カテゴリー
category_fr

débitmètre de gaz

Qu’est-ce qu’un débitmètre de gaz ?

Un débitmètre de gaz est un instrument qui mesure la quantité de gaz circulant à l’intérieur d’un tuyau ou d’un autre milieu.
Il existe de nombreux types et constructions différents, en fonction du type de fluide et du principe de mesure, ainsi que du débit à mesurer.
Il existe également plusieurs types en fonction de l’affichage de la mesure, tels que les types électroniques à affichage électrique, les types mécaniques à affichage analogique mécanique et les capteurs sans affichage qui n’émettent qu’un signal électrique.
Il existe plusieurs types de capteurs, en fonction de l’affichage de la mesure, tels que les capteurs sans affichage qui n’émettent qu’un signal électrique.
Ces dernières années, un certain nombre de types de capteurs sans contact avec le fluide ont été commercialisés pour mesurer les fluides à haute température et les fluides corrosifs difficiles à mesurer.

Utilisations des débitmètres de gaz

Les débitmètres de gaz sont utilisés dans un large éventail de domaines industriels pour mesurer le dépôt et le poids par unité de temps des gaz circulant à l’intérieur des tuyaux et de certaines structures.
Les applications à proximité des habitations sont limitées, mais dans le cas d’un approvisionnement central, comme le gaz de ville, ils sont installés dans chaque maison pour mesurer la quantité de gaz utilisée dans chaque foyer.
Il s’agit d’un appareil de contrôle indispensable à la maîtrise des fluides gazeux et indispensable à la gestion du volume de distribution du gaz.

Les débitmètres de gaz ne mesurent que la quantité de gaz en circulation, mais il existe aussi des régulateurs de débit qui ont des fonctions supplémentaires de contrôle du débit.

Principe des débitmètres de gaz

Il existe de nombreux types de débitmètres de gaz qui doivent être utilisés en fonction de la nature du gaz à mesurer, de la température, de la plage de mesure adaptée, de spécifications complémentaires, etc.
En fonction de leur principe de mesure, ils peuvent être classés dans les types suivants :

  • Type ultrasonique
    Il s’agit d’une méthode de mesure largement utilisée ces dernières années, dans laquelle le détecteur est monté à l’extérieur de la conduite, ce qui permet une mesure sans contact, même pour les gaz corrosifs et à haute température.
    L’avantage est que le détecteur ne contamine pas le gaz et qu’il n’y a pas de perte de pression. La structure est la même, le détecteur émettant des ondes ultrasoniques, mais il en existe deux types : le type Doppler et le type temps de transit, qui mesure la différence de temps de propagation.
    Il existe deux types : le type Doppler et le type temps de transit, qui mesure la différence de temps de propagation.
  • Méthode de Coriolis
    Cette méthode de mesure est basée sur le principe de Coriolis et se caractérise par sa capacité à mesurer le débit massique avec une grande précision. La température, la densité, la concentration et le débit volumétrique peuvent également être calculés à partir des résultats de mesure.
  • Type thermique
    Cette méthode permet d’obtenir le débit massique en plaçant une unité de mesure composée de deux éléments chauffants dans le fluide et en mesurant la différence de puissance provoquée par le refroidissement des éléments chauffants par le fluide. Le débit massique peut être mesuré directement.
    Cette méthode présente toutefois des inconvénients tels que la nécessité d’être en contact avec le fluide, la possibilité de ne mesurer que certains gaz et, dans le cas de gaz contenant des impuretés, la section chauffante peut s’encrasser et la valeur mesurée peut facilement dévier.
    Toutefois, il existe des inconvénients tels que la nécessité d’être en contact avec le fluide, la possibilité de ne mesurer que certains gaz et la tendance à l’encrassement de la section chauffante et à la déviation de la valeur mesurée.
  • Type de pression différentielle
    Il s’agit d’une méthode de mesure basée sur le théorème de Bernoulli. Elle est généralement utilisée parce qu’elle est peu coûteuse, mais comme elle nécessite un orifice, la perte de pression est importante et si la distribution de la vitesse d’écoulement dans la voie d’écoulement est inégale, la valeur mesurée peut être inexacte.
    Cette méthode présente donc des inconvénients tels qu’une perte de pression importante due à la nécessité d’un orifice et des mesures inexactes si la distribution de la vitesse d’écoulement dans le canal n’est pas uniforme.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です