カテゴリー
category_fr

micromètre intérieur

Qu’est-ce qu’un micromètre intérieur ?

Un micromètre intérieur est un instrument utilisé pour mesurer la taille du diamètre intérieur d’une forme de trou.

Bien que la terminologie puisse varier d’un fabricant à l’autre, le terme est utilisé ici pour les instruments de mesure qui sont en contact avec l’objet à mesurer. Il existe trois types de micromètres intérieurs : ceux avec trois éléments de mesure pour indiquer le diamètre intérieur en trois points ; ceux avec un comparateur pour indiquer la quantité de pression exercée sur l’élément de mesure pour mesurer le diamètre ; et les micromètres en forme de bâton qui indiquent la partie du diamètre intérieur qui touche le diamètre en deux points pour mesurer le plus grand diamètre.

Selon le fabricant de l’instrument de mesure, un micromètre intérieur peut désigner uniquement un instrument en forme de bâton qui mesure par contact entre deux points.

Utilisations des micromètres intérieurs

Les micromètres intérieurs sont principalement utilisés dans la fabrication, le contrôle qualité et le développement de produits industriels en métal. Ils sont considérés comme un instrument de mesure de précision, tel qu’un pied à coulisse, un micromètre ou une jauge de hauteur. Les micromètres intérieurs peuvent mesurer non seulement les diamètres intérieurs circulaires des trous et des tuyaux, mais aussi les largeurs et les distances des rainures.

Ils nécessitent une certaine taille pour leur corps en raison de leur structure, ils ne peuvent pas mesurer des diamètres ou des dimensions minuscules. Dans ce cas, il faut utiliser d’autres instruments de mesure tels que les jauges à pointes ou la mesure d’image.

Principe du micromètre intérieur

Le principe de mesure du micromètre intérieur est le contact direct avec le diamètre intérieur du trou à mesurer et la lecture de la distance entre les éléments de mesure. Le résultat de la mesure est lu par le micromètre. Il existe deux types de micromètres : l’un lit sur une échelle gravée en divisions égales en fonction de la quantité avancée par une rotation de la vis ; l’autre lit sur une échelle gravée sur la circonférence d’une jauge circulaire, appelée comparateur, à l’aide d’une aiguille.

Le micromètre intérieur, en forme de tige, mesure le diamètre interne en fonction de l’avancement ou du recul de la vis. Il n’y a pas de cliquet sur la vis pour maintenir une pression de mesure constante. Aussi, l’application d’une pression de mesure trop élevée empêche non seulement une mesure correcte, mais peut également entraîner des dysfonctionnements.

L’appareil convertit la quantité d’avance de la vis en ouverture et fermeture de l’élément de mesure à l’aide d’un transducteur conique. Ce micromètre est doté d’un cliquet. De la sorte, il n’est pas nécessaire de faire attention à la pression de mesure. De nombreux opérateurs estiment que la lecture de l’échelle est à l’opposé de celle d’un micromètre normal, et une certaine formation est nécessaire pour lire l’échelle correctement.

Types de micromètres intérieurs

1. Test de trou ABS borematic

Il s’agit d’instruments de mesure dans lesquels la partie de l’élément de mesure est insérée dans l’alésage. Deux ou trois éléments de mesure sont mis en contact avec l’alésage de telle sorte qu’ils sont écartés et que les lectures sont prises par un micromètre fixé à la partie de la broche. Les instruments de mesure à trois éléments de mesure sont relativement stables.

Toutefois, en raison du mécanisme, l’amplitude de mouvement de l’élément de mesure est limitée et la plage de mesure n’est pas large. Si des mesures de différentes tailles sont requises, il est nécessaire de disposer de plusieurs instruments de mesure ayant des plages de mesure différentes.

2. Micromètre intérieur

Le micromètre intérieur est décrit ici comme un instrument de mesure en forme de tige dont les deux extrémités sont en contact avec l’alésage. L’inconvénient est son inclinaison, appelée tangage ou lacet, qui peut provoquer des erreurs de mesure.

Pour effectuer une mesure correcte, l’instrument doit être placé contre le diamètre du diamètre intérieur à mesurer – des mesures précises nécessitent une formation. Des mesures plus répétitives peuvent également être nécessaires si vous n’êtes pas familiarisé avec le système.

3. Manomètre cylindrique

Les jauges cylindriques sont également des instruments de mesure à deux points de contact, mais la valeur mesurée peut être lue à l’aide d’un comparateur. Certains produits sont dotés d’un affichage numérique. Comme le micromètre intérieur, le manomètre cylindrique nécessite de prêter attention à l’inclinaison entre les deux points de contact, mais la pression de mesure à laquelle l’élément de mesure est mis en contact peut être maintenue à un niveau constant.

Micromètres intérieurs : les micromètres à air et les micromètres électriques, qui mesurent sans contact. Le diamètre intérieur d’un alésage est mesuré en insérant une sonde légèrement plus petite que l’alésage à mesurer et en mesurant l’écart entre l’alésage et la sonde à l’aide d’air ou d’électricité.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です