Qu’est ce qu’un raccord en acier inoxydable ?
Les raccords en acier inoxydable sont utilisés pour assembler des tuyaux en acier inoxydable.
Dans la plupart des cas, ils sont en acier inoxydable SUS 304. L’acier inoxydable se caractérise par sa résistance à la rouille, c’est pourquoi il est souvent utilisé dans les tuyaux et les canalisations d’eau et autres où il faut éviter la contamination par la rouille.
De plus, les aciers inoxydables austénitiques tels que l’acier inoxydable SUS 304 ne sont pas fragiles à basse température, même à très basse température, mais leur résistance augmente. C’est pourquoi ils sont également utilisés, par exemple, dans les conduites d’azote liquide (-196°C).
Utilisations des raccords en acier inoxydable
Les raccords en acier inoxydable sont utilisés, par exemple, dans les tuyauteries où la rouille n’est pas souhaitée. Les applications spécifiques sont les suivantes :
- Tuyauterie d’alimentation en eau
- Tuyauterie de transfert d’acide sulfurique
- Tuyauterie de transfert de liquides fortement alcalins
- Tuyauterie de transfert d’azote liquide
- Tuyauterie de transfert d’oxygène liquide
- Tuyauterie de transfert de vapeur
Principe des raccords en acier inoxydable
Comme indiqué plus haut, les raccords en acier inoxydable sont fabriqués en acier inoxydable. Parmi ceux-ci, l’acier inoxydable austénitique contient du chrome, qui empêche la rouille en formant un film non conducteur. Il peut donc être utilisé comme raccord dans les conduites où la rouille est un problème.
Il faut toutefois veiller à éviter la sensibilisation. La sensibilisation désigne le phénomène d’appauvrissement en chrome dû à la formation d’oxyde de chrome lors du soudage des raccords en acier inoxydable. Le contrôle de la chaleur pendant le soudage et le traitement thermique de solidification doivent être appliqués pour garantir la formation d’un film non conducteur.
De plus, l’acier inoxydable austénitique devient martensitique à basse température, ce qui augmente sa résistance à la traction. Les raccords en acier inoxydable peuvent donc être utilisés sans problème dans les tuyauteries cryogéniques.
Comment raccorder les raccords en acier inoxydable ?
Il existe différents types de raccords en acier inoxydable, en fonction de la forme du raccord et de la méthode de raccordement.
1. Raccord vissé
Les raccords vissés sont des raccords dotés de rainures filetées dans le raccord en acier inoxydable lui-même. Contrairement au soudage, ils ne sont pas complètement fixes et ont donc l’avantage d’être faciles à entretenir.
2. Raccord soudé
Le soudage est une méthode de raccordement des tuyaux et des raccords. Les raccords soudés peuvent être soudés bout à bout (SW), c’est-à-dire que les extrémités sont soudées bout à bout, ou soudés bout à bout (BW), c’est-à-dire que le tuyau à utiliser est inséré dans le raccord et soudé.
3. Raccord bridé
Méthode de raccordement dans laquelle les brides aux extrémités du tuyau et du raccord sont soudées bout à bout, avec un joint entre elles et fixées avec un boulon et un écrou. Par rapport au type vissé, la bride est non seulement plus fiable en termes de résistance et de maniabilité, mais aussi plus facile à entretenir.
Types de raccords en acier inoxydable
Les raccords en acier inoxydable sont classés en fonction de l’usage pour lequel les tuyaux sont raccordés.
1. Coude
Ces raccords se caractérisent par leur forme incurvée. Le sens du flux peut être modifié et l’angle de courbure, par exemple 45°, 60°, 90°, peut être choisi en fonction de l’application. En particulier, les raccords en L à 90° sont utilisés là où il y a un angle droit, par exemple dans les planchers et les plafonds.
2. En T
Le raccord en forme de T, utilisé lorsque l’on veut fusionner des fluides circulant dans deux tuyaux ou les diviser en deux. Parfois, on utilise aussi des latéraux en forme de Y, qui ont une perte de charge moins importante.
3. Réducteur
Les réducteurs sont des raccords utilisés pour connecter deux tuyaux de diamètres différents ; si un seul raccord ne peut s’adapter au diamètre du tuyau, deux ou plusieurs peuvent être utilisés simultanément.
4. Mamelon par emboîtement
Les mamelons sont des raccords utilisés pour connecter des tuyaux avec un filetage interne. Les manchons, quant à eux, sont des raccords utilisés pour connecter des tuyaux avec des filetages externes. Chacun d’eux est utilisé, par exemple, pour rallonger des tuyaux du même type.