カテゴリー
category_fr

bronze aluminium

Qu’est-ce que le bronze aluminium ?

Le bronze aluminium est un alliage composé principalement de cuivre et de 5 à 12 % d’aluminium. Il contient également des traces de fer, de manganèse, de nickel et de zinc. C’est un alliage qui présente une excellente résistance à la traction, à l’abrasion, à l’eau de mer et à la chaleur. Il est utilisé dans la construction navale et les pièces d’équipement de fabrication.

Sa résistance mécanique est plus de deux fois supérieure à celle du bronze. Sa grande résistance à la chaleur lui permet de ne pas perdre ses excellentes propriétés même dans des environnements à haute température. Il présente également l’avantage d’être esthétiquement agréable grâce à sa couleur dorée et brillante.

Utilisations du bronze aluminium

Le bronze aluminium est utilisé pour les pièces de navires et les équipements de fabrication de produits chimiques en raison de sa résistance supérieure à l’abrasion et à l’eau de mer. Le bronze aluminium est un alliage auquel on peut donner diverses caractéristiques en ajustant la composition de ses éléments. La qualité appropriée du bronze aluminium doit être choisie en fonction de l’environnement et de l’application prévue. Bien qu’il ait tendance à être confondu avec le laiton en raison de leur apparence similaire, il existe une différence importante : le bronze aluminium ne peut pas être soudé alors que le laiton peut l’être.

Principe du bronze aluminium

Les alliages sont généralement fabriqués à l’aide de la méthode de fusion, qui consiste à faire fondre plusieurs métaux et à les mélanger pour obtenir la composition voulue. La méthode de fusion peut être divisée en sous-catégories telles que la fusion atmosphérique, la fusion sous vide et la fusion à l’arc. Parmi les autres méthodes de fabrication, citons le frittage, qui consiste à mélanger des métaux en poudre et à les chauffer en dessous de leur point de fusion, et le placage d’alliage.

Comme pour toutes les méthodes de fabrication, le processus de mélange est extrêmement important, car une modification de quelques pour cent seulement du rapport de composition de l’alliage rend impossible le maintien de la reproductibilité.

Comment traiter le bronze aluminium ?

En raison de la ténacité du bronze aluminium, si la rigidité de l’outil utilisé est faible, l’arête de coupe risque de mordre dans le matériau et de ne pas être correctement usinée. Dans certains cas, l’outil peut également se casser. C’est pourquoi les outils en carbure cémenté sont utilisés pour l’usinage du bronze aluminium.

Comme le carbure cémenté possède également une excellente résistance à la traction, l’arête de coupe de l’outil peut glisser et rendre l’usinage impossible. Dans ce cas, il peut être nécessaire d’augmenter la profondeur de coupe ou d’utiliser un outil qui coupe bien.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です