カテゴリー
category_fr

machine à calfeutrer

Qu’est-ce qu’une machine à calfeutrer ?

Une machine à calfeutrer est une machine ou un outil dédié à la réalisation d’un mode de fixation appelé ‘calfeutrage’, qui permet d’assembler deux pièces différentes.

Le calfeutrage est également décrit comme étant le “calfeutrage” et est également appelé “pigeonnage”. Le calfeutrage est une méthode de fixation de deux pièces qui se chevauchent. Il consiste à percer un trou commun, à insérer un rivet en métal mou et à déformer l’extrémité du rivet pour le faire sortir du trou. Une machine à calfeutrer est également appelée riveteuse car elle utilise des rivets pour fixer des pièces ensemble.

Le calfeutrage peut être utilisé pour fixer des pièces de manière à ce qu’elles ne bougent pas, mais aussi pour fixer des pièces de manière à ce qu’elles puissent tourner l’une autour de l’autre, le rivet étant l’axe central. De plus, contrairement à la fixation par vis, le calfeutrage ne peut pas être enlevé une fois fixé.

Utilisations des machines à calfeutrer

La fixation par calfeutrage était utilisée dans l’Antiquité sur les armures portées par les guerriers pendant la période des États en guerre. Aujourd’hui encore, le calfeutrage est utilisé dans un large éventail d’utilisations. Les produits pour lesquels le calfeutrage est utilisé comprennent les cartables, les jeans, les trains, les cadres métalliques des ponts, les vêtements, les composants électroniques, les équipements de logement, les ciseaux, les pièces mobiles des roues et les pièces en plastique.

Pour calfeutrer ces produits, des machines à calfeutrer sont utilisées dans les usines de production et sur les chantiers de construction.

Principe des machines à calfeutrer

Le calfeutrage est une méthode de fixation par laquelle l’extrémité d’un rivet est écrasée et déformée de manière à ce qu’il ne puisse pas être retiré du trou de passage, et les machines à calfeutrer sont chargées d’écraser l’extrémité du rivet. Il existe trois méthodes principales de calfeutrage, comme indiqué ci-dessous, et le principe de la machine à calfeutrer diffère de l’une à l’autre.

1. Le rivetage aveugle

Cette méthode est utilisée lorsqu’il n’est possible de travailler que d’un seul côté. Dans le cas du rivetage aveugle, le mandrin traversant le corps du rivet à bride est retiré et l’extrémité du corps du rivet est calfeutrée en la déformant.

La partie de la tige du rivet étant relativement mince, sa résistance est considérée comme faible par rapport aux rivets de même diamètre. A l’inverse, cette méthode peut également être utilisée pour le bricolage. La machine à riveter pour le rivetage aveugle est chargée de tirer le mandrin et de couper la partie excédentaire de la tige du mandrin. Les outils manuels utilisables par le grand public sont les plus courants.

2. Le calfeutrage à la presse

Le calfatage à la presse est une méthode de déformation et de fixation des rivets par l’application d’une pression dans le sens axial du rivet. L’ensemble du rivet est écrasé, ce qui a pour effet d’épaissir la tige et d’obtenir une forte force d’adhérence. En revanche, cette méthode ne convient pas aux mouvements tels que les mécanismes de liaison.

Les machines à calfeutrer à la presse doivent écraser les rivets sous haute pression. Cela entraîne des bruits et des vibrations importants pendant le traitement.

3. Le calfeutrage par rotation

Le calfatage par rotation est une méthode de fixation des rivets qui consiste à déformer la face frontale du rivet tout en le faisant tourner sous pression, et qui nécessite moins de force que le calfatage par pression. La partie de l’arbre n’est pas facilement épaissie et convient donc aux pièces qui nécessitent un mouvement en tant que mécanisme de liaison.

Une machine à calfeutrer qui effectue un calfeutrage par rotation écrase le rivet tout en le faisant tourner dans un mouvement de frappe. Cette méthode convient aux domaines où une grande précision dimensionnelle est requise, car les rivets peuvent être déformés avec une force relativement faible par rapport au calfeutrage à la presse.

De plus, lorsque des rivets en plastique sont utilisés, il existe également des machines à calfeutrer qui effectuent un soudage thermique ou un soudage par ultrasons.

  • Machines à calfeutrer thermiques (machines à souder thermiques)
    Utilisées pour le calfeutrage de pièces en plastique.
  • Machines à calfeutrer à soudure par ultrasons
    Utilisées pour le calfeutrage de pièces en plastique, où seules les surfaces limites sont calfeutrées par la chaleur de friction.

Types de machines à calfeutrer

Les machines à calfeutrer sont classées en trois types selon la méthode :

1. Type hydraulique

Il s’agit du type le plus courant. Il existe une large gamme d’équipements adaptés aux différentes capacités et conditions, mais ils comportent de nombreuses pièces et nécessitent un entretien.

2. Type pneumatique

Par rapport aux types hydrauliques, les types pneumatiques sont plus petits et conviennent donc aux petits travaux.

3. Type servo électrique

Contrôlé électriquement, le processus peut être géré en détail sur un PC. Convient au travail avec de très petites pièces de précision, avec un faible bruit de vibration et convient aux travaux répétitifs de haute précision.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です