Qu’est-ce qu’une palette en acier ?
Une palette est une plate-forme de chargement utilisée pour transporter des marchandises dans le cadre du transport et de la logistique. Les palettes peuvent être en bois, en résine synthétique, en métal ou en papier, les palettes en acier étant synonymes de palettes métalliques. Les palettes en acier et en aluminium sont les plus courantes et sont disponibles dans une grande variété de formes.
Les palettes en acier ont une capacité de charge élevée, les palettes typiques ayant généralement une capacité de charge d’une tonne, mais beaucoup la dépassent.
Les dimensions sont établies conformément aux normes de l’Organisation internationale de normalisation (ISO).
Utilisations des palettes en acier
Les palettes sont utilisées pour le stockage des marchandises, les opérations dans les locaux et le transport. Elles servent à réduire la charge de travail des opérations de chargement et de déchargement et à augmenter la productivité. Elles sont une condition préalable à l’utilisation de chariots élévateurs et un matériel logistique indispensable pour les systèmes de chargement unitaire (système qui utilise des équipements logistiques pour manipuler des charges et rationaliser le transport, le stockage, etc.)
Dans le cas des palettes sans superstructure (palettes plates), les charges sont placées sur la plate-forme pendant le transport et déplacées en insérant des chariots élévateurs à fourche ou des mâchoires de chariot élévateur dans les espaces entre les palettes et en les soulevant.
Principe des palettes en acier
Les palettes en acier, fabriquées en acier ou en aluminium, sont plus solides et ont une capacité de charge plus élevée que celles fabriquées dans d’autres matériaux.
Les palettes en bois se fissurent et s’étiolent à l’usage, entraînant une augmentation de la résistance et des problèmes d’hygiène, alors que les palettes en acier ne s’abîment pas et peuvent être utilisées pendant de longues périodes.
Elles sont faciles à nettoyer et à stériliser, hygiéniques, et sont souvent utilisées dans la logistique alimentaire et médicale.
De plus, les palettes en bois peuvent introduire des parasites et des graines de plantes exotiques lorsque des marchandises sont importées depuis l’étranger, alors que les palettes en acier ne posent pas ce genre de problème.
Les palettes en résine sont coûteuses à mouler dans des tailles prêtes à l’emploi, tandis que les palettes en acier sont moins chères et peuvent être fabriquées dans n’importe quelle taille.
Cependant, elles ne sont pas couramment utilisées en raison de leur coût élevé et du poid de la palette elle-même qui rend son utilisation difficile. Néanmoins, grâce aux progrès technologiques, des palettes en acier peu coûteuses et légères commencent à voir le jour.