カテゴリー
category_fr

Capteurs d’humidité

Qu’est-ce qu’un capteur d’humidité ?

Les capteurs d’humidité sont employés dans un grand nombre de domaines pour mesurer la teneur en humidité du bois, du charbon, des aliments et des fibres. Les capteurs d’humidité utilisent diverses méthodes de mesure, notamment la capacité, la résistance électrique, les micro-ondes, les rayons proches infrarouges et les neutrons. L’électricité, les neutrons et les rayons infrarouges sont appliqués à l’objet à mesurer. Le capteur d’humidité détecte et détermine la quantité d’humidité. Il existe deux types de capteurs : ceux qui entrent directement en contact avec l’échantillon à mesurer et ceux qui effectuent une mesure sans contact.

Utilisations des capteurs d’humidité

Comme mentionné ci-dessus, les capteurs d’humidité mesurent la teneur en humidité de divers objets. Ils sont utilisés par les fabricants et les usines de bois, papier, charbon, aliments, textiles, etc. Ils permettent souvent de vérifier la qualité des produits avant leur expédition. Ils sont aussi parfois utilisés par les fabricants de cosmétiques pour mesurer la teneur en eau de la peau. Les capteurs d’humidité sont capables de mesurer la teneur en humidité de diverses substances. Toutefois, il est nécessaire de choisir le capteur et le modèle adéquats en fonction de l’utilisation et de l’objet prévus.

Fonctionnement des capteurs d’humidité

Les méthodes de mesure sont les suivantes :

  • Type de capacité électrique
    L’électricité (courant alternatif) est appliquée à l’objet à mesurer et la capacité (changement de capacité électrique) est convertie en quantité d’humidité. Cette méthode présente l’avantage de facilement être miniaturisée et de ne pas endommager l’objet à mesurer. Cependant, comme elle est influencée par l’épaisseur et la densité, il est nécessaire d’effectuer les mesures dans les mêmes conditions.
  • Type de résistance électrique
    L’électricité est appliquée à l’objet à mesurer et la valeur de la résistance est convertie en quantité d’humidité. Comme il n’est pas facilement affecté par la densité de l’objet à mesurer, il convient à la mesure d’objets dont la densité change facilement. Cependant, il nécessite l’insertion d’une aiguille, ce qui peut endommager l’objet.
  • Type à micro-ondes
    La teneur en humidité est mesurée à partir de l’atténuation des micro-ondes lorsqu’elles traversent l’objet à mesurer. Il mesure rapidement l’humidité contenue dans l’objet mais nécessite l’installation d’un appareil de grande taille.
  • Type proche infrarouge
    Une lumière appelée rayons proches infrarouges est projetée sur l’objet à mesurer. Comme l’humidité absorbe correctement la lumière infrarouge proche, plus la teneur en humidité est élevée, moins la lumière est réfléchie. Selon ce principe, la quantité d’humidité est déterminée à partir de la réflectance de la lumière infrarouge proche irradiée. L’avantage de cette méthode est d’être facile à installer et de ne pas endommager pas l’objet à mesurer. Néanmoins, elle présente  un inconvénient : seule une petite partie de la surface est mesurable et la couleur de l’objet influence la mesure.
  • Méthode des neutrons
    La quantité de neutrons rapides convertis en neutrons thermiques est proportionnelle à la quantité d’hydrogène. Des neutrons rapides sont appliqués à l’objet pour mesurer la quantité de neutrons thermiques, et la quantité d’humidité est calculée à partir de la quantité d’hydrogène. L’humidité contenue à l’intérieur peut également être mesurée. D’autre part, il est important de noter que l’équipement est fragile et a une durée de vie courte. De plus, comme il manipule des radiations, il nécessite une formation spécialisée.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です