カテゴリー
category_fr

graisse

Qu’est-ce que la graisse ?

La graisse est un lubrifiant fabriqué en mélangeant une huile de base avec un épaississant pour former un gel.

Il existe des graisses à base d’huile minérale et des graisses à base d’huile synthétique en fonction de l’huile de base utilisée. La graisse à base d’huile minérale est la plus courante.

Des additifs tels que des antioxydants et des additifs de charge sont parfois ajoutés pour donner à la graisse ses caractéristiques.

Utilisations de la graisse

La graisse est un lubrifiant appliqué à un large éventail de machines et d’équipements dans l’industrie. Voici quelques exemples d’utilisation des graisses :

  • Prévention du frottement dans les roulements et les pièces mobiles des équipements et des machines
  • Application sur les joints pour améliorer l’adhérence
  • Aide à la dissipation de la chaleur pour les machines

Les performances lubrifiantes des roulements, en particulier, jouent un rôle important dans les secteurs de l’automobile et de l’équipement de précision. Les graisses qui facilitent la dissipation de la chaleur dans les machines sont appelées graisses dissipatrices de chaleur et sont utilisées, par exemple, dans les unités centrales d’ordinateurs et les dissipateurs de chaleur.

Principe de la graisse

La graisse est composée d’un épaississant constitué de molécules de savon qui forment une structure tridimensionnelle en forme de filet et incorporent l’huile de base. Lorsqu’une contrainte est appliquée à la graisse, la structure du réseau se déforme et l’huile de base s’infiltre, jouant ainsi le rôle de lubrifiant. Même si des corps étrangers entrent en contact avec la graisse, la structure réticulaire n’est pas significativement perturbée et la structure est maintenue, de sorte que la fonction de lubrifiant n’est pas significativement altérée.

Il convient de noter que la nature non newtonienne du fluide doit être prise en compte lors de l’évaluation de la graisse en rotation. L’huile lubrifiante ne produit pas d’effet de coin en cas de contraintes à faible vitesse et le film d’huile se détache. La graisse, en revanche, présente une viscosité constante même à faible vitesse et peut donc maintenir l’épaisseur de son film sur la surface de cisaillement.

Types de graisses

En fonction du type d’épaississant, les graisses peuvent également être divisées en graisses à base de savon et en graisses sans savon. Les graisses à base de savon de lithium, en particulier, sont encore utilisées dans de nombreuses applications.

Elles sont également classées en différents types, dont voici quelques exemples typiques.

1. Graisse au molybdène

Cette graisse contient du disulfure de molybdène. Elle se caractérise par des propriétés d’extrême pression élevées et est souvent utilisée dans les sections à forte charge. Toutefois, il faut veiller à ce que la graisse ne coule pas en raison de sa viscosité relativement faible.

2. Graisse au lithium

Graisse à base de savon dans laquelle le sel de lithium du stéarate de lithium ou l’acide gras durci de l’huile de ricin est dispersé dans la matière première qu’est l’huile de base en tant qu’agent épaississant. Depuis la mise au point de la graisse au lithium, qui présente une excellente résistance à l’eau et à la chaleur en 1938, elle est utilisée comme graisse universelle dans un grand nombre de domaines.

Elle présente une excellente résistance à l’eau et une grande stabilité mécanique, toutes deux inférieures à celles des graisses à l’urée non à base de savon. Cependant, certaines graisses à base d’urée durcissent ou se ramollissent sous l’effet de températures élevées ou du cisaillement, de sorte que les graisses au lithium sont généralement utilisées, à moins que l’application ne soit unique. Elles conviennent à une large gamme de vitesses de rotation, de la plus basse à la plus élevée.

Comme elle peut avoir un effet néfaste sur le caoutchouc et la résine, il convient d’utiliser des produits clairement marqués pour les produits à base de caoutchouc et de résine.

3. Graisse pour châssis

Cette graisse utilise du savon de calcium et d’autres substances comme agents épaississants. Elle est largement utilisée dans les automobiles et se caractérise par sa grande polyvalence. Bien que ses performances soient inférieures à celles de la graisse au lithium, il s’agit d’une graisse relativement bon marché.

4. Graisse à la silicone

Cette graisse utilise de l’huile de silicone. Comme elle n’a pas d’effet négatif, elle est souvent utilisée dans les produits en caoutchouc et en résine.

Comment utiliser la graisse ?

La graisse peut être utilisée par application, graissage manuel ou graissage automatique.

1. Application

L’application est une méthode qui consiste à appliquer manuellement la graisse sur la pièce à lubrifier. Certains équipements peuvent être spécifiés pour l’application.

2. Graissage manuel

La lubrification manuelle est utilisée pour lubrifier l’intérieur des guides linéaires, des vis à billes, etc. Les équipements qui nécessitent une lubrification interne sont équipés d’un graisseur et sont lubrifiés à l’aide d’une pompe à graisse.

3. Graissage automatique

Le graissage automatique est un système dans lequel la pompe à graisse fournit automatiquement de la graisse de manière régulière. La graisse est acheminée vers la position de graissage par un tube rigide ou similaire.

Une vanne de dosage est généralement incorporée dans la tuyauterie pour assurer une alimentation constante en graisse. Les pompes électriques sont généralement utilisées pour les pompes à graisse, qui sont périodiquement graissées sur commande de l’unité de contrôle afin de réduire les heures de maintenance et d’éviter les problèmes d’équipement dus à des oublis de graissage.

Autres informations sur la graisse

1. Avantages de la graisse

Les avantages par rapport aux lubrifiants sont les suivants :

  • Moins de perte à l’usage, moins de fréquence de remplacement et de lubrification
  • Moins de risques de fuites et plus facile à stocker
  • Elle peut être utilisée dans des conditions de rotation à faible vitesse et de charges de choc
  • Même si des corps étrangers pénètrent dans la graisse, ils sont retenus dans la graisse et n’endommagent pas les machines et les équipements
  • Peut être utilisée comme lubrifiant même si de petites quantités d’eau y sont mélangées

2. Inconvénients de la graisse

Les inconvénients de la graisse par rapport aux lubrifiants sont les suivants :

  • Procédures compliquées pour le remplacement et le nettoyage
  • Elle ne convient pas à une utilisation à des vitesses très élevées, car il est difficile de dissiper la chaleur
  • Difficulté d’élimination des corps étrangers

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です