カテゴリー
category_fr

émulsion d’asphalte

Qu’est-ce que l’émulsion d’asphalte ?

L’émulsion d’asphalte est un matériau qui peut être installé à température ambiante.

L’asphalte est généralement chauffé et appliqué sous forme liquide, alors que les émulsions bitumineuses peuvent être appliquées à température ambiante.

Utilisations des émulsions d’asphalte

1. Revêtement routier

Les émulsions d’asphalte sont utilisées comme couches d’apprêt et couches d’accrochage pour les chaussées en asphalte. Les revêtements bitumineux typiques se composent d’une plate-forme composée de pierres concassées sur une plate-forme (sol), d’une couche de base et d’une couche de surface formée par la mise en place d’un mélange bitumineux chauffé sur la plate-forme.

L’émulsion d’asphalte est répandue sur la surface de la plate-forme afin de former une couche d’apprêt qui améliore l’ajustement entre la couche de base et la plate-forme formée par-dessus. Elle est parfois appelée simplement émulsion. Lorsqu’elle est utilisée comme couche de fond, elle pénètre également la surface de la plate-forme et la stabilise.

De plus, elles sont efficaces pour prévenir l’affouillement de la plate-forme sous l’effet de la pluie, empêcher la pénétration de l’eau de surface et bloquer la remontée capillaire de l’humidité de la plate-forme. L’émulsion d’asphalte peut également être répandue sur la surface de la couche de base après la formation de celle-ci pour former une couche d’accrochage qui améliore l’ajustement entre la couche de surface et la couche de base qui est formée par-dessus.

D’autres peuvent être répandues après la formation de la couche de surface et utilisées pour traiter la surface de la chaussée. Les émulsions d’asphalte conviennent également à l’imperméabilisation de structures autres que les chaussées.

2. Promotion de la végétation

Les émulsions bitumineuses sont également utilisées pour favoriser le verdissement. Par exemple, lorsque des graines sont semées en surface, elles sont emportées par la pluie.

Toutefois, si un mélange de graines, de terre, d’engrais et d’eau est pulvérisé sur la surface, puis recouvert d’une émulsion, les graines peuvent être protégées de l’érosion par la pluie. Les émulsions d’asphalte sont donc également adaptées pour favoriser la revégétalisation.

Principe des émulsions d’asphalte

Les émulsions d’asphalte sont fabriquées en dispersant de fines particules d’asphalte dans l’eau à l’aide d’un émulsifiant. Elles se caractérisent par le fait qu’elles peuvent être pulvérisées à température ambiante. Après la pulvérisation, l’eau et les particules d’asphalte se séparent, ce qui entraîne l’agrégation des particules d’asphalte et la formation d’un film adhésif.

Les principaux ingrédients sont le bitume pur, l’eau et les émulsifiants, l’ingrédient principal, le bitume pur, représentant 50 à 70 % du total. Le composant le plus courant après le bitume pur est l’eau, suivie par les émulsifiants.

Types d’émulsions d’asphalte

Les émulsions d’asphalte sont classées en trois catégories selon le type d’émulsifiant, qui est un surfactant : les “émulsions cationiques”, les “émulsions anioniques” et les “émulsions non ioniques”. Bien que les émulsifiants soient présents en plus petites quantités que les autres composants, leurs propriétés ont une influence significative sur les propriétés des émulsions d’asphalte.

1. Les émulsions cationiques

Les émulsions cationiques sont des émulsifiants cationiques. Les particules d’eau et de bitume se séparent facilement après la pulvérisation et un film se forme sans attendre l’évaporation de l’eau.

Les émulsions cationiques représentent la majorité des émulsions de bitume utilisées pour les chaussées bitumineuses, car elles peuvent rapidement former un film à la surface des pierres concassées.

2. Les émulsions anioniques

Les émulsions anioniques sont des émulsions qui utilisent des émulsifiants anioniques. Elles présentent l’inconvénient que les particules d’eau et de bitume sont difficiles à séparer et qu’il faut plus de temps pour former un film.

Cependant, elles sont très stables en tant qu’émulsions et peuvent être stockées pendant de longues périodes. Elles sont utilisées comme coulis d’étanchéité et comme émulsion d’asphalte pour l’imperméabilisation.

3. Les émulsions non ioniques

Les émulsions non ioniques sont des émulsifiants. Les émulsions non ioniques se caractérisent par leur absence de charge et leur grande stabilité chimique. Elles peuvent être facilement mélangées à des substances alcalines telles que le ciment et sont utilisées, par exemple, comme émulsions pour les méthodes de réhabilitation des chaussées et les mortiers d’émulsion de ciment.

Autres informations sur les émulsions d’asphalte

Avantages des émulsions d’asphalte

Le bitume ordinaire a de faibles propriétés d’écoulement à température ambiante. Lorsqu’il est utilisé pour le revêtement des routes, il doit donc être chauffé à plusieurs centaines de degrés Celsius ou mélangé à un solvant organique. Cela a entraîné des problèmes tels que la production d’odeurs inhabituelles pendant le chauffage.

Les émulsions d’asphalte, en revanche, ne nécessitent pas de chauffage et peuvent être appliquées à température ambiante. Elles sont donc faciles à manipuler, ne dégagent pas d’odeurs inhabituelles et peuvent réduire les émissions de dioxyde de carbone, ce qui élargit leur champ d’application car elles peuvent contribuer à la protection de l’environnement.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です