カテゴリー
category_fr

pompe à mortier

Qu’est-ce qu’une pompe à mortier ?

Une pompe à mortier est une pièce d’équipement liée au béton utilisée pour pomper le mortier à l’endroit requis sur un chantier de construction.

Elles sont également appelées pompes à coulis. Il existe des pompes à pistolet de construction simple, des pompes à pied et des pompes électriques fonctionnant sous 100 V ou 200 V. Les machines elles-mêmes sont de petite taille, ce qui en fait des équipements utiles pour les chantiers de construction et de génie civil.

Parmi les exemples de situations dans lesquelles les pompes à mortier sont utilisées, citons la réparation et la remise en état des structures de construction en béton, le renforcement des fissures, les travaux d’assainissement, le remplissage des dalles de sol et le remplissage des pièces flottantes en mortier.

Utilisations des pompes à mortier

Les pompes à mortier sont utilisées pour travailler dans des zones où les véhicules de construction qui pompent le béton frais, appelés camions-pompes, ne peuvent pas entrer, lors de pompages fréquents ou lorsque les considérations de coût sont importantes. Le type de pistolet est le plus approprié pour une utilisation dans des zones confinées.

1. Type mécanique

Les pompes à mortier mécaniques sont utilisées pour pomper le mortier non rétractable (appelé mortier de jointoiement) ou le matériau de préparation des sols (appelé matériau autonivelant) du malaxeur à la zone de travail (où il est coulé ou pulvérisé).

Les pompes à mortier mécaniques peuvent traiter une grande variété de matériaux, y compris le ciment (mortier), le verre et les résines synthétiques, et sont donc utilisées sur un large éventail de sites, y compris les travaux de renforcement sismique, d’amélioration des sols, de construction de tunnels et d’injection de renforcement des piliers de pont.

2. Type de pistolet

Le type de pistolet est utilisé pour remplir les espaces entre les cadres et les murs lors de l’installation d’accessoires en acier. Dans le cas de la construction en béton armé et de l’ALC, les châssis sont installés par soudage.

Ils sont idéaux non seulement pour l’utilisation autour des armatures, mais aussi pour remplir les espaces entre le terrassement et les murs, par exemple, lorsque de petites quantités sont nécessaires.

Principe des pompes à mortier

Les pompes à mortier se composent d’un grand récipient pour le mortier, appelé trémie, et d’une pompe pour le pompage du mortier, reliés par un tuyau. Certains modèles sont intégrés dans une seule unité.

L’utilisation de la pompe est simple : le matériau à pomper est introduit dans la trémie et un tuyau de la longueur requise est raccordé au point de pompage. Les pompes à mortier sont disponibles en deux types : à piston (push) et à pression (squeeze).

1. Type à piston

Les pompes à piston aspirent le mortier de la trémie dans le cylindre comme un canon à eau lorsque le piston se rétracte, et pompent le mortier lorsque le piston se déplace vers l’avant. Par rapport à la pompe à compression, la pompe à piston a une capacité de pompage supérieure, permettant de pomper à des étages plus élevés et sur de plus longues distances, et elle est utilisée dans la construction d’immeubles de grande hauteur et dans les projets de génie civil à grande échelle.

L’inconvénient, cependant, est que, tout en étant capables de pomper, ils génèrent également du bruit et des vibrations.

2. Pompe à piston

Les pompes à compression utilisent un tube de pompage placé dans un tambour cylindrique et pressé à l’aide d’un rouleau, comme un tube de dentifrice.

En raison de la structure, le tube est pressé par le rouleau, ce qui peut entraîner une usure et des perforations (fuite de béton à l’intérieur de la pompe). Un autre inconvénient est qu’elle ne peut pas pomper des matériaux très durs ou moins fluides.

Les pompes à compression sont plus faciles à utiliser que les pompes à piston car il y a moins d’impact lors du pompage. Elles sont principalement utilisées sur les petits chantiers et dans les maisons individuelles.

Types de pompes à mortier

Outre les pompes à mortier motorisées, il existe également des pompes à mortier manuelles. Il en existe deux types : la pompe à pistolet, qui peut être tenue à la main, et la pompe à pédale, qui permet de pomper le mortier et d’autres matériaux en appuyant sur une pédale.

Les pompes à mortier manuelles sont utilisées pour remplir l’espace entre le cadre et l’ouvrant de l’intérieur lorsque des ferrures en acier sont installées dans une construction en béton armé ou lorsque les murs extérieurs sont en béton armé. Il ne s’agit pas d’un simple remplissage, mais d’une opération obligatoire en vertu de la loi sur les services d’incendie pour les équipements de protection contre l’incendie spécifiés.

Les systèmes manuels sont plus adaptés que les systèmes motorisés en raison du travail minutieux qu’ils impliquent.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です