カテゴリー
category_fr

électrovanne

Qu’est-ce qu’une électrovanne ?

Une électrovanne est une vanne qui s’ouvre et se ferme à l’aide d’une bobine électromagnétique.

Ce sont des équipements indispensables dans la vie de tous les jours ainsi que dans les applications industrielles.

Utilisations des électrovannes

Les électrovannes peuvent être utilisées pour contrôler le débit d’une large gamme de fluides, les exemples typiques étant l’huile, l’eau, la vapeur, l’air comprimé et le carburant.

1. L’huile

Les électrovannes sont utilisées pour contrôler le débit dans les unités hydrauliques. Les machines nécessitant une pression élevée sont souvent actionnées par l’hydraulique, par exemple les automobiles et les presses hydrauliques. Dans les automobiles, l’hydraulique a été utilisée pour la direction assistée, mais ces dernières années, les systèmes électriques sont devenus la norme.

2. L’eau

Les électrovannes sont utilisées pour contrôler le débit de l’eau potable et de l’eau industrielle. Un exemple typique est le contrôle des niveaux d’eau dans les réservoirs de stockage, où les électrovannes sont parfois utilisées en plus des robinets à boisseau sphérique. Les électrovannes sont également utilisées pour l’arrosage automatique dans l’agriculture.

3. La vapeur

Les électrovannes peuvent distribuer de la vapeur, selon le produit. Elles sont utilisées pour le contrôle du débit, par exemple dans les grands séchoirs à linge qui utilisent de la vapeur. Elles peuvent également être utilisées pour le contrôle du traçage de la vapeur pour la protection contre le gel.

4. L’air comprimé

Les électrovannes sont principalement utilisées pour contrôler les équipements pneumatiques. L’air comprimé est utilisé pour contrôler les vannes pneumatiques et les cylindres pneumatiques, où l’air comprimé est contrôlé par les électrovannes. Elles peuvent également être utilisées pour la purge automatique de l’air comprimé.

5. Les combustibles

L’atomisation des combustibles gazeux et liquides est commandée par des électrovannes. Gaz de ville (gaz propane) pour chauffe-eau utilisé par exemple pour le contrôle du débit. Utilisé dans les moteurs à gaz et les brûleurs à huile légère et peut également être utilisé pour produire de la vapeur et de l’électricité.

Principe des électrovannes

Les bulles solénoïdes sont divisées en une section solénoïde et une section valve.

Le composant principal de la section solénoïde est la bobine électromagnétique qui, lorsqu’une tension est appliquée, excite le noyau de fer fixe pour déplacer le noyau de fer mobile. Le noyau de fer mobile est verrouillé avec la section de la valve et converti en un mouvement d’ouverture/fermeture de la valve. La section de la valve est divisée en un clapet et un siège de valve, et le clapet de valve fonctionne pour contrôler le flux de fluide. Le clapet de vanne se déplace en même temps que le noyau de fer mobile.

Types d’électrovannes

Il existe trois types d’électrovannes :

1. Les électrovannes à 2 voies

Électrovannes à deux orifices (entrée et sortie). Elles commandent deux opérations, soit pour arrêter, soit pour laisser circuler le fluide.

2. Les électrovannes à 3 voies

Les électrovannes à trois orifices : alimentation, cylindre et échappement. L’orifice du cylindre est connecté soit à l’orifice d’alimentation, soit à l’orifice d’échappement. Elles sont utilisées lorsqu’il est nécessaire de modifier le débit du fluide et pour les vérins à simple effet.

3. Les électrovannes à 4 voies

Les électrovannes à quatre voies sont des électrovannes à quatre ou cinq orifices. Elles comportent un orifice d’alimentation, deux cylindres et un ou deux orifices d’échappement. Elles sont utilisées, par exemple, pour commander des vérins à double effet. Selon la position du centre, on distingue le centre fermé, le centre d’échappement et le centre de pression.

Comment choisir une électrovanne ?

Voici des exemples de critères de sélection pour le choix d’une électrovanne.

1. Fluide et température cibles

Le type de fluide pouvant être distribué par une électrovanne est déterminé par le produit. Les fluides typiques sont listés dans la section “utilisations” et sont sélectionnés en fonction du fluide cible. La température à laquelle l’électrovanne peut être utilisée est également déterminée par le produit et est sélectionnée en fonction de la température du fluide cible.

2. Nombre d’orifices

Le nombre d’orifices de l’électrovanne doit être sélectionné. Pour le contrôle du débit du fluide, choisir 2 ou 3 orifices. Pour le contrôle du fonctionnement du vérin, on choisit généralement 3, 4 ou 5 orifices.

3. Pression de service et mode de raccordement

Il faut également sélectionner la pression à utiliser. Si l’on choisit un produit dont la résistance à la pression est inférieure à la pression de service, il est très dangereux de le faire éclater. Il faut donc choisir un produit dont la résistance à la pression est supérieure à la pression de service.

Une fois la pression de service déterminée, il faut choisir la méthode de raccordement et la taille de l’alésage. Les raccords à brides ou à vis sont les méthodes de raccordement les plus courantes. La plupart des produits ayant un grand diamètre d’alésage ont des raccords à bride, tandis que la plupart des produits ayant un petit diamètre ont des raccords vissés.

4. Tension d’alimentation

Sélectionnez la tension à utiliser pour l’alimentation électrique. En général, des tensions telles que 5 V DC à 24 V DC ou 100 V AC à 200 V AC sont utilisées et sélectionnées en fonction de la tension de commande. Il existe également des produits pour 100 V AC et 200 V AC, auquel cas l’une ou l’autre est sélectionnée en fonction de la méthode de câblage.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です