Qu’est-ce qu’une machine à couler sous pression ?
Une machine à couler sous pression est un équipement qui fait fondre un métal ou un alliage à grande vitesse et le verse dans un moule pour le couler.
Les machines à couler sous pression permettent de fabriquer en série des produits de même forme avec une grande précision, ce qui réduit la charge de travail des opérateurs. Elles sont également efficaces lorsque l’on utilise des métaux à faible point de fusion, tels que l’aluminium et le zinc. Ces métaux sont en effet plus faciles à fondre et à couler dans les moules.
En revanche, il est difficile d’utiliser des machine à couler sous pression pour les métaux à point de fusion élevé , d’autres méthodes doivent être utilisées pour le moulage. Un autre avantage des machines à couler sous pression est que la surface du produit est si lisse que le processus de polissage peut être omis.
L’absence de polissage permet de réduire le temps et les coûts de fabrication du produit.
Utilisations des machines à couler sous pression
Les machines à couler sous pression sont utilisées dans un grand nombre d’industries. Elles sont notamment utilisées dans la fabrication de pièces automobiles, d’équipements électroniques et de matériaux de construction. Récemment, des machines à machines à couler sous pression ont été développées : elles utilisent des matériaux respectueux de l’environnement afin de réduire les déchets de produits et d’augmenter la durabilité.
1. Pièces automobiles
L’aluminium est utilisé dans la fabrication d’une grande variété de pièces automobiles, allant de composants tels que les blocs moteurs et les culasses à de petits éléments décoratifs tels que les emblèmes et les poignées de porte. L’utilisation d’alliages d’aluminium légers et très rigides peut notamment améliorer le rendement énergétique et la sécurité des véhicules.
2. L’électronique
Dans le domaine de l’électronique, les alliages d’aluminium sont utilisés dans la fabrication de pièces métalliques utilisées dans les smartphones, les tablettes et les appareils photo numériques. Il s’agit par exemple des supports d’objectif et des boutons d’obturateur des appareils photo, ainsi que des cadres en aluminium des smartphones.
3. Matériaux de construction
Dans les matériaux de construction, les machines de moulage sous pression sont utilisées pour produire des pièces de formes petites à grandes et complexes, telles que les boutons et poignées de porte, les charnières de volets, les murs-rideaux et les panneaux de façade qui décorent l’extérieur des bâtiments.
Principe des machines à couler sous pression
Le principe de la fabrication de produits à l’aide de machines à couler sous pression consiste à créer un moule adapté à la forme et à y verser du métal liquide. Les machines à couler sous pression utilisent des pistons à commande hydraulique, qui nécessitent un certain niveau de pression.
Le métal liquide tel que l’alliage d’aluminium, appelé métal en fusion, est versé dans le moule relié à la machine de coulée sous pression. Le moule dans lequel le métal fondu est versé est soumis à une pression interne. Il faut donc veiller à ce que le moule ne soit pas trop serré, sinon le métal fondu risque de s’échapper par les interstices du moule.
Par exemple, pendant la coulée, les machines à couler sous pression sont soumises à une forte pression pour maintenir les moules en place. Lorsque le métal liquide versé dans le moule est refroidi, il en résulte un produit durci qui épouse la forme du moule.
Types de machines à couler sous pression
Les machines à couler sous pression sont classées en deux types :
1. Systèmes à chambre chaude
Le système à chambre chaude tire son nom de la section d’injection, qui injecte le métal en fusion, et du four de stockage du métal en fusion, qui sont intégrés et la section d’injection est constamment chauffée. La section d’injection étant constamment chauffée, elle est utilisée pour couler des matériaux dont la température de fusion est basse du point de vue de la sécurité et de la durabilité des composants. Un avantage majeur est que le métal fondu peut être injecté efficacement.
2. Système de chambre froide
Le système de chambre froide tire son nom du fait que la section d’injection, où le métal en fusion est injecté, et le canal de stockage du métal en fusion sont séparés et que la section d’injection n’est pas chauffée en permanence. Le four de stockage du métal en fusion étant indépendant, il est utilisé pour la coulée de matériaux à haute température de fusion. L’injection de métal en fusion est nécessaire pour chaque produit, et la production tend à prendre beaucoup de temps.
Autres informations sur les machines à couler sous pression
Machines à couler sous pression
Les moules des machines à couler sous pression sont principalement responsables de la détermination de la forme et du changement de température.
1. Détermination de la forme
Le moule détermine la forme générale et détaillée du produit, ainsi que les petites rainures et les trous, car le produit est fabriqué en fonction du moule. La précision de la forme du moule est un point important car elle affecte directement la qualité du produit.
La position de la porte de coulée du métal en fusion et l’écoulement du métal en fusion dans le moule sont déterminés en fonction de la forme du produit et du nombre de produits à fabriquer en même temps. Si le moule est gênant et que le produit ne peut pas être retiré, le produit est retiré en ajoutant un mécanisme pour déplacer le moule à un angle ou en poussant le cylindre hydraulique vers l’extérieur.
2. Changements de température
Les produits moulés sous pression sont fabriqués en refroidissant et en solidifiant le métal en fusion. Le moule, qui détermine la qualité du produit, est un élément très important de la machine à couler sous pression. De plus, la création d’un moule peut prendre plusieurs mois et les coûts associés à la création d’un moule représentent une part importante des coûts de production.
Si un moule est défectueux ou endommagé au cours de la production de masse, la production doit être interrompue. Il convient de noter qu’en plus d’une réduction significative de la capacité de production, il existe également des coûts supplémentaires liés à l’entretien des moules.