Qu’est-ce qu’un revêtement de toiture en asphalte ?
Une revêtement de toiture en asphalte est un type de feuille d’étanchéité faite de papier imperméable ou d’un autre matériau imprégné d’asphalte.
Elle est utilisée sur les toits et les murs des bâtiments et des maisons pour empêcher les infiltrations d’eau de pluie. Les fuites sont une menace pour les bâtiments. Le bois commence à se corroder à partir de là, tandis que l’eau de pluie qui pénètre par les fissures dans le béton endommage l’acier d’armature.
Les revêtements de toiture en asphalte ne sont pas visibles de l’extérieur, mais jouent un rôle important dans les bâtiments.
Utilisations des revêtements de toiture en asphalte
Les revêtements de toiture en asphalte sont utilisés dans les bâtiments en général. Voici quelques exemples d’utilisation :
- Matériaux de couverture pour les bâtiments résidentiels
- Matériaux de couverture pour les immeubles de grande hauteur
- Matériaux de couverture pour les bâtiments publiques
- Revêtements muraux pour bâtiments résidentiels
Principe des revêtements de toiture en asphalte
Les revêtements en asphalte se composent d’un papier imperméable imprégné de bitume. La fonction imperméable de l’asphalte lui-même et la performance du papier imperméable empêchent la pénétration de l’eau de pluie. En plus du papier imperméable, des tissus non tissés et des feutres peuvent également être utilisés.
Parmi les produits similaires aux revêtements de toiture en asphalte, on trouve des toitures en bitume modifiés et des toitures en polymère mais l’asphalte est plus souvent utilisé en raison de son coût moins élevé.
Autres informations sur les revêtements de toiture en asphalte
1. Asphalte et composants de toiture
La toiture en asphalte peuvent ensemble empêcher la pénétration de l’eau de pluie. Dans la construction d’une maison, la toiture en asphalte est posée sans espace dans le revêtement du toit. La pose s’effectue à l’aide de grandes agrafes appelées “tackers”.
Après la pose de la toiture en Asphalte, les éléments de la toiture sont fixés. Si les éléments de la toiture ne présentent aucun problème mais que le toit fuit, il est fort probable que la toiture en asphalte ait été endommagée en raison du vieillissement ou d’autres facteurs.
2. Types de revêtements de toiture ou couverture d’asphalte
La couverture est une bâche posée sous le toit. Il existe différents types de toitures, dont voici quelques exemples :
- Toiture en asphalte
Il s’agit d’un papier d’étanchéité couramment utilisé, composé de bitume pur infiltré dans un substrat tel que du papier ou un tissu non tissé. La durée de vie d’une couverture en asphalte est généralement de 10 ans. Les toitures en asphalte bon marché ont une durée de vie de 10 ans, ce qui signifie généralement que le bâtiment ne présentera pas de fuites pendant 10 ans après sa construction. - Couverture en asphalte à base de caoutchouc modifié
Les revêtements de toiture en asphalte se détériorent en raison des conditions changeantes mais, contrairement au revêtement de toiture en asphalte, l’asphalte mélangé avec du caoutchouc ou des résines synthétiques a une durabilité plus élevée. - Couverture à couche adhésive
Les fuites sont souvent causées par les clous et autres matériaux qui fixent la couverture. Un revêtement à couche adhésive peut être fixé au toit sans utiliser d’éléments de fixation. Cela en fait un papier d’étanchéité approprié pour les formes de toit complexes. - Couverture à base de polymères
Il s’agit de feuilles de toiture à base de résines synthétiques. Lorsqu’elles sont utilisées de manière appropriée, on peut s’attendre à des performances élevées. - Couverture en papier imperméable respirant
Ce type de couverture est imperméable à l’humidité extérieure, mais peut évacuer l’humidité intérieure vers l’extérieur. Utilisé sur des bâtiments en bois sujets à la moisissure, il peut prolonger la durée de vie du bâtiment.
3. Comment choisir un revêtement de toiture ?
La clé est de choisir un revêtement de toiture dont la durée de vie est supérieure à celle du matériau de couverture. Si le revêtement a une durée de vie plus longue que le matériau de couverture, la toiture devra être enlevée même si le matériau de couverture peut encore être utilisé.
Les matériaux de couverture tels que les tuiles par exemple peuvent être réutilisés, mais si ils ne peuvent pas l’être, ils doivent également être remplacées par une nouvelle couverture. Il est donc important de choisir le matériau de couverture approprié, en tenant compte du matériau de couverture et de la durée d’occupation.