Qu’est-ce qu’une coulisse ?
Une coulisse désigne un équipement qui alimente le matériau et le coupe en n’importe quelle largeur dans le sens de l’alimentation.
Certaines refendeuses ne possèdent qu’un mécanisme de refente, mais les coulisses désignent souvent un équipement qui comprend un mécanisme d’alimentation du matériau, un mécanisme de refente et un mécanisme d’enroulement du matériau qui a été refendu à une certaine largeur.
Le matériau est fendu à l’aide d’une lame, mais la configuration, le matériau, la forme et la position de la lame sont utilisés différemment selon l’utilisation.
Utilisations des coulisses
Les coulisses sont utilisées pour fendre des matériaux fins tels que les films, les rubans double-face, les rubans adhésifs, les feuilles, le métal, le caoutchouc, les tissus non tissés, le papier, les fibres de verre, les textiles, le cuir, les bâches, les matériaux composites, les mousses, les vinyles et les feuilles de carbone, à une largeur fixe. Ces matériaux laminés sont fendus afin de les couper en largeurs faciles à utiliser dans les processus secondaires et tertiaires ultérieurs.
Par exemple, pour les feuilles d’aluminium utilisées à la maison, la matière première est fabriquée à une largeur d’environ 1 200 mm. Pour l’utiliser comme produit, elle doit être découpée (fendue) en largeurs de 300 mm ou 100 mm. Les coulisses sont utilisées dans ce processus.
Principe des coulisses
En principe, les coulisses coupent le matériau à l’aide d’une combinaison de lames supérieures et inférieures, mais il existe plusieurs méthodes de coupe différentes. Il existe également une méthode spéciale appelée “découpe en rouleau”, qui découpe le matériau sur un rouleau avec l’ensemble du tube de papier ou du noyau de plastique.
1. Coupe à la cisaille
Coupe par cisaillement (anglais : shear). Les lames circulaire supérieure et inférieure sont coupées en les broyant l’une contre l’autre. Souvent utilisé pour les films épais et le papier.
2. Coupe du cuir (ou coupe de la plume)
Une lame circulaire ou en cuir à pointe acérée est insérée dans la rainure d’un rouleau à profil étroit, ou le matériau est coupé en l’air. La lame circulaire ou en cuir ne touche pas la lame inférieure ou le rouleau. Souvent utilisé pour couper des matériaux souples.
3. La découpe par rainurage
Une lame supérieure circulaire est pressée contre un rouleau (en métal ou en caoutchouc) et la pression du rouleau coupe le matériau.
4. Coupe à lames multiples
Les lames supérieure et inférieure sont coupées à l’aide de lames carrées. En général, les lames supérieure et inférieure ne frottent pas l’une contre l’autre, mais ont un petit jeu (espace).
5. Refendeuse à rouleaux
Une seule lame circulaire est utilisée pour fendre l’ensemble du tube de papier ou du noyau de plastique d’un matériau enroulé sur un rouleau. Le choix de la forme de la lame circulaire dépend en grande partie du matériau de la matière première, de la dureté du rouleau et de la largeur de la fente, et les lames simples et doubles sont principalement utilisées séparément.
Avantages des lames simples
Les lames à une arête sont de loin supérieures aux lames à deux arêtes en termes de tranchant et de propreté de la surface de la fente, en raison de la netteté de l’arête de coupe par rapport aux lames à deux arêtes. Non seulement la qualité est meilleure, mais la précision dimensionnelle est également plus élevée qu’avec les lames à double tranchant. L’acuité du tranchant est également utilisée pour couper des largeurs étroites (coupe en tranches).
Avantages des lames à double tranchant
La lame à double tranchant possède des lames des deux côtés et le tranchant est plus obtus qu’avec une lame à simple tranchant, de sorte que la force exercée sur le matériau est mieux répartie et que la rectitude est bien meilleure qu’avec une lame à simple tranchant. Cette forme est idéale pour trancher des matériaux présentant une dureté de laminage élevée ou des matériaux lourds. De plus, lorsque l’on découpe des largeurs plus importantes, la rectitude est également requise, de sorte que l’utilisation d’une lame à double tranchant permet une découpe propre. L’angle de la pointe de la lame est plus obtus que celui d’une lame à simple tranchant, de sorte que la pointe de la lame est moins sujette à l’usure, ce qui constitue un autre avantage.
Les principales méthodes de coupe ont été présentées, mais chaque méthode est adaptée au matériau à couper et à la manière dont la lame est appliquée. Le matériau à couper doit être considéré en termes d’épaisseur, de dureté, de monocouche ou multicouche, etc. Du côté de la lame, il y a un certain nombre de facteurs à prendre en considération, comme le fait que la lame soit entraînée ou non, l’angle du bord de la lame, la force avec laquelle la lame est pressée et l’angle de pied/cambrure de la lame. La méthode de coupe est déterminée en tenant compte de la qualité souhaitée du bord coupé et de la durée de vie de la lame, ce qui est une question de savoir-faire et de profondeur.
Autres informations sur les coulisses
1. Différence entre les slitters et les coulisses
Bien que les deux produits partagent la même perspective de “couper le matériau à une largeur spécifiée”, en particulier ces dernières années, nous entendons souvent diverses questions telles que “Je ne comprends pas les refendeuses et les coulisses parce que leurs noms sont similaires”, “Laquelle donne un meilleur processus de refente”, “Comment font-elles la refente ?
2. Caractéristiques des coulisses
- Refendre tout en enroulant à une longueur d’enroulement spécifiée.
- Effectuer un traitement de refente avec une productivité élevée.
- Obtenir une précision et une qualité élevées.
Les coulisses sont la machine idéale pour répondre à ces besoins.
Les coulisses utilisent plusieurs lames pour enrouler et refendre le matériau d’une bobine à l’autre et l’enrouler à un nombre déterminé de mètres de bobine. Comme elles sont capables de fendre une seule feuille continue, elles peuvent réaliser le traitement avec une précision constante.
Les coulisses disposent également des méthodes de refendage susmentionnées et peuvent effectuer le refendage en utilisant la “méthode de coupe par cisaillement”, la “méthode de coupe par cuir”, la “méthode de coupe par rainurage” ou la “méthode de coupe par lame de gang” en fonction du matériau, de la largeur de coupe et des conditions de traitement, de sorte qu’elles peuvent refendre des tissus non tissés, du papier, des films, des feuilles, du PVC et diverses feuilles, Différents matériaux peuvent être découpés, notamment le tissu non tissé, le papier, le film, la feuille, le PVC et divers types de feuilles.
Voici quelques exemples :
- Un rouleau de 500 m de long peut être fendu à une largeur spécifiée tout en le divisant en morceaux plus petits de 100 m.
➝ Amélioration de l’efficacité du travail dans le processus suivant grâce à la subdivision du matériau en plus petits morceaux - Une seule feuille continue peut être fendue à une largeur spécifiée simultanément à l’aide de plusieurs lames.
➝ Très bonne productivité et surface de coupe.
3. Caractéristiques des refendeuses de bobines
- Des coulisses faciles à utiliser et à entretenir, même pour les débutants et les femmes, sont souhaitées.
- Refendre uniquement la quantité de matériau nécessaire lorsque j’en ai besoin.
- Introduire une coulisse au coût le plus bas possible.
Si vous répondez à l’un de ces critères, la refendeuse à rouleaux est la machine idéale pour vous.
Les refendeuses de rouleaux utilisent une lame ronde unique pour fendre les matériaux enroulés sur un rouleau avec un tube de papier ou un noyau de plastique, dans un processus de “refente”.
Il existe un besoin de machines faciles à utiliser pour les nouveaux arrivants et les femmes, et permettant de ne trancher que la quantité de matériau nécessaire au moment voulu, mais les machines conventionnelles et gériatriques qui disent “seule cette personne peut manipuler cette machine” ne peuvent pas répondre aux besoins de la main-d’œuvre d’aujourd’hui, de plus en plus diversifiée. Les découpeuses de bobines qui tiennent compte de cet aspect peuvent être utilisées par les nouveaux arrivants et les femmes, car les différents réglages peuvent être facilement effectués à l’aide d’un écran tactile.
Voici quelques exemples concrets :
- La coupe automatique en appuyant simplement sur le bouton automatique après avoir réglé la largeur de coupe, le nombre de coupes et d’autres paramètres.
→L’écran tactile peut être utilisé en toute sécurité par les débutants et les femmes. - Le traitement des fentes peut être effectué immédiatement pour la quantité requise, de sorte que le travail peut être effectué efficacement sans temps d’attente.
→Cela contribue grandement à la réduction des stocks et des délais de livraison.