Qu’est-ce qu’un gant antistatique ?
Les gants antistatiques sont, comme leur nom l’indique, conçus pour dissiper efficacement l’électricité statique.
L’électricité statique est générée au cours de divers processus de fabrication. L’électricité statique générée peut entraîner des accidents graves tels que des explosions et des incendies, c’est pourquoi les mesures de sécurité sont essentielles. Elle peut également endommager les circuits des composants électroniques, ce qui fait de la prévention de l’électricité statique une question essentielle en termes de contrôle de la qualité.
Les gants antistatiques sont conçus avec des matériaux antistatiques : les fibres synthétiques recouvertes de cuivre, les fibres de carbone et les résines conductrices en sont des exemples.
Utilisations des gants antistatiques
Comme indiqué plus haut, l’électricité statique peut être à l’origine d’accidents et d’une dégradation de la qualité. C’est pourquoi les gants antistatiques conviennent aux sites de production sensibles à l’électricité statique, tels que les composants électroniques et les produits en poudre.
Environ 20 % des accidents et catastrophes liés à l’électricité statique sont causés par le travailleur et ce qu’il porte. Les sols et les tapis conducteurs, les chaussures antistatiques et les vêtements antistatiques sont couramment employés pour lutter contre l’électricité statique provenant des travailleurs.
Lorsque l’on travaille sur un site de fabrication, les mains sont la partie du corps qui entre en contact avec le produit. En plus des mesures susmentionnées, les gants antistatiques réduisent efficacement le risque de production d’électricité statique.
Principe des gants antistatiques
Les accidents et catastrophes les plus courants causés par l’électricité statique sont les explosions et les incendies. De nombreux accidents ont été signalés dans les industries chimiques et de raffinage du pétrole.
De grandes quantités de liquides et de solvants inflammables caractérisent les sites de fabrication des industries chimiques et de raffinage du pétrole. De petites quantités d’énergie suffisent pour les enflammer. La moindre décharge d’électricité statique peut servir de source d’inflammation, ce qui accroît le risque d’explosion et d’incendie dus à l’électricité statique.
L’électricité statique peut aussi provoquer des explosions et des incendies dans d’autres sites où sont manipulées des poudres inflammables, en particulier celles dont la taille des particules est inférieure ou égale à quelques dizaines de micromètres.
En général, plus la taille des particules de poudre est petite, plus l’énergie minimale requise pour enflammer est faible. Étant donné que l’énergie maximale d’une décharge électrostatique n’est que de quelques mJ, les poudres conventionnelles à forte granulométrie sont rarement inflammables par une décharge d’ampleur électrostatique. Toutefois, de nombreuses poudres fines dont les particules ont un diamètre de plusieurs dizaines de micromètres ou moins peuvent être enflammées avec une énergie minimale de quelques mJ, ce qui augmente le risque d’explosion et d’incendie.
Pour éviter ces dangers, il est conseillé de prendre des mesures contre l’électricité statique des travailleurs, cause principale des accidents. Les gants antistatiques empêcher la production d’électricité statique en maintenant le potentiel de charge du corps humain en dessous de 100 V. Les gants conducteurs servent également à mettre à la terre les outils métalliques par l’intermédiaire du travailleur.