カテゴリー
category_fr

sablage

Qu’est-ce que le sablage ?

Le sablage est une technique de traitement utilisée pour rendre la surface d’un objet rugueuse. Il est utilisé sur le bois, mais aussi sur les surfaces métalliques et plastiques.

Dans le domaine du sport, cette technique est également utilisée pour préparer les surfaces pour le ski, le snowboard et le surf.

Cette section décrit le sablage utilisé de manière industrielle.

Objectifs du sablage

Le sablage est utilisé sur le bois ou les produits en bois afin d’améliorer la rugosité de la surface qui servira de support à la peinture.
En effet, une rugosité inégale de la surface rend difficile l’application d’un revêtement uniforme.

Le sablage est donc effectué pour que la rugosité de la surface corresponde aux propriétés de la peinture.

En plus du lissage de la surface pour faciliter la formation du film de peinture, on peut, en fonction de la nature de la peinture, rendre la surface intentionnellement irrégulière afin de permettre à la peinture de pénétrer dans la surface irrégulière et faciliter la formation du film de peinture.

Le sablage sert également à ajuster la texture du matériau. Par exemple, les produits bois-plastique, qui sont un mélange de résine et de bois, sont moulés par injection puis sablés pour leur donner une texture de bois.

Méthodes de sablage

Le sablage peut être effectué manuellement ou à l’aide d’une machine.

1. Sablage manuel

Le sablage s’effectue manuellement en fixant le papier abrasif sur la surface à poncer, par exemple sur un plateau de ponçage, et en le faisant glisser sur la surface dans la même direction en exerçant une légère pression.

Les papiers abrasifs sont numérotés en fonction de la rugosité de leur surface : plus le numéro inscrit sur le papier abrasif est petit, plus la surface est rugueuse et plus la surface est rugueuse après le ponçage. Par conséquent, la première étape consiste à travailler la surface avec le papier abrasif le plus rugueux, par exemple le numéro 80 environ. Cela permet d’éliminer les irrégularités de la surface du bois et de rendre la surface plane.

On passe ensuite à un papier abrasif plus fin pour égaliser la surface du bois.

L’étape finale consiste à finir la surface avec un papier abrasif à grain fin. La technique consistant à poursuivre le sablage pour rendre la surface lisse s’appelle la finition par ponçage.

Lorsqu’elle est effectuée à la main, la finition dépend souvent de l’habileté de l’opérateur.

2. Sablage à la machine

Pour les produits qui nécessitent une production de masse, le sablage est effectué à la machine, à l’aide d’un appareil appelé ponceuse électrique.

Le sablage s’effectue en faisant tourner ou glisser la surface sur laquelle le papier de verre est monté sur la ponceuse électrique.

Le temps nécessaire au sablage peut être réduit par rapport au ponçage manuel.

3. À propos du papier de verre

Il existe de nombreux types de papier de verre, certains pour le bois, comme décrit ci-dessus, et d’autres pour le métal et le plastique, comme décrit ci-dessus, qui sont complètement différents.

Il est important d’utiliser différents types de papier abrasif en fonction du matériau utilisé.

Conclusion

Il est important de tenir compte du matériau, de l’application et de la polyvalence du produit à traiter, de choisir entre un ponçage manuel ou à la machine, de déterminer le degré de ponçage et d’utiliser le papier de verre adapté au matériau.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です