Qu’est-ce qu’un collecteur de boues ?
Les collecteurs de boues sont des dispositifs utilisés pour collecter les “boues”, terme générique désignant les débris de métal, de résine et autres, les poussières et les poudres produites lors de l’usinage des métaux et du fonctionnement des moteurs à combustion interne.
Les boues sont éliminées par le nettoyage normal et d’autres moyens, de sorte que leur production ne pose pas de problème en soi. Toutefois, si ce nettoyage est négligé, les boues s’accumulent rapidement.
Les boues accumulées peuvent avoir un effet négatif sur le produit lui-même ou réduire la précision de l’usinage dans le cas des machines à découper. Les Collecteurs de Boues sont utilisés pour prévenir les problèmes causés par ces boues.
Utilisations des collecteurs de boues
Les collecteurs de boues sont utilisés à des fins de nettoyage sur des sites où des boues sont susceptibles d’être générées, par exemple dans les usines métallurgiques, principalement pour les travaux de coupe, et dans les systèmes de drainage de diverses usines qui manipulent du béton, de la résine, de l’huile, etc. Cependant, les boues ne sont pas seulement produites dans certaines industries, mais aussi dans de nombreux autres secteurs.
Outre les sites de travail des métaux susmentionnés, les lieux de production et les substances constitutives des boues varient, par exemple à l’intérieur des moteurs de véhicules, dans le liquide des réservoirs de drainage, etc. Si les boues générées dans le liquide des réservoirs de drainage sont laissées en l’état, elles peuvent mettre le réservoir sous pression et entraîner une diminution du volume d’eau, voire un pourrissement du contenu.
Et si le réservoir lui-même se décompose, sa réparation peut coûter des millions d’euros. Pour éviter cela, il est important d’utiliser un Collecteurs de Boues et de nettoyer régulièrement la cuve.
Principe des collecteurs de boues
On peut supposer sans risque que le principe d’un collecteur de boues est le même que celui d’un aspirateur. Cependant, il existe des produits différents selon les constituants des boues.
Par exemple, si les boues sont principalement composées de débris métalliques, des aimants sont utilisés pour attirer et éliminer les boues. Si les boues sont principalement composées d’huile, la séparation en phase liquide est utilisée en combinaison pour aspirer et nettoyer les boues en suspension dans le liquide ou déposées au fond du réservoir. Les systèmes de récupération des boues se caractérisent par différentes méthodes de récupération.
La plupart sont équipés d’un système de filtration qui filtre le liquide tout en le nettoyant. La grosseur du filtre, etc. du collecteur de boues peut également être modifiée, de sorte que même les boues fines peuvent être collectées. Toutefois, pour les éléments difficiles à nettoyer soi-même, comme les moteurs de voiture, si vous ne faites pas appel à un entrepreneur pour effectuer l’entretien, les boues peuvent s’accumuler et les coûts de réparation pour une révision du moteur peuvent être importants.
Autres informations sur les collecteurs de boues
1. Exemples de récupération par la méthode des microbulles
Les boues relativement grosses flottent sur la surface supérieure du liquide de refroidissement ou de nettoyage usagé, tandis que les composants plus fins restent généralement à l’intérieur du liquide de refroidissement ou de nettoyage usagé dans le réservoir de drainage. Par conséquent, il n’a pas été possible de les récupérer tous et ils se sont accumulés.
En guise de contre-mesure, un système de récupération a été mis au point qui utilise la “méthode des microbulles” pour purifier le liquide de refroidissement/nettoyage lui-même. Ce système collecte efficacement les boues en générant des microbulles chargées à l’intérieur du liquide, en absorbant les fines boues internes dans le liquide et en les séparant du liquide de refroidissement/nettoyage.
2. Plus de commodité grâce au système magnétique
La méthode magnétique utilisant un aimant puissant est efficace pour collecter les boues de déchets métalliques, mais des collecteurs de boues ont également été développés pour améliorer le processus de nettoyage par la suite.
Il s’agit de systèmes de récupération manuels ou automatiques uniques qui peuvent facilement retirer du filtre à aimant puissant les boues métalliques aspirées par le traitement automatique et les réutiliser, et qui attirent l’attention pour leur commodité.