カテゴリー
category_fr

raccord pneumatique

Qu’est-ce qu’un raccord pneumatique ?

Les raccords pneumatiques sont des raccords utilisés dans la tuyauterie d’air.

Il s’agit d’une pièce indispensable pour raccorder les tuyaux d’air et la tuyauterie d’air. Grâce à ce raccord, l’air peut être acheminé vers les outils et les machines de précision.

Il existe différents types et noms de raccords, notamment les raccords intermédiaires, les manchons, les coupleurs, les mamelons, les unions, les bouchons, les vannes et les coudes.

Cet article décrit principalement les unions pour le raccordement des tuyaux d’air et les prises pour le raccordement aux machines.

Utilisations des raccords pneumatiques

Les raccords pneumatiques sont principalement utilisés pour connecter des tuyaux et des tubes d’air. Les raccords pneumatiques sont utilisés pour le raccordement des tuyaux d’air lors de la connexion de l’air provenant des compresseurs et autres unités d’alimentation aux machines et outils de précision.
Les prises métalliques sont utilisées pour les raccordements aux machines de précision, aux outils et à la tuyauterie, avec des bouchons à visser ou des prises à simple pression appelées coupleurs.

Les raccords monotouches en plastique sont principalement utilisés pour le raccordement des tuyaux d’air.     

Il existe différents types de raccords à une touche, notamment des raccords droits pour connecter deux types de tuyaux, et des raccords en Y et en T avec un côté de sortie à deux tours. Les tuyaux d’air peuvent être rallongés en raccordant deux tuyaux de même diamètre, ou des tuyaux de diamètres différents peuvent être raccordés à l’aide d’un raccord appelé union de diamètre différent.

Les raccords en Y et en T sont également utilisés lorsqu’il est nécessaire de dériver l’air d’un tuyau d’alimentation vers plusieurs endroits.

Principe des raccords pneumatiques

Les raccords pneumatiques sont dotés d’une soupape d’ouverture/fermeture automatique à l’intérieur, qui s’ouvre lorsque le tuyau ou la prise d’air est connecté et se ferme lorsqu’il est déconnecté. Cette construction garantit l’étanchéité du raccord pneumatique lorsqu’il est déconnecté du tuyau ou de la canalisation d’air et ne permet pas à l’air de jaillir vers l’extérieur.

Le manchon, qui constitue la connexion entre la machine et la tuyauterie, est en métal et peut être corrodé par la rouille et d’autres facteurs. Si l’intérieur du manchon se corrode, il peut se bloquer et l’alimentation en air peut être interrompue. Il est donc préférable d’utiliser des manchons en acier inoxydable résistant à la rouille dans les zones où ils seront utilisés pendant de longues périodes.
   
Les raccords à une touche qui relient les tuyaux d’air entre eux présentent des inconvénients, comme le fait qu’ils sont fabriqués en résine, ce qui les rend vulnérables aux chocs. Si l’intérieur du raccord à une touche se fissure à la suite d’un choc ou pour d’autres raisons, l’alimentation en air peut devenir impossible ou des fuites d’air peuvent se produire.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です