Qu’est-ce qu’un isolateur optique ?
Les isolateurs optiques sont des éléments qui transmettent la lumière uniquement dans une direction déterminée et bloquent la lumière provenant de la direction opposée. Ils sont utilisés dans les LED et les communications optiques pour s’assurer que la lumière renvoyée n’a pas d’effet néfaste. Le principe de la transmission de la lumière dans une seule direction est le suivant : le plan de polarisation de la lumière est modifié et le plan de polarisation spécifique est bloqué à l’aide d’une plaque polarisante ou d’un élément similaire. Les produits sont souvent classés en fonction de la présence ou de l’absence de plaques polarisantes.
Utilisations des isolateurs optiques
Les isolateurs optiques sont utilisés pour éliminer les causes d’une sortie incorrecte de la lumière des communications optiques et des LED, en raison de la génération de bruit et d’interférences avec la lumière entrante causée par la lumière retournée dans les fibres optiques, les LED et les amplificateurs optiques. Lors du choix d’une fibre optique, il est nécessaire de prendre en compte les longueurs d’onde supportées, la précision et la taille, la connectivité et la durabilité. Il faut être prudent lors de l’utilisation d’isolateurs optiques avec des polarisateurs, car ils provoquent une perte de lumière importante.
Principe des isolateurs optiques
Le principe de l’effet Faraday est utilisé dans les isolateurs optiques. L’effet Faraday est le principe selon lequel le plan de polarisation de la lumière change lorsqu’un champ magnétique est appliqué à l’orbite de la lumière. L’effet Faraday est utilisé pour modifier la lumière et, à l’aide de plaques polarisantes ou de réseaux de diffraction, la lumière est transmise dans une seule direction. Les isolateurs optiques peuvent être classés en produits utilisant des plaques polarisantes et en produits utilisant des réseaux de réfraction, et les principes de fonctionnement de chacun sont expliqués ci-dessous :
- Type à polariseur
Le type à polariseur a une structure dans laquelle un rotateur capable de générer l’effet Faraday est monté entre deux plaques polarisantes. La lumière qui pénètre dans les plaques polarisantes ne transmet que la lumière avec un plan de polarisation spécifique. La lumière transmise est tournée par le rotateur et traverse la plaque polarisante avec le même plan de polarisation qu’après la rotation. Si la direction est opposée, aucune lumière n’est transmise. - Type à réseau de réfraction
Le système de réseau réfractif se compose d’un rotateur pris en sandwich entre deux réseaux réfractifs. L’effet Faraday permet de faire varier l’indice de réfraction. En ajustant l’indice de réfraction et en le plaçant sur la fibre optique, la lumière peut être transmise dans une seule direction.