Qu’est-ce que le molybdène ?
Le molybdène est un type de métal. Son numéro atomique est 42 et le symbole de l’élément est Mo.
Dans les produits industriels, il est utilisé sous forme de sulfure de molybdène à des fins de lubrification et comme agent antigrippant. Il peut également être utilisé comme additif dans les matériaux en acier.
Utilisations du molybdène
Ce métal est rarement utilisé dans les produits de consommation et l’est plus souvent dans les utilisations industrielles.
Le sulfure de molybdène, molybdenum sulphide, est utilisé dans les lubrifiants pour des utilisations spéciales. Le sulfure de molybdène est un matériau efficace lorsqu’il est mélangé à des huiles et des graisses pour améliorer les températures de résistance à la chaleur et la capacité de charge. Il peut donc être utilisé comme agent anti-grippant pour les boulons. Il peut également être utilisé comme lubrifiant solide pour les bagues sans huile.
Il peut également être utilisé comme additif dans les matériaux en acier. L’acier au chrome-molybdène, dans lequel le chrome et le molybdène sont ajoutés au fer, est robuste et souple. Il est donc parfois utilisé comme matériau pour l’automobile.
Propriétés du molybdène
Le molybdène est un métal rare. Il a un point de fusion et d’ébullition élevé et se caractérise par une grande résistance aux températures élevées. Il n’est pas utilisé comme matériau conducteur en raison de sa résistance électrique élevée et de son coût important. Il a un faible coefficient de dilatation thermique et n’est pas sujet à de fortes déformations à haute température.
Principe du molybdène
Le molybdène est un métal argenté, solide à température et pression ambiantes. En raison de sa structure très stable, il n’est pas très réactif. Les réserves mondiales de molybdène pur seraient de l’ordre de 8,5 millions de tonnes, dont la majeure partie est enfouie en Chine.
Il forme un film d’oxyde dans l’air et est donc un métal pur à l’intérieur. Il ne réagit pas avec l’hydroxyde de sodium, mais est soluble dans l’acide sulfurique et l’acide chlorhydrique. À haute température, il s’oxyde dans l’air en oxyde de molybdène.
Autres informations sur le molybdène
1. Le molybdène en tant que nutriment
Le molybdène détoxifie les composants toxiques dans l’organisme et élimine également les composants détoxifiés de l’organisme. C’est l’un des nutriments les plus importants pour l’homme. Il est présent dans l’organisme adulte à hauteur d’environ 10 mg, principalement dans le foie et les reins.
Un exemple du rôle du molybdène est celui de facteur de capture pour les enzymes oxydoréductases telles que la xanthine oxydase et l’aldéhyde oxydase. Un facteur de capture est une substance autre qu’une protéine, telle qu’une substance organique ou un ion, qui active une enzyme. Les enzymes d’oxydoréduction activées par un facteur de capture agissent en transformant une substance particulière en une autre substance par une réaction enzymatique.
Le molybdène est abondant dans les légumineuses, les céréales et la viande. Selon les apports nutritionnels de référence pour 2020, l’apport recommandé en molybdène est d’environ 30 µg/jour pour les hommes adultes et 25 µg/jour pour les femmes adultes. Il est peu probable qu’il y ait une carence en molybdène dans l’organisme, car il peut être obtenu en grande quantité par l’alimentation normale. En cas de carence, des symptômes tels que l’accélération du rythme cardiaque et la cécité nocturne peuvent apparaître.
2. Toxicité du molybdène
L’ingestion de grandes quantités de molybdène peut augmenter le taux d’acide urique dans le sang et provoquer des symptômes semblables à ceux de la goutte. Cependant, de tels symptômes ne se produisent pas avec des quantités alimentaires normales.
Les valeurs de la DL50 (dose semi-létale : un indicateur de la toxicité aiguë) pour l’ingestion orale chez les rats sont de 188 mg/kg pour le trioxyde de molybdène, de 250 mg/kg pour le molybdène de sodium et de 680 kg/mg pour le molybdate de diammonium. Sur la base de ces valeurs, le trioxyde de molybdène et le molybdène de sodium appartiennent aux substances délétères dans la classification de la loi sur le contrôle des substances toxiques et délétères.
Le molybdène de sodium est une substance très dangereuse. L’aérosol irrite les voies respiratoires et les yeux, et l’inhalation peut provoquer des symptômes tels que la toux et des maux de gorge. En cas d’ingestion accidentelle par voie orale, des symptômes tels que des nausées et des vomissements peuvent également survenir.