カテゴリー
category_fr

huile de moteur

Qu’est-ce que l’huile de moteur ?

L’huile de moteur est une huile utilisée pour lubrifier et refroidir le moteur.

Elle est utilisée pour maintenir les performances du moteur en empêchant le contact direct entre les pièces du moteur, en réduisant l’usure et la friction et en fournissant un effet de refroidissement.

Il est très important de procéder à des vidanges régulières de l’huile moteur pour que le produit dans lequel le moteur est installé reste en bon état et fonctionne comme il se doit. L’huile moteur a diverses fonctions, mais elle est parfois appelée simplement huile lubrifiante, car son rôle principal est la lubrification.

Utilisations de l’huile de moteur

L’huile de moteur est presque toujours utilisée dans les équipements dotés d’un moteur. À l’intérieur du moteur, les pièces tournant à grande vitesse entrent en contact les unes avec les autres et le frottement génère de la chaleur. L’huile de moteur absorbe cette chaleur et prévient l’usure en réduisant le contact entre les pièces.

L’huile de moteur est utilisée dans une large gamme d’équipements. Les moteurs de voitures et de motos en sont des exemples typiques. Elle maintient les performances du moteur en empêchant les pièces d’entrer en contact les unes avec les autres et en assurant un effet de refroidissement. Elle protège également le moteur des contaminants.

Ils sont également utilisés dans les moteurs de bateaux et d’avions. Les moteurs marins sont soumis à des températures élevées en raison d’une utilisation prolongée et doivent donc également résister à des températures élevées. Les moteurs d’avion doivent également résister à une utilisation en haute altitude, ce qui peut nécessiter une huile à haute viscosité.

Parmi les autres utilisations figurent les machines-outils et les engins de construction.

Principe de l’huile de moteur

Les principes de fonctionnement sont les suivants :

1. La lubrification

L’huile de moteur réduit les frottements entre les pièces métalliques et diminue l’usure. Elle lubrifie les pistons et les cylindres en pénétrant dans les espaces entre les pièces, facilitant ainsi le bon fonctionnement de la machine.

2. L’étanchéité

Un film d’huile entre le piston et le cylindre scelle les gaz combustibles pendant les processus de compression et de combustion, produisant ainsi de l’énergie de manière efficace. Une meilleure étanchéité permet également d’augmenter la puissance du moteur et d’économiser du carburant. La viscosité de l’huile de moteur est un facteur d’augmentation de l’étanchéité.

La viscosité est exprimée en termes de Winter (W), qui est la limite à laquelle l’huile peut être utilisée à basse température, et une valeur numérique indiquant la viscosité de l’huile à 100 °C. La viscosité de l’huile moteur utilisée dans les voitures particulières en général est d’environ 10W-40 pour les produits supérieurs et 0W-20 pour les produits inférieurs.

L’huile à faible viscosité se caractérise par le fait qu’elle est souple même à basse température et qu’elle a une bonne performance au démarrage, ce qui améliore le rendement du carburant à basse température. L’huile à haute viscosité se caractérise par le fait qu’elle forme un film d’huile ferme même à haute vitesse lorsque le moteur est chaud et qu’elle a une grande capacité de protection contre les dommages causés par le frottement.

3. Refroidissement

L’huile de moteur absorbe la chaleur et la dissipe vers l’extérieur, ce qui a un effet de refroidissement. En général, l’huile de moteur est mise en circulation et la chaleur est évacuée vers l’extérieur par la circulation de la dissipation de chaleur. Pour les équipements qui génèrent beaucoup de chaleur, un échangeur de chaleur séparé ou similaire peut être installé à l’extérieur.

4. Nettoyage

L’huile de moteur nettoie la saleté à l’intérieur du moteur et maintient le moteur propre. Toutefois, la capacité de nettoyage étant limitée, l’huile de moteur doit être changée régulièrement.

5. Prévention de la rouille

L’huile de moteur a également un effet antirouille sur le moteur. Elle forme un film à l’intérieur du moteur qui bloque l’adhésion de l’oxygène et protège l’équipement de la rouille.

Types d’huile de moteur

L’huile de moteur comporte une huile de base pour la fabrication de l’huile moteur, qui est préparée en éliminant les impuretés tout en ajoutant de l’huile synthétique et des additifs pour améliorer les performances. En fonction de la quantité de ces additifs, l’huile de Moteur peut être divisée en trois types : l’huile minérale, l’huile partiellement synthétique et l’huile chimiquement synthétique.

L’huile minérale est l’huile moteur la moins chère disponible et est raffinée à partir du pétrole brut en éliminant les impuretés. Elle n’est pas adaptée à la conduite à grande vitesse, où le moteur est soumis à de fortes contraintes, et convient aux voitures de tourisme.

Les huiles partiellement synthétiques sont fabriquées en ajoutant de l’huile synthétique de haute qualité à de l’huile minérale et offrent un excellent équilibre entre la qualité et le prix.

Les huiles 100 % synthétiques sont des huiles de haute qualité dont les impuretés ont été éliminées au maximum et dont les additifs protègent le moteur. Elles sont suffisamment performantes pour résister à des conditions difficiles telles que le sport automobile.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です