Qu’est-ce qu’un régulateur de pression ?
Un régulateur de pression, également appelé “détendeur”, est un instrument utilisé principalement pour réguler la pression des gaz, liquides et autres fluides comprimés.
Normalement, les gaz et les fluides pompés remplis dans des réservoirs résistants à la pression sont à des pressions dangereusement élevées lorsqu’ils sont utilisés tels quels, et il est donc nécessaire de réduire la pression de refoulement en conséquence pour l’adapter à l’utilisation dans laquelle ils sont utilisés. De plus, lors de la remise en pression ou du nouveau remplissage du récipient en fonction du volume de remplissage, la pression dans le récipient résistant à la pression doit être contrôlée par un régulateur de pression afin de s’assurer que la pression dans le récipient résistant à la pression ne dépasse pas la valeur autorisée.
Utilisations des régulateurs de pression
À titre d’exemple, des détendeurs sont installés à la sortie des bouteilles à haute pression utilisées pour le soudage à l’oxygène et à l’acétylène, où une “soupape anti-retour” est installée sur le côté secondaire pour empêcher le retour de flamme en cas de retour de flamme (c’est-à-dire lorsque la flamme remonte à l’intérieur de la bouteille et qu’elle explose). Les bouteilles d’oxygène utilisées pour la plongée sous-marine servent également à alimenter les plongeurs en oxygène à une pression constante.
De plus, les pompes doseuses utilisent des soupapes de contre-pression pour empêcher l’inertie du fluide et le phénomène de siphon, de sorte qu’un volume constant et une pression constante de fluide sont toujours pompés.
Caractéristiques des régulateurs de pression
Il existe deux types principaux de régulateurs de pression : ceux qui régulent la pression du côté primaire (côté entrée) et ceux qui régulent la pression du côté secondaire (côté sortie), les premiers étant appelés “soupapes de contre-pression” et les seconds “soupapes de réduction de pression”.
Tous deux utilisent la force du ressort (tension du ressort) dans le régulateur et la pression du fluide, et sont contrôlés par l’équilibre entre les deux, le premier s’ouvrant lorsque la tension du ressort (valeur de consigne) est dépassée et le second se fermant lorsque la tension du ressort (valeur de consigne) est dépassée.
Les soupapes de contre-pression et les soupapes de sécurité fonctionnent de manière très similaire, mais contrairement aux soupapes de contre-pression, qui sont conçues pour “maintenir la pression dans le récipient/la tuyauterie”, les soupapes de sécurité sont conçues pour “protéger l’équipement en abaissant la pression en dessous d’une valeur prédéterminée” et présentent donc la caractéristique importante de subir d’importantes fluctuations de pression lorsque la soupape est activée.
De plus, dans le cas des détendeurs-régulateurs de pression autoportants, lorsque la pression primaire chute, la pression de refoulement secondaire peut augmenter (de 1 à 2 % de la fluctuation primaire). Pour éviter cela, il existe des détendeurs-régulateurs de pression à deux étages qui réduisent la pression en deux étapes. Par exemple, pour un taux de fluctuation du côté secondaire de 1,5 %, le taux de fluctuation peut être réduit de 1,5 % x 1,5 % à 0,0225 %.