Qu’est-ce qu’une presse rotative ?
Il s’agit d’une des presses d’impression offset, capable de réaliser des impressions recto-verso et des impressions multicolores à grande vitesse. Une bobine de papier est placée, la plaque d’impression est placée dans un cylindre rotatif et le papier est imprimé en passant entre les cylindres tout en étant rembobiné de l’autre côté de la presse d’impression. Elle est particulièrement adaptée à l’impression de grandes quantités d’articles tels que les journaux et les dépliants. Après l’impression, le papier est coupé à une taille prédéterminée et terminé. Les presses d’imprimerie sont très grandes. Le papier a tendance à rétrécir lorsqu’il est imprimé sur une presse rotative, car un séchoir à haute température est utilisé pour sécher l’encre après l’impression. La taille des rouleaux qui peuvent être réglés est limitée par la presse rotative.
Une presse d’imprimerie qui utilise du papier découpé est appelée presse à feuilles, par opposition à une presse rotative qui utilise des rouleaux.
Utilisations des presses rotatives
Utilisées pour l’impression offset à faible coût et à grand volume. Utilisées pour les magazines, les journaux et les brochures à grand tirage. Également utilisées pour les affiches. Le papier utilisé est relativement fin. L’encre spéciale sèche rapidement à la chaleur, de sorte qu’un post-traitement n’est pas nécessaire et qu’un traitement à grande vitesse est possible par séchage à haute température après l’impression.
Les fabricants de presses rotatives offset sont notamment Heidelberg Japan, Komori Corporation, Mitsubishi Heavy Industries, Toshiba Machine, Tokyo Machine Manufacturing Co.
Principe des presses rotatives
Une bobine de papier est placée dans la presse rotative et l’impression s’effectue pendant que la bobine passe entre le cylindre de découpage et le cylindre de pression. La plaque d’impression est placée dans la partie appelée cylindre porte-plaque de la presse rotative. La plaque est recouverte de solution de mouillage et d’encre, et l’encre est transférée une fois au cylindre porte-blanchet, qui est ensuite imprimé sur les rouleaux de papier qui passent. L’impression est réalisée en recto-verso et en multicolore, ce qui permet une impression à grande vitesse. Pour accélérer le séchage de l’encre, les presses rotatives utilisent des encres thermofixées, qui sèchent rapidement à la chaleur, et l’encre passe dans une section de séchage pour sécher. Le papier chaud est refroidi en étant enroulé sur des rouleaux refroidis dans la section de refroidissement, qui ajuste la tension de la bande, avant que le papier ne soit plié et coupé.
Dans les presses rotatives, l’encre du cylindre vierge est transférée sur le papier, de sorte que le papier et la plaque n’entrent pas en contact direct l’un avec l’autre. Cette méthode d’impression est appelée impression offset. Comme la plaque n’est pas en contact direct avec le papier, elle s’use moins et dure plus longtemps, ce qui la rend adaptée à l’impression de gros volumes.
Différences entre les presses rotatives et les photocopieuses
Les presses rotatives et les photocopieuses peuvent toutes deux reproduire des originaux, mais chacune a ses propres avantages et inconvénients et est utilisée à des fins différentes.
Les photocopieurs sont généralement utilisés à la maison et au bureau, avec des machines multifonctionnelles qui comprennent des fonctions de télécopie, d’imprimante et de scanner en plus de la photocopie, et qui peuvent être commodément reliées à un ordinateur ou à un réseau. La fonctionnalité intégrée présente également l’avantage de réduire les coûts de gestion de l’équipement et d’économiser de l’espace d’installation. Ils ne sont pas adaptés à l’impression d’un grand nombre de copies en peu de temps, mais ils peuvent imprimer en couleur et sont utilisés à des fins très diverses, telles que l’impression de photographies et la création de documents de présentation.
Les presses rotatives sont des machines d’impression spécialisées qui ne sont pas aussi multifonctionnelles que les photocopieurs. Elles peuvent imprimer des manuscrits à grande vitesse, l’impression en une ou deux couleurs étant la norme. Elles peuvent imprimer plus de 100 feuilles par minute. Elles nécessitent un certain espace pour l’installation et la préparation, comme la mise en place des rouleaux et le réglage de la machine, mais une fois la plaque fabriquée, l’encre est appliquée et le papier est ondulé pour imprimer de grandes quantités, de sorte que plus le nombre de feuilles imprimées est élevé, plus le coût par feuille est faible.
Comment utiliser une presse rotative ?
L’impression à l’aide d’une presse rotative comprend les trois étapes principales suivantes :
1. Le prépresse
Il s’agit du processus qui va de la composition, de la conception et de l’édition du manuscrit à imprimer jusqu’à la fabrication des plaques. Avant la numérisation, l’impression se faisait en tapant le texte sur une machine de transcription ou en créant des plaques à partir d’images et de photographies scannées. Aujourd’hui, la majeure partie du travail jusqu’à la plaque d’impression est effectuée sur un PC et est connue sous le nom de pressage numérique.
2. Le processus de pressage
Il s’agit du processus d’impression à partir des plaques créées lors du processus de prépresse. L’impression est lancée lorsque les rouleaux de papier sont réglés, les plaques montées et l’encre ajustée. Au début du processus d’impression, l’impression est effectuée lentement tout en vérifiant les anomalies telles que les écarts d’impression ou la densité, puis la vitesse est augmentée pour imprimer à grande vitesse.
3. Processus de post-impression
Il s’agit du processus de post-traitement du papier imprimé. Le papier est coupé au format du produit imprimé final. En fonction de l’application, des processus de pliage tels que le double ou le quadruple pli, le pelliculage ou l’estampage peuvent être appliqués.