カテゴリー
category_fr

atomiseur

Qu’est-ce qu’un atomiseur ?

Un atomiseur est un dispositif qui libère de l’eau atomisée.

Les ondes ultrasoniques ou le chauffage sont utilisés pour transformer l’eau en brouillard et la libérer dans l’espace. Les utilisations comprennent l’humidification de l’espace, la désinfection, la désodorisation et les effets scéniques. Les types d’ultrasons sont souvent utilisés pour des utilisations de stérilisation et de désodorisation.

Traditionnellement, ils étaient utilisés pour l’humidification et la stérilisation. Toutefois depuis peu, ils sont également utilisés pour les productions scéniques. L’illumination du brouillard augmente la luminosité, ce qui le rend efficace pour les effets scéniques. Il existe une grande variété de types d’atomiseurs, depuis les atomiseurs à poser sur le sol jusqu’à ceux de bureau.

Utilisations des atomiseurs

Les atomiseurs servent souvent à humidifier, à désinfecter et à désodoriser les espaces. Ils sont également utilisés dans les productions scéniques, mais les utilisations les plus courantes sont les suivantes :

1. L’humidification des espaces

En hiver, l’air devient sec en raison d’une baisse de l’humidité. Cet air est à l’origine d’une peau rugueuse et d’une sensibilité accrue aux rhumes. L’atomiseur est donc utilisé pour prévenir la sécheresse et maintenir un espace confortable.

2. La stérilisation et désodorisation

Les bactéries et les virus sont présents dans l’air. La prolifération des bactéries entraîne des odeurs, tandis que la prolifération des virus peut entraîner une détérioration des conditions de santé. Les solutions d’atomisation pour la désinfection et la désodorisation sont efficaces pour se répandre dans l’espace.

Les atomiseurs sont également utilisés dans tous les secteurs industriels. Cela va du refroidissement des éléments chauffants à la réduction de l’électricité statique due à l’humidification, en passant par la prévention du dessèchement. Notamment sur les sites où sont utilisées des substances à base d’eau.

Principe des atomiseurs

Les atomiseurs fonctionnent en atomisant un liquide et en le libérant ensuite de l’appareil. L’atomisation est réalisée par des ondes ultrasoniques et par le chauffage. Le mécanisme d’atomisation diffère selon la méthode, mais les deux principales méthodes sont les suivantes :

1. Le type à ultrasons

Les objets atomisés sont produits lorsque des vibrations ultrasoniques sont transmises au liquide. La tension superficielle du liquide intervient lors de la génération. La fréquence du transducteur couramment utilisé est de 2,4 MHz. En faisant varier cette fréquence, on peut également faire varier la taille des particules du brouillard généré.

2. Le type de chauffage

Cette méthode utilise le fait que lorsque la température d’une substance n’est pas élevée, les molécules sont immobiles et fixes. Mais qu’au contraire, lorsque la température augmente, le mouvement moléculaire devient plus intense. Au-dessus du point d’ébullition, les molécules se séparent et deviennent un gaz. Les molécules gazeuses sont alors libérées dans l’espace sous forme d’atomisation en raison de l’effet de la tension superficielle, qui réduit la surface des molécules.

Structure des atomiseurs

Un atomiseur utilisant la méthode des ultrasons se compose d’un transducteur qui fait vibrer le liquide et d’une base oscillante qui le fait vibrer. Certains atomiseurs sont dotés d’un pavillon fixé à l’extrémité du transducteur pour une atomisation efficace.

Pour maintenir une relation correcte entre le niveau de liquide et la hauteur du pavillon, il est généralement utilisé en combinaison avec un flotteur pour ajuster le niveau de liquide. Les atomiseurs sont souvent équipés d’un ventilateur intégré pour diffuser le brouillard dans l’espace et d’un réservoir pour fournir le liquide.

Types d’atomiseurs

Le réservoir est souvent intégré à l’atomiseur. La taille de l’atomiseur dépend de la taille du réservoir, qui tend inévitablement à être plus grand pour atomiser de grands volumes de liquide.

Il existe différents types d’atomiseurs pour répondre à différents besoins, notamment ceux qui peuvent être pompés à l’extérieur du liquide à atomiser et ceux qui peuvent être jetés directement dans le réservoir de liquide.

Comment choisir un atomiseur ?

Lors de l’utilisation d’un atomiseur, vérifiez la capacité d’atomisation en fonction de l’usage. Des capacités d’atomisation plus importantes sont nécessaires pour les grands espaces, tandis qu’elles ne le sont pas pour les petits espaces.

Si l’objectif principal est d’utiliser l’appareil en continu pendant une courte période, il n’est pas nécessaire. Cependant, pour des périodes plus longues, il est plus sûr d’utiliser un appareil avec une fonction intermittente. Par exemple, un diffuseur à usage domestique sera utilisé dans une petite pièce privée, dans une chambre ou un bureau. En revanche, dans un grand magasin, une capacité de vaporisation et un réservoir de liquide plus importants seront nécessaires pour la vaporisation d’arômes.

Autres informations sur les atomiseurs

À propos de la tension superficielle

La tension superficielle est la force à la limite (interface) entre un liquide et un gaz, où les molécules du liquide essaient de réduire la surface autant que possible. Dans un liquide, les forces intermoléculaires agissent entre les molécules pour maintenir la distance entre elles constante. Lorsque les molécules se déplacent du côté du gaz, les forces intermoléculaires ne fonctionnent pas et l’état est instable. Afin de résoudre l’état instable, les forces agissent pour réduire la surface autant que possible, et les molécules se transforment en particules.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です