujours libéré sous forme de chaleur. Cette perte est très faible si un seul moteur est utilisé. Il y a environ 100 millions de moteurs au Japon et les pertes sont donc très élevées.
Des moteurs à haut rendement ont été mis au point dans le but de réduire ces pertes.
Utilisations des moteurs à haut rendement
Les moteurs à haut rendement sont déjà largement disponibles sur de nombreux marchés pour remplacer les moteurs existants. Les utilisations de ces moteurs comprennent tous les produits dans lesquels des moteurs ordinaires peuvent être utilisés.
Par conséquent, les moteurs à haut rendement sont de plus en plus utilisés dans de nombreux dispositifs rotatifs tels que les pompes. Notamment celles qui servent à fournir de l’eau et dans les souffleurs de racines qui servent à souffler de l’air.
Ces moteurs à haut rendement sont équivalents à la norme mondiale IEC et sont généralement spécifiés dans une classe de rendement supérieure (IE3).
Principe des moteurs à haut rendement
Les moteurs à haut rendement consomment moins d’électricité que les moteurs classiques. Cela présente donc le grand avantage de lutter contre le réchauffement climatique et de réduire la consommation d’électricité. Toutefois, il convient de rester attentif à certains points.
Si vous devez uniquement remplacer le moteur, vous pouvez généralement acheter le même, mais si la seule alternative est un moteur à haut rendement, vous devez être prudent.
Les moteurs à haut rendement ont tendance à avoir une vitesse plus élevée. Ainsi, le fait de les raccorder à des pompes et à des ventilateurs sans aucune investigation peut, à l’inverse, augmenter la consommation d’énergie. Cela en raison de l’augmentation de la demande de puissance. De plus, le courant de démarrage peut également être plus élevé. Il est donc nécessaire de vérifier au préalable qu’il n’y a pas de problème au niveau du câblage, des disjoncteurs, des aimants ou d’autres équipements connexes.
En somme, le couple généré sera plus élevé et le système de démarrage en étoile delta ne pourra pas être adopté. Il est donc nécessaire de vérifier ces informations auprès du fabricant de l’équipement avant de remplacer un moteur conventionnel par un moteur à haut rendement.
Cependant, en raison du problème du réchauffement climatique, il devient de la responsabilité des entreprises de réduire autant que possible les émissions de CO2.
Dans la mesure du possible, l’adoption de moteurs à haut rendement sera très appréciée en tant que réponse environnementale de l’entreprise.