Qu’est-ce qu’un câble CCLINK ?
Un câble CCLINK est un câble compatible avec CCLINK (Control & Communication Link), un réseau FA.
CCLINK est donc un réseau FA développé par Mitsubishi Electric Corporation, qui permet une transmission à grande vitesse jusqu’à 10 Mbps et une communication longue distance sur une distance maximale de 1,200m (vitesse de transmission 156 kbps). Les réseaux CCLINK peuvent être construits en connectant des automates compatibles CCLINK et des dispositifs d’entrée/sortie avec des câbles CCLINK.
En général, des câbles blindés à paires torsadées à trois fils sont utilisés, et les différentes versions de CCLINK sont prises en charge par différents câbles (rétrocompatibilité). Les numéros de modèle sont définis en fonction de l’utilisation prévue, par exemple pour les sections fixes et mobiles, et en fonction de la couleur de la gaine extérieure.
Utilisations des câbles CCLINK
Les câbles CCLINK sont principalement utilisés dans les applications industrielles.
Alors que la communication câblée nécessite la pose de dizaines de câbles multibrins entre les appareils, CCLINK ne nécessite que le raccordement en série de câbles blindés tripolaires via une station maîtresse, ce qui est peu coûteux et peu encombrant. C’est pourquoi il est utilisé dans les lignes de production où de nombreux appareils sont utilisés. Les distances de transmission peuvent être augmentées en utilisant des répéteurs ou des unités de répéteurs optiques.
Comme il est possible de développer des produits compatibles avec CCLINK en s’adressant à Mitsubishi Electric Corporation, le développeur, en tant que partenaire, des câbles, des appareils de mesure et des contrôleurs compatibles avec CCLINK sont vendus par divers fabricants. En outre, étant donné que des profils à mémoire mappée sont établis pour chaque type de produit, il est possible d’utiliser presque les mêmes programmes pour les produits d’autres fabricants, à condition qu’ils aient la même fonctionnalité pour la même application.
Principe des câbles CCLINK
Les câbles CCLINK sont souvent des câbles blindés à paires torsadées à trois fils.
Des matériaux souples tels que le vinyle sont souvent utilisés pour la gaine. En outre, du polyéthylène noir est utilisé pour les câbles CCLINK destinés à un usage extérieur afin d’améliorer la résistance aux intempéries. Des conducteurs fins d’environ 0,5mm2 sont utilisés pour les câbles de communication, car ils ne transmettent pas de grandes quantités d’énergie.
Autres informations sur les câbles CCLINK
1. Comment câbler les câbles CCLINK?
Le traitement et le câblage des câbles CCLINK s’effectuent selon les étapes suivantes :
Retrait de la gaine
Dénuder la gaine du câble. Il faut veiller à ne pas endommager les mailles du blindage.
Traitement du blindage
Dérouler soigneusement le filet du blindage. Isoler un fil de drainage nu en plus du fil de signal.
Retrait de la gaine de la ligne de signal
Les parties où la gaine a été enlevée sont bien alignées.
Fixation des bornes à sertir
Connecter les bornes à sertir à l’aide d’une pince à sertir.
Raccordement au bornier
Fixer les résistances de terminaison aux deux extrémités du réseau. La résistance utilisée actuellement est de 110Ω.
Mise à la terre des fils blindés
Mettre à la terre les deux extrémités du fil blindé sur le SLD de chaque unité.
2. A propos du câble CCLINK IE Field (LAN)
CCLINK IE Field (Control & Communication Link-Industrial Ethernet Field) est un réseau ouvert développé par l’association CCLINK en 2007. CCLINK est un système de communication série maître-esclave, tandis que CCLINK IE Field est un système de communication construit sur la base de Gigabit Ethernet.
Comme il utilise la technologie Ethernet, le réseau est construit à l’aide de câbles LAN. Toutefois, des câbles STP sont utilisés pour les câbles, qui sont blindés à l’intérieur des câbles et sont donc plus résistants au bruit.