カテゴリー
category_fr

agitateur

Qu’est-ce qu’un agitateur ?

Un agitateur est une machine qui secoue et agite un échantillon dans un récipient tel qu’un tube à essai, une fiole ou une ampoule à décanter.

Il est également appelé agitateur. Les agitateurs sont souvent utilisés pour la séparation, l’élution et la dissolution d’échantillons qui prennent du temps, ainsi que pour la culture de micro-organismes aérobies.

Il existe différents types d’agitateurs, tels que les agitateurs à mouvement alternatif, les agitateurs pivotants et les agitateurs en forme de 8, et différentes directions d’agitation. Comme par exemple l’horizontale ou la verticale, sont disponibles en fonction du modèle. Certains modèles sont également équipés de fonctions de chauffage et de refroidissement et peuvent être utilisés pour agiter des cultures.

Il existe également des agitateurs à tamis pour le tamisage des poudres ainsi que des liquides.

Utilisations des agitateurs

Les machines à secouer sont généralement utilisées dans les expériences en sciences de la vie et en chimie, où de longues périodes d’agitation constante sont nécessaires. Les principales utilisations dans le domaine des essais comprennent divers tests de dissolution, la dissolution d’échantillons et la culture de micro-organismes aérobies. 

En particulier, les tests d’élution pour les normes environnementales du sol fixées par le ministère de l’environnement exigent l’élution des métaux lourds dans le sol par des machines à agitation dans des conditions spécifiques. Dans la culture de micro-organismes aérobies, les conditions varient en fonction du micro-organisme. La largeur et la vitesse d’agitation de l’agitateur doivent être calculées et le taux de transfert d’oxygène approprié doit être réglé.

D’autres utilisations comprennent la recherche de pesticides résiduels dans les denrées alimentaires, comme l’élution des dioxines et des pesticides résiduels dans les légumes avec de l’hexane, et l’analyse des composants élués des déchets industriels.

Principe des agitateurs

Le secoueur est doté d’une unité de puissance intégrée dans le socle situé au bas de la table à secousses. L’unité de puissance transmet l’énergie du moteur aux poulies par l’intermédiaire d’une courroie, qui convertit la rotation du moteur en un mouvement alternatif de la table d’agitation.

Les modèles dotés d’une fonction de contrôle de la température disposent d’un système de chauffage ou de refroidissement sous la base. Dans certains cas, le bain thermostatique et la machine à secouer sont intégrés.

Selon les modèles, la taille de la base peut être modifiée en fonction de l’utilisation de la machine à secouer. Certains modèles peuvent être remodelés en option avec une plaque spécifique au récipient sur le dessus de la base afin de faciliter l’adaptation de l’agitateur au récipient concerné.

Les tamiseurs de poudre utilisent des aimants électromagnétiques pour générer des vibrations verticales dans l’oscillateur. Un ressort régule l’amplitude de l’oscillation et le balancement vertical.

Types d’agitateurs

Les agitateurs existent en différentes tailles : petite, moyenne et grande. Le choix doit être fait en fonction de l’utilisation et de la taille et de la forme du récipient. Par exemple, les grands agitateurs sont utilisés dans l’analyse des sols pour les tests de lixiviation.

Les agitateurs plus petits conviennent aux tests in vitro avec de petits volumes d’échantillons. En particulier, un petit agitateur devrait être utilisé pour les utilisations microbiologiques et les cultures cellulaires dans les incubateurs. Ce type d’agitateur est conçu pour des températures ambiantes d’environ 0-50 °C et une humidité ambiante allant jusqu’à environ 95 % HR.

La plupart des petits agitateurs de table ont des dimensions d’environ 200-300 mm (largeur) x 180-250 mm (profondeur) x 100-170 mm (hauteur). La charge maximale autorisée est d’environ 2 kg pour la plupart des modèles. Les types de pivotement comprennent le va-et-vient, le pivotement, la bascule, l’excentrique horizontal et la figure 8, avec des directions horizontales et verticales. Certains modèles intègrent plus d’une méthode d’oscillation, qui peut être commutée manuellement.

Les vitesses d’agitation peuvent varier dans une fourchette d’environ 20 à 200 tr/min. Le type de mouvement, progressif ou non, varie d’un produit à l’autre et de nombreux modèles sont dotés d’une minuterie intégrée.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です