Qu’est-ce qu’un thermomètre enregistreur ?
Un thermomètre enregistreur est un appareil qui mesure et enregistre automatiquement les changements de température au fil du temps. Il est aussi appelé “thermomètre à enregistrement automatique”.
Il existe deux types de thermomètres enregistreurs, en fonction de leur mécanisme.
L’un utilise la dilatation thermique des métaux, tels que les bimétaux ou les tubes de Bourdon. La dilatation thermique entraîne le stylet du dispositif d’enregistrement automatique.
L’autre considère la variation de la résistance électrique en fonction de la température. Pour cela, il utilise une thermistance afin de convertir la variation de la résistance en courant, ensuite enregistré par le thermomètres enregistreurs.
Utilisations des thermomètres enregistreurs
Les thermomètres enregistreurs sont généralement peu sensibles et peuvent retarder de quelques minutes. Cependant, ils peuvent indiquer l’heure à laquelle les températures les plus élevées et les plus basses ont été atteintes, ainsi que la variation de température à un moment donné.
C’est pourquoi ils sont utilisés pour l’observation météorologique générale, dans les écoles et autres boîtes centrifuges. One les trouve également dans la climatisation, les hôpitaux, les entrepôts et d’autres situations où un contrôle de la température est nécessaire.
Ils sont placés dans les musées et les galeries d’art pour protéger les objets exposés, ou encore dans les entrepôts tels que les locaux de stockage de produits pharmaceutiques et alimentaires, dans l’agriculture, dans les usines de production de machines de précision telles que les semi-conducteurs et les LSI, ainsi que dans les laboratoires environnementaux.
Principe des thermomètres enregistreurs
Les thermomètres bimétalliques utilisent comme capteur une plaque composée de deux feuilles de métal ayant des coefficients de dilatation thermique différents, collées l’une à l’autre. Ils mesurent les variations de température par la déformation du métal qui varie en fonction de la température.
Les tubes de Bourdon sont constitués d’un tube métallique ovale à section plate, fermé à une extrémité et enroulé en forme presque circulaire, avec une extrémité fixée en place. L’alcool ou l’éther contenu dans le tube se dilate à mesure que la température augmente, déplaçant l’extrémité non fixée du tube et mesurant le changement de température.
Dans les thermomètres enregistreurs utilisant des bimétaux ou des tubes de Bourdon, la déformation des bimétaux et le déplacement de l’extrémité du tube dû aux changements de température sont amplifiés par un levier. Ils sont ensuite transmis à un stylo dans le dispositif d’enregistrement. Celui-ci inscrit les données sur du papier millimétré (papier d’enregistrement) enroulé autour d’un tambour tournant dans un mécanisme d’horlogerie.
Les thermistances sont des composants électroniques dont la résistance varie en fonction de la température. Les thermomètres à thermistance mesurent ainsi la résistance en faisant passer une petite quantité de courant à travers le métal de la partie du capteur. Celle-ci est ensuite convertie en une valeur de température. Comme la mesure est effectuée électriquement, un affichage numérique est également possible. Les variations de température sont enregistrées sur un enregistreur de données numérique.