カテゴリー
category_fr

pressostat différentiel

Qu’est-ce qu’un pressostat différentiel ?

Un pressostats différentiel est un dispositif qui détecte les différences de pression dans un fluide et effectue une action de commutation.

Il est généralement monté sur un tuyau ou un tube dans lequel circule un fluide et sert à activer ou désactiver le dispositif lorsqu’il y a une différence de pression. Il possède généralement deux ports d’entrée, auxquels le fluide est connecté.

L’un des ports a une pression d’entrée plus élevée et l’autre une pression d’entrée plus basse. Le dispositif qui détecte la différence de pression entre ces ports est un pressostat différentiel. Le pressostats Différentiels est réglé de manière à ce que l’interrupteur fonctionne lorsqu’il y a une différence de pression définie.

Si la différence de pression dépasse la valeur fixée, un mécanisme interne intervient pour modifier l’état de l’interrupteur. Si la différence de pression mesurée est faible, l’interrupteur est parfois appelé pressostat différentiel.

Utilisations des pressostats différentiels

Les pressostats différentiels sont utilisés dans une variété d’industries et de domaines d’utilisation.

1. Contrôle de l’alimentation et de l’évacuation des fluides

Les pressostats différentiels sont utilisés pour contrôler l’alimentation et l’évacuation des fluides. La pression différentielle peut être détectée et utilisée pour contrôler le fonctionnement ou l’arrêt des pompes. Elle peut être incorporée dans des commandes telles que l’arrêt de la pompe lorsque celle-ci est bloquée dans l’air et que la pression différentielle entre les orifices de refoulement et d’aspiration est devenue trop faible.

2. Surveillance des blocages de filtres et des chutes de pression

Une différence de pression se produit lorsque le fluide passe à travers le filtre. Les pressostats différentiels détectent une pression différentielle définie et émettent un avertissement ou incitent au remplacement du filtre. Ils sont également utilisés dans divers secteurs industriels. Ils sont utilisés dans un large éventail de domaines, notamment dans les usines de traitement, les systèmes d’infrastructure et les automobiles.

Principe des pressostats différentiels

Les pressostats différentiels utilisent des soufflets ou des membranes. Les soufflets sont des tubes télescopiques avec une structure en soufflet, tandis que les membranes sont des composants minces et flexibles qui se déforment en réponse aux fluctuations de la force. Ils sont généralement fabriqués en métal ou en matériaux synthétiques.

Un ressort est fixé à la membrane et fournit la force qui ramène la membrane à sa position initiale. Connu également sous le nom de ressort de pluie, le différentiel de pression réglé pour la commutation est également déterminé par la tension du ressort. Le réglage du ressort détermine le point de fonctionnement et le point de consigne du commutateur.

Les pressostats différentiels ont des contacts électriques internes pour passer de l’état de marche à l’état d’arrêt. La déformation de la membrane entraîne l’ouverture et la fermeture des contacts, ce qui modifie l’état de l’interrupteur.

Ces composants sont contenus dans un boîtier à des fins de protection et d’isolation. Les boîtiers sont généralement en métal ou en plastique. Ils servent à protéger les composants qui s’y trouvent. Les boîtiers comportent également des trous et des connecteurs pour le montage et le câblage de l’interrupteur.

Comment choisir un pressostats différentiels ?

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de la sélection d’un pressostats différentiels. Voici quelques exemples de facteurs de sélection :

1. Nombre et type de contacts

Les pressostats différentiels peuvent être sélectionnés en fonction du nombre et du type de contacts. Les pressostats différentiels les plus courants ont un contact, mais des pressostats à deux contacts sont également disponibles. Pour les utilisations à basse tension, il est également possible de choisir des interrupteurs avec des contacts en or.

D’autres facteurs à prendre en compte sont l’action des contacts. Il existe des interrupteurs dont les contacts sont actionnés par une augmentation ou une diminution de la pression différentielle.

2. Plage de pression

La gamme de pression appropriée doit être sélectionnée pour l’utilisation. Identifiez la pression minimale et maximale requise et sélectionnez un pressostat différentiel qui fonctionne dans cette plage. En général, il existe une large gamme de pressions différentielles allant de quelques kPa à des pressions différentielles élevées de plusieurs centaines de kPa.

3. Matériau de la membrane

Les matériaux des membranes et des soufflets sont choisis en fonction du fluide à mesurer. Ils peuvent être en caoutchouc fluoré, en caoutchouc nitrile, etc. En cas d’utilisation dans des conduites d’oxygène, par exemple, des membranes résistantes à l’huile doivent être choisies.

4. Orifice de raccordement

L’orifice de raccordement de l’interrupteur doit être adapté au système et à la tuyauterie utilisés. Les orifices de raccordement courants sont filetés ou à brides, les produits à vis étant les plus courants. Dans le cas des types filetés, il convient de sélectionner le produit approprié pour l’orifice de raccordement parmi les filetages mâles ou femelles.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です