Qu’est-ce qu’un filtre à tamis ?
Un filtres à tamis est un composant qui élimine les particules fines des liquides et des gaz. Le filtre de ligne est un composant similaire, mais son application est différente. Les filtres à tamis sont insérés en amont des équipements pour protéger ces derniers, tandis que les filtres de ligne sont installés pour filtrer et normaliser le fluide.
Utilisations des filtres à tamis
Les filtres à tamis sont utilisés dans les produits de consommation, par exemple dans les véhicules automobiles. Ils sont destinés à la protection du moteur et sont installés en amont du moteur dans les conduites d’huile. Ils sont également utilisés dans les canalisations d’égout.
Dans les applications industrielles, ils servent dans les usines et les unités hydrauliques. Ils sont installés en amont d’équipements tels que les réducteurs de pression et les pompes, principalement pour éviter le piégeage de corps étrangers.
Il existe également deux types de filtres : les produits dont le tamis interne est régulièrement nettoyé et les filtres temporaires. Les filtres temporaires sont des filtres à tamis jetables. Ils sont essentiellement retirés après l’installation de la tuyauterie et par la suite. Les filtres temporaires sont disponibles sous forme de cône ou de bouchon.
Principe des filtres à tamis
Un filtre à tamis se compose d’un corps, d’un joint torique et d’un tamis. Le tamis est contenu dans le corps et est relié à la tuyauterie par un joint torique pour éviter les fuites. La partie la plus importante est le tamis, qui est constitué de métal perforé ou de mailles en forme de filet.
La taille du corps étranger à éliminer est déterminée par le choix de la grosseur de la maille. Si le corps étranger est gros, le tamis doit être plus grossier, mais s’il est petit, le tamis doit être plus fin. Il existe également des filtres en Y et en U. En principe, le type Y est utilisé pour les petits débits et le type U pour les débits plus importants.
Il convient de prêter attention à la perte de pression du filtre. L’installation d’une crépine entraîne une perte de pression, de sorte que l’installation d’une crépine à grain fin à l’entrée de la pompe peut entraîner une cavitation.
Autres informations sur les filtres à tamis
1. Nettoyage de la crépine
Au fur et à mesure que la crépine filtre les débris du fluide, des débris s’accumulent à l’intérieur. Si elle n’est pas nettoyée régulièrement, la crépine se colmate, ce qui entraîne divers problèmes. La méthode de nettoyage la plus courante consiste à retirer le filtre interne et à le rincer à l’eau.
L’opération de nettoyage s’effectue en coupant les bords au niveau des vannes d’entrée et de sortie de la Filtres à Tamis. S’il n’est pas possible de fermer facilement la conduite, une conduite de dérivation est prévue au préalable pour le nettoyage de la crépine. La surveillance de la pression de refoulement de la pompe dans la conduite permet de détecter les obstructions de la crépine. Il est également important d’inspecter la crépine avant de la mettre en service, car des corps étrangers présents dans la conduite peuvent pénétrer dans la crépine après un arrêt prolongé.
2. Filtres à tamis
Dans les filtres à tamis, la rugosité du filtre est généralement exprimée en termes de mailles, qui est le nombre de mailles dans un pouce. S’il y a 10 mailles dans un pouce, il y a 10 mailles. En pratique, il y a 10 mailles dans chaque carré de 1 pouce x 1 pouce, soit 100 mailles dans un carré de 1 pouce.
Il existe également des filtres à tamis à double construction. Dans un filtre à double construction, un filtre grossier est monté à l’extérieur et un filtre fin à l’intérieur. La grosseur et la construction du filtre sont choisies en fonction des discussions avec le fabricant et de l’expérience passée.