Qu’est-ce qu’un capteur de qualité de l’eau ?
Un capteur de qualité de l’eau est une combinaison de capteurs de plusieurs éléments permettant de mesurer la qualité de l’eau. Selon le produit, la plupart sont équipés de capteurs de pH (concentration d’ions hydrogène), ORP (potentiel de réduction de l’oxygène), DO (oxygène dissous), EC (conductivité électrique), etc. En plus de ces éléments, certains modèles peuvent également mesurer la température de l’eau, le niveau de l’eau et la pression de l’eau. De plus, il existe deux types d’appareils : les appareils installés et les appareils portables, qui peuvent être transportés. Les modèles portables sont composés d’un capteur en forme de bâton et d’une unité principale (moniteur et boutons) reliés par un câble. L’électrode est placée dans l’eau et les valeurs sont lues sur le panneau de l’unité principale.
Utilisations des capteurs de qualité de l’eau
Les capteurs de qualité de l’eau sont principalement destinés à être utilisés sur le terrain, dans les usines et dans d’autres contextes pratiques. Par exemple, ils sont utilisés par les instituts de recherche pour mesurer la qualité de l’eau dans les rivières, les lacs et la mer, dans l’agriculture pour contrôler les cultures hydroponiques, les engrais liquides et les effluents agricoles, et dans les usines pour contrôler les eaux usées. Les instruments sont conçus pour être robustes et faciles à utiliser, même d’une seule main, car ils sont soumis à des risques de chute lorsqu’ils sont utilisés sur le terrain ou dans les champs. Il existe également des modèles qui s’adaptent très bien à la chaleur et qui ont été développés pour permettre d’effectuer des mesures même dans des zones soumises à des fluctuations de température extrêmes.
Principe des capteurs de qualité de l’eau
Les capteurs capables de mesurer plusieurs qualités d’eau sont combinés selon les besoins, de sorte que les capteurs utilisés varient d’un instrument à l’autre. Il est donc important de noter que les méthodes d’étalonnage, les précautions de manipulation et la durée de vie des différentes pièces varient d’un appareil à l’autre. Les principaux éléments de mesure des capteurs de qualité de l’eau et leur signification sont expliqués ci-dessous.
- pH (concentration en ions hydrogène)
Le pH représente les propriétés fondamentales de l’eau. L’eau de rivière présente en principe un pH d’environ 7, mais comme il varie en fonction du lieu et des conditions, il est considéré comme un élément clé dans les études sur la qualité de l’eau. - ORP (potentiel de réduction de l’oxygène)
Il s’agit du potentiel déterminé par l’équilibre entre les corps oxydants et réducteurs dissous. Il indique le potentiel oxydant ou réducteur de l’eau et se mesure de la même manière que le pH. - DO (oxygène dissous)
Indique la quantité d’oxygène dissous dans l’eau. Cette valeur varie en fonction de la température, de la salinité et de la pression atmosphérique. Elle est utilisée comme indicateur de la facilité de survie des organismes dans l’eau, car ils consomment l’oxygène dissous dans l’eau pour survivre. - EC (conductivité électrique)
Indique la conductivité de l’électricité dans l’eau. L’eau pure ne conduit pas l’électricité, mais plus il y a d’électrolytes dans l’eau, plus l’électricité passe facilement et plus la CE est élevée. Par exemple, plus il y a d’azote, etc. dissous dans les eaux usées, plus la CE est élevée.