カテゴリー
category_fr

soupape de sécurité

Qu’est-ce qu’une soupape de sécurité ?

Les soupapes de sécurité sont installées à la sortie des réservoirs contenant des pressions importantes ou des compresseurs volumétriques tels que les compresseurs à piston. La soupape de sécurité ouvre automatiquement une vanne interne pour relâcher la pression du processus si celui-ci est soumis à des pressions anormalement élevées susceptibles de dépasser la pression de conception du réservoir, ou avant que le compresseur ne soit sur le point de tomber en panne.

Le processus reste ainsi sûr. Elles sont donc utilisées dans de nombreuses usines et installations chimiques.

Utilisations des soupapes de sécurité

Les soupapes de sécurité sont utilisées pour relâcher la pression lorsque la pression du processus atteint une valeur anormale. Par exemple, dans les réservoirs à haute pression, la pression est constamment surveillée et l’équipement est arrêté avant qu’il n’atteigne une pression dangereuse, mais des soupapes de sécurité sont installées en cas d’urgence.

Dans certaines installations, la loi impose également la présence de soupapes de sécurité. De même, elles peuvent être installées à la sortie des compresseurs, par exemple. Dans ce cas, elles sont installées pour soulager le compresseur si la pression devient trop élevée.

Principe des soupapes de sécurité

Le principe d’une soupape de sécurité est très simple : un ressort retient le clapet de la soupape. En changeant ce ressort, on peut modifier la pression à laquelle la soupape de sécurité se déclenche.

Il existe également des types de soupapes réglables, telles que les soupapes de réduction de pression. Toutefois, une fois qu’une soupape de sécurité a explosé, elle doit être remplacée car elle peut ne pas être suffisamment serrée pour continuer à exploser et la pression au début de l’explosion peut changer.

De plus, en règle générale, les soupapes de sécurité ne doivent pas s’ouvrir, de sorte que la pression au début du soufflage peut être vérifiée une fois par an lors d’une inspection périodique. Un défaut courant est que, lorsque la soupape s’ouvre légèrement, des corps étrangers peuvent se coincer dans le clapet de la soupape et l’endommager, ou qu’elle peut continuer à souffler sans être correctement serrée. Dans ce cas, le clapet doit être nettoyé ou remplacé par un nouveau clapet pour garantir la sécurité.

L’orifice de décharge de la soupape de sécurité doit être installé dans un endroit sûr pour permettre l’expulsion d’une grande quantité de gaz à haute pression.

Différences entre les soupapes de sécurité et les soupapes de sûreté

Les soupapes de sécurité et les soupapes de sûreté sont classées selon leur fonction, bien qu’au sens large, elles appartiennent toutes deux à la catégorie des soupapes de sécurité.

Dans une soupape de sécurité, lorsque la pression définie est atteinte, le clapet de la soupape s’ouvre complètement et instantanément pour libérer la pression. Dans une soupape de sûreté, le clapet commence à s’ouvrir lorsque la pression de consigne est atteinte, et le degré d’ouverture augmente au fur et à mesure que la pression augmente.

Les soupapes de sécurité sont généralement utilisées avec de la vapeur ou des gaz et sont destinées à prévenir les accidents en s’ouvrant dès qu’une pression dangereuse est atteinte. Les soupapes de sûreté sont utilisées avec des liquides et ont pour but de réguler la pression et d’empêcher l’accumulation de pression due à un dysfonctionnement.

Il existe également des “soupapes de décharge de pompe”, qui sont installées à la sortie de la pompe et peuvent être utilisées pour régler la pression, empêcher l’accumulation de pression due à un dépassement de délai et fournir une décharge continue, ainsi que des “soupapes de sûreté”, qui ont à la fois des fonctions de soupape de sécurité et de soupape de décharge et peuvent être utilisées pour les gaz et les liquides, à sélectionner en fonction de l’utilisation et de l’environnement d’exploitation.

Sélection des soupapes de sûreté

Lors de la sélection d’une soupape de sûreté, la taille et la fonction doivent être choisies en fonction des besoins.

En règle générale, la taille doit être inférieure d’une ou deux tailles à celle du réducteur de pression côté entrée, de manière à ce que le volume de purge corresponde à environ 10 % du débit maximal du réducteur de pression. La pression de réglage doit être légèrement supérieure à la pression du réducteur de pression. Les recommandations en matière de pression sont indiquées dans les données techniques du fabricant.

Sélectionnez ensuite le système de levage. Il en existe deux types : le “lift type” et le “full volume type”, qui sont choisis en fonction de l’utilisation. Le système à volume complet a un volume de soufflage quatre à cinq fois supérieur à celui du système de levage pour la même taille, et est utilisé pour libérer des pressions dangereuses. Les modèles à élévation sont souvent utilisés pour l’ajustement de la pression.

Les autres options comprennent la présence ou l’absence d’un levier pour vérifier le fonctionnement et le type de bouchon, qui peut être choisi en fonction de l’utilisation et de l’environnement de travail.

La présence d’un levier permet de vérifier le fonctionnement à 75 % de la pression de réglage afin de s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes tels que le blocage.

En ce qui concerne le choix du bouchon, le fluide expulsé par le type ouvert est rejeté dans l’environnement, ce qui n’est pas le cas pour le type étanche. Le type scellé doit être choisi si le fluide est dangereux à expulser dans l’environnement ou si l’environnement ne permet pas au fluide d’être expulsé dans l’environnement.

La position de montage doit être déterminée de manière à ce que la position de montage soit verticale, car un montage latéral ou inversé peut entraîner des dysfonctionnements.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です