Qu’est-ce qu’un générateur de vapeur ?
Un générateur de vapeur produit de la vapeur en chauffant de l’eau. Il existe deux types de générateurs de vapeur : ceux qui utilisent l’électricité pour chauffer l’eau afin de produire de la vapeur, et ceux qui utilisent la chaleur générée par des turbines ou des fours à combustion, le cas échéant, pour chauffer l’eau afin de produire de la vapeur. Les méthodes qui utilisent l’électricité pour obtenir de la vapeur comprennent les méthodes électrodynamiques et électrothermiques. Il existe également des dispositifs qui produisent de la vapeur surchauffée en chauffant davantage la vapeur saturée. La vapeur chauffée est utilisée comme source d’énergie pour les moteurs à vapeur et la production d’électricité, ainsi que pour la stérilisation et le séchage.
Utilisations des générateurs de vapeur
Les générateurs de vapeur sont utilisés dans les usines de production alimentaire, les usines de fabrication de produits céramiques, les usines de fabrication de produits chimiques et les sites de fabrication d’équipements médicaux. Les principaux exemples d’utilisation sont le chauffage et la stérilisation des aliments, le chauffage des produits céramiques et chimiques et la stérilisation des équipements puissants à l’aide de la vapeur générée par les générateurs de vapeur. Lors du choix d’un générateur de vapeur, il est nécessaire de prendre en compte la quantité de vapeur à générer, la pression de la vapeur, le type de vapeur à générer, la température de la vapeur, la consommation électrique, la taille et la facilité d’entretien.
Principe des générateurs de vapeur
Les générateurs de vapeur se composent d’une section d’eau d’alimentation, d’une section de production de vapeur et d’une section d’évacuation de la vapeur. La section de production de vapeur peut être classée en trois catégories : le type à électrodes, le type électrothermique et le type à apport de chaleur externe, en fonction de la différence de méthode de production. Les principes de fonctionnement de chaque type sont expliqués ci-dessous.
- Type à électrodes
Il se compose d’un récipient contenant de l’eau et de deux électrodes. L’eau utilisée ne doit pas être de l’eau distillée mais de l’eau contenant des impuretés. En fonctionnement, lorsqu’une tension est appliquée à chacune des électrodes, de l’énergie est générée par le mouvement des impuretés, et cette énergie provoque l’évaporation de l’eau, ce qui permet d’obtenir de la vapeur. Selon le type d’eau utilisé, du sel peut adhérer aux électrodes. - Type électrothermique
Les types électrothermiques se composent d’une tige chauffante électrique reliée à une source d’alimentation et d’un récipient contenant de l’eau. En fonctionnement, le thermoplongeur électrique génère de la chaleur lorsqu’il est alimenté en électricité, ce qui entraîne l’évaporation de l’eau et la production de vapeur. - Type à apport de chaleur externe
Dans les usines équipées de turbines à gaz, de turbines à vapeur ou de fours à combustible, la chaleur générée par ces derniers est récupérée et utilisée pour chauffer l’eau et produire de la vapeur. Si la chaleur provenant de sources externes n’est pas suffisante pour produire de la vapeur, un chauffage supplémentaire est fourni.