カテゴリー
category_fr

câble CV

Qu’est-ce qu’un câble CV ?

Les câbles CV sont un type de câble utilisé pour la transmission d’énergie dans l’industrie. Son nom officiel est “câble à isolation en polyéthylène réticulé et gaine en vinyle”.

Comme son nom l’indique, ce câble utilise du polyéthylène réticulé comme matériau d’isolation et du vinyle comme couche de gaine.

Utilisations des câbles CV

Les câbles CV sont principalement utilisés pour la transmission de l’électricité. Lorsque vous vous promenez dans les zones urbaines, vous pouvez voir des poteaux électriques. Si vous observez les poteaux, vous verrez des câbles suspendus aux poteaux comme supports. Il s’agit de câbles CV.

Les câbles CV ont une âme recouverte d’une gaine en vinyle ou en polyéthylène, ce qui les rend résistants à la pluie, au vent et à la lumière du soleil. Ils sont souvent utilisés à l’extérieur, où ils sont directement exposés à l’eau de pluie. Dans les maisons ordinaires, l’électricité est distribuée à l’aide de câbles appelés câbles à gaine de vinyle. On ne voit donc jamais de câbles CV à l’intérieur de la maison.

Principe des câbles CV

Les câbles CV à haute tension et plus se composent principalement d’un fil d’âme, d’une couche semi-conductrice, d’une couche de polyéthylène réticulé, d’une couche de ruban de cuivre et d’une couche de gaine en vinyle, entre autres. Le fil d’âme est la couche à travers laquelle passe l’électricité. Il est principalement constitué de cuivre ou d’aluminium. Dans de nombreux cas, on utilise des fils torsadés constitués de plusieurs fils de cuivre fins.

Le fil d’âme est entouré d’une couche semi-conductrice, composée de polymères riches en carbone et d’autres matériaux. La couche semi-conductrice remplit l’espace entre la couche de polyéthylène réticulé et le fil d’âme, empêchant ainsi la couche de polyéthylène réticulé de se détériorer sous l’effet de la tension. La couche de polyéthylène réticulé est une couche isolante pour le fil d’âme. Il existe également une couche semi-conductrice à l’extérieur de la couche de polyéthylène réticulé, qui comble l’espace entre celle-ci et la couche de ruban de cuivre.

La couche de ruban de cuivre est une fine pellicule de cuivre destinée à empêcher les radiations électromagnétiques provenant du fil d’âme de s’échapper vers l’extérieur. En cas de dégradation de l’isolation, le fil d’âme est mis à la terre par la couche de ruban de cuivre, ce qui en fait une couche importante du point de vue de la prévention des blessures électriques. La couche de ruban de cuivre est entourée d’une gaine pour la protection contre la corrosion. La gaine est en vinyle et est souvent noire pour améliorer la résistance aux intempéries.

Pour les câbles multiconducteurs, des inclusions sont insérées entre la gaine et la couche de ruban de cuivre pour combler les lacunes. Les inclusions sont principalement constituées de fibres isolantes telles que le jute. Les câbles tripolaires sont principalement utilisés pour les câbles multipolaires. En effet, les systèmes de transmission utilisent généralement beaucoup de phases triples.

Pour les câbles tripolaires, l’on utilise aussi souvent des câbles à construction triplex. Il s’agit d’un produit fabriqué à partir de trois brins du câble unipolaire susmentionné, qui ne présente pas d’inclusions et possède donc d’excellentes propriétés de dissipation de la chaleur, par exemple les câbles CVT.

Autres informations sur les câbles CV

Différences entre les câbles CV en fonction de la tension

La construction des câbles CV diffère en partie en fonction de la tension utilisée.

1. Câbles CV spéciaux à haute tension

En cas d’utilisation de haute tension spéciale, la couche de polyéthylène réticulé est plus épaisse afin d’augmenter la distance d’isolation. La couche de ruban de cuivre décrite ci-dessus doit être construite comme un tube flexible ou un fil de cuivre plutôt que comme un ruban.

La couche de polyéthylène réticulé devient plus épaisse à mesure que la tension augmente.

2. Câbles CV de 3,3kV

Pour les tensions de 3,3kV, au lieu d’utiliser une couche semi-conductrice, les espaces sont remplis d’un matériau isolant tel que le PET. Dans le cas des câbles de 3,3kV, une seule couche de ruban de cuivre est mise à la terre. Par rapport aux câbles de 6,6kV, le matériau de traitement final est plus petit et le traitement final est plus simple.

3. Câbles CV basse tension

Pour les applications basse tension, les couches semi-conductrices et les couches de ruban de cuivre ne sont pas utilisées dans la plupart des cas. En effet, la tension est faible et le rayonnement électromagnétique est faible. La couche de polyéthylène réticulé est également plus fine que dans les câbles à haute tension.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です