カテゴリー
category_fr

rondelle de butée

Qu’est-ce qu’une rondelle de butée ?

Les rondelles de butée sont des pièces qui supportent les surfaces de glissement de pièces en mouvement de rotation.

Comme une rondelle, elle reçoit la charge dans le sens de la poussée et reçoit également le mouvement de rotation se produisant sur la surface d’appui.

Comme les roulements, ces pièces sont utilisées pour faciliter la rotation, réduire les bruits anormaux générés par le frottement des surfaces de glissement et protéger les pièces mobiles.
La différence avec les roulements réside dans leur structure.
Les roulements contiennent des billes ou des rouleaux à l’intérieur, alors que les rondelles de butée ont une simple forme de beignet.
Les pièces jointes d’une rondelle de butée tournent en glissant sur la surface de la rondelle de butée.

Les rondelles de butée sont légères, compactes et peu coûteuses.
En termes d’entretien, elles ne nécessitent pas de remplissage d’huile régulier et sont simplement insérées entre l’arbre coulissant, le roulement et la butée de roulement.

Utilisations des rondelles de butée

L’utilisation de rondelles de butée a pour but de réduire l’usure, le bruit, etc. causés par le glissement et d’assurer le bon fonctionnement des pièces en rotation.
C’est pourquoi les rondelles de butée sont utilisées sur les faces d’extrémité des pièces rotatives et sur les pièces de glissement qui se produisent sur la face réceptrice.

Parmi les exemples, citons les divers actionneurs intégrés dans les voitures, les petits moteurs, les lecteurs de CD, les appareils photo et autres machines de précision, les téléphones mobiles et les smartphones, les ordinateurs portables, les photocopieuses, les imprimantes, les machines à coudre, les machines à laver, les ventilateurs, les télécopieurs, les bicyclettes, les enrouleurs, les équipements de climatisation et d’approvisionnement en eau chaude, les machines alimentaires et les machines d’assemblage automatique dans les usines, les machines industrielles générales, et bien d’autres encore.

En choisissant le bon matériau pour la rondelles de butée, on peut l’utiliser avec des charges de poussée légères à lourdes et des vitesses élevées.
Elles sont également minces, avec des épaisseurs allant de 0,5 mm à 5 mm, et la plupart d’entre elles ne nécessitent pas d’entretien.

Certaines ont un sens d’installation spécifique lors de leur utilisation, et des précautions peuvent être nécessaires.

Principe des rondelles de butée

Les rondelles de butée sont utilisées sur des pièces qui tournent sous charge dans le sens de la poussée. Elles doivent donc être résistantes à l’usure et avoir un faible coefficient de frottement.
Les matériaux souvent utilisés pour répondre à ces exigences sont l’acier inoxydable et les alliages de laiton dans le type de métal.
Il existe également des rondelles de butée à base de résine, qui vont des composés fluorocarbonés aux polyamides en passant par les résines de nylon.
Les rondelles de butée à base de métal ont non seulement une surface lisse, mais sont également revêtues de téflon ou d’autres matériaux et présentent des trous ou des rainures qui contiennent du lubrifiant ou de la graisse.
Les rondelles de butée à base de résine sont disponibles avec de nombreux pores pour l’imprégnation d’huile ou avec des caractéristiques de faible friction du matériau lui-même.
Toutes ces rondelles ne nécessitent pratiquement pas d’entretien. Elles n’ont pas besoin d’être lubrifiées pendant leur utilisation.
Le choix de l’utilisation dépend des conditions de température et de charge au point d’utilisation et de l’espace disponible pour le montage.
La sélection peut également être basée sur la résistance chimique, la résistance à la chaleur, la conductivité ou l’isolation.

Choisir une rondelle de butée

Les rondelles de butée sont disponibles en version métallique et plastique.
Les rondelles de butée à base de résine sont choisies à moins qu’il ne s’agisse de charges élevées.
Celles en métal sont supérieures à celles en plastique en termes de capacité de charge dans le sens de la poussée.
En revanche, celles en plastique conviennent pour des charges moyennes et sont moins chères que les rondelles de butée en métal. Elles peuvent également assurer l’isolation électrique, la résistance chimique et la résistance aux rayons ultraviolets.

À taille égale, elles sont plus légères que le métal.
Celles en métal sont choisies lorsque la capacité de charge est importante, sinon on opte pour des rondelles de butée en plastique.

Autres informations sur les rondelles de butée

Fabrication des rondelles de butée

Les rondelles de butée métalliques sont fabriquées par poinçonnage de feuilles minces ou par frittage d’alliages.
Dans le cas des pièces poinçonnées, la surface est recouverte de Téflon ou d’un matériau similaire, ce qui réduit le frottement.
Dans le cas du frittage, elles sont poreuses. Elles sont remplies de résine polyacétal (POM), de fibres lipophiles et d’huile, qui sont ensuite décantées.
Les rondelles de butée à base de résine sont produites par poinçonnage de plaques de résine durable à faible frottement ou par frittage de résines thermoplastiques. Elles sont poreuses et retiennent facilement l’huile.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です