Qu’est-ce que le tungstène ?
Le tungstène (symbole de l’élément : W) est un élément métallique de transition dont le poids atomique est de 183,85.
Le tungstène est transformé sous diverses formes de produits tels que la poudre, le lingot, le fil, la barre et la plaque, et est utilisé dans divers domaines tels que l’automobile, les outils, l’éclairage, les appareils électroménagers, les semi-conducteurs et la médecine.
Utilisations du tungstène
Les utilisations du tungstène, en tirant parti de ses propriétés, sont les suivantes :
- Point de fusion le plus élevé de tous les métaux.
Exposition à des températures élevées, comme les électrodes pour générer des faisceaux d’électrons dans les microscopes électroniques, les fils de décharge et les électrodes de lampes à décharge. - Résistance électrique relativement élevée
Filaments utilisés dans les ampoules électriques, les fours chauffants, etc.
Le tungstène est également utilisé pour des utilisations d’éclairage, mais son utilisation diminue avec la diffusion des LED. Parmi les autres utilisations, citons l’utilisation du tungstène en tant qu’alliage avec le carbone, qui est un alliage de tungstène et de carbone, et le tungstène en tant qu’alliage avec le carbone, qui est un alliage de tungstène et de carbone.
Le carbure de tungstène, un alliage avec le carbone, en est un exemple typique. Il s’agit d’un alliage de carbure cémenté utilisé comme additif dans les outils de coupe et l’acier. Le carbure de tungstène est utilisé non seulement pour les outils de coupe, mais aussi comme abrasif, car il ne se ramollit pas à haute température, conserve une dureté élevée et possède une grande résistance.
Caractéristiques du tungstène
Le tungstène a une surface de masse polie blanc argenté, une poudre grise et un poids spécifique de 19,3. Il a le point de fusion le plus élevé de tous les métaux (3 380°C) et un point d’ébullition de 5 800°C. Il se caractérise également par un faible coefficient de dilatation thermique et est utilisé comme matière première pour les récipients et les composants utilisés à haute température, tels que les creusets et les fours.
Bien que le tungstène n’en soit pas l’ingrédient principal, un alliage de fer contenant du cobalt, du tungstène, du chrome et du carbone, connu sous le nom d’acier KS, a été qualifié d’aimant permanent le plus puissant lorsqu’il a été mis au point au Japon en 1917.
Le minerai de tungstène est mélangé à d’autres métaux tels que la wolframite, la ferbérite, l’hubnérite manganèse, la scheelite et le CaWO4. Le minerai lourd de ferromanganèse et le minerai lourd de cendres sont les minerais les plus importants.
Plus de 80 % des minerais sont produits en Chine, les autres étant produits en Russie, en Australie et au Canada. Malgré sa production inégale, le tungstène est un élément très important, et les mesures de sécurité stipulent qu’il faut stocker au moins 60 jours de tungstène pour la consommation intérieure.
Autres informations sur le tungstène
1. Types d’alliages de tungstène
Un certain nombre d’alliages à base de tungstène ont été développés, et les alliages frittés à base de tungstène avec une phase liante de nickel, de cuivre ou de fer sont appelés alliages lourds. Les alliages lourds comprennent les systèmes tungstène-nickel-cuivre (W-Cu-Ni) et tungstène-nickel-fer (W-Fe-Ni).
Le système Tungstène-nickel-cuivre n’est pas magnétique, mais c’est un bon conducteur thermique. En revanche, le système tungstène-nickel-fer est faiblement magnétique et possède d’excellentes propriétés mécaniques telles que la résistance à la traction et l’allongement. Les alliages lourds sont produits par métallurgie des poudres, car le tungstène a un point de fusion très élevé.
Il est fabriqué en mélangeant uniformément la poudre de métal, en la pressant sous haute pression et en la frittant à haute température. Les propriétés physiques de l’alliage peuvent être différenciées en ajustant la taille des particules de tungstène utilisées dans la production, le type de métal utilisé pour le liant et le rapport de quantité.
2. Toxicité du tungstène
Les lingots de tungstène étant eux-mêmes non toxiques, ils peuvent être utilisés dans des utilisations à contact direct telles que les outils et les accessoires. En revanche, la poussière de tungstène générée lors de la transformation du tungstène est classée comme poussière de classe III dans la classification des niveaux de danger des poussières par la Société japonaise pour la santé au travail, et la poussière maximale admissible dans l’environnement de travail est spécifiée.
En ce qui concerne la toxicité des composés du tungstène, il a été rapporté que les valeurs de la dose demi-létale LD50 (un indicateur de toxicité aiguë) pour l’ingestion orale chez les rats sont de 3 300 mg/kg pour l’acide phosphotungstique. 1 190 mg/kg pour le tungstate de sodium et 840 mg/kg pour l’oxyde de tungstène (VI). La toxicité de ces composés n’est pas connue.
Aucun de ces composés ne relève de la loi sur le contrôle des substances toxiques et délétères, mais, en vertu de la loi sur la santé et la sécurité au travail, ils sont considérés comme des substances dangereuses qui doivent être étiquetées et notifiées par leur nom.