カテゴリー
category_fr

grappin

Qu’est-ce qu’un grappin ?

Un grappin est un accessoire fixé à une pelle hydraulique utilisé dans la sylviculture, l’agriculture, l’élevage et les travaux de génie civil.

Il sert à saisir et à déplacer les arbres et les débris, il a la forme d’un bras de grue. Le mot grappin est dérivé de l’anglais “grapple”, qui signifie saisir fermement.

Outre les grappins, les pelles hydrauliques sont utilisées de manière très variée pour répondre aux besoins du chantier, de nombreux accessoires, tels que les godets et les concasseurs, étant interchangeables.

Utilisations des grappins

Les grappins sont le plus souvent utilisés dans l’industrie forestière.

Il est très difficile de transporter du bois manuellement, et comme il est souvent difficile de faire venir de grosses machines lourdes lorsqu’on travaille sur les pentes abruptes des contreforts forestiers ou sur des routes non aménagées, les grappins sont souvent attachés à des pelles hydrauliques relativement petites ou moyennes, qui peuvent tourner sur un dixième de seconde. Ils sont principalement utilisés pour déplacer des grumes et d’autres bois.

Les grappins sont très polyvalents et constituent des machines industrielles indispensables sur les chantiers. Ils sont largement utilisés dans des secteurs autres que la sylviculture, tels que le génie civil et la construction, la collecte de déchets industriels et la démolition de maisons en bois, car ils permettent d’effectuer de nombreuses tâches, depuis l’organisation du chantier jusqu’au chargement des camions, en passant par les travaux d’enlèvement et de déchargement.

Principe des grappins

Les grappins utilisent la force motrice hydraulique de la pelle pour ouvrir et fermer la partie fourchue du grappin, appelée pince, afin de pincer des objets. Dans les systèmes hydrauliques, les pinces sont souvent à double extrémité, ce qui permet une plus grande largeur d’ouverture.

D’autre part, certaines pinces sont mécaniques, c’est-à-dire qu’un cylindre ouvre et ferme la pince d’un côté pour saisir l’objet.

Le type de pince à quatre ou cinq pétales qui s’ouvrent et se ferment est également appelé “grappin orange” et peut saisir de grandes quantités de matériaux à la fois, mais il est actionné hydrauliquement et nécessite une tuyauterie pour chaque pince afin d’y attacher des accessoires.

Un autre type de grappin très répandu est le “grappin à godet”, qui combine une fonction de confinement, appelée godet, pour ramasser, stocker et transporter des objets.

Autres informations sur les grappins

1. Des machines de travail performantes dans la sylviculture

Bien que les grappins soient très largement utilisés dans les machines forestières, un large éventail de machines forestières performantes sont utilisées dans la sylviculture à différents stades du processus, de l’abattage au transport du bois, en passant par le sciage.

Parmi les exemples, on peut citer les transformateurs, les débardeurs, les porteurs et les abatteuses. On retrouve en ce moment un développement de petites machines flexibles, capables de gérer plusieurs processus en une seule machine.

C’est pourquoi il existe des machines qui sont non seulement équipées d’un grappin, mais qui ont d’autres fonctions qui dépendent de l’ingéniosité du fabricant qui les développe. On retrouve ainsi des grappins à godet avec fonctions de godet intégrées et les grappins avec scies à chaîne intégrées pour l’abattage du bois.

2. Autres applications sur site

Les grappins sont souvent utilisés principalement sur les chantiers de démolition de maisons en bois et sont également connus sous le nom de “fourches”, mais différents accessoires sont largement utilisés sur les chantiers de démolition de bâtiments.

Par exemple, ils sont appelés “rushers” (gros brise-roche) ou “paclars” (petits brise-roche), et servent à briser les débris sur le chantier. Ces accessoires sont utilisés pour briser en petits morceaux les gros rochers, les piliers de béton, les poutres et autres objets qui ne peuvent pas être transportés tels quels. Ils ont la forme de pattes de crabe.

Dans l’industrie de l’élevage, un grappin spécial appelé “grappin à balles” (bale grab) est utilisé pour charger et décharger des volumes relativement importants d’herbe tendre, tels que des rouleaux d’herbe et de paille de blé.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です