カテゴリー
category_fr

capteur tactile

Qu’est ce qu’un capteur tactile ?

Un capteur tactile est un capteur capable de détecter le contact ou l’approche d’une personne.

Les capteurs tactiles sont placés sur un substrat de film transparent et peuvent fonctionner en commutant ou en sélectionnant un circuit, tel que marche/arrêt, lorsqu’ils sont touchés par une personne.

Comme les capteurs tactiles ne nécessitent pas de force importante pour fonctionner et qu’ils sont activés par un léger contact, ils sont utilisés dans les interrupteurs de luminaires, les portes automatiques, les ascenseurs, etc.

Les capteurs tactiles sont utilisés selon le même principe que les panneaux tactiles, qui sont utilisés dans les téléphones cellulaires, les appareils PC, les panneaux embarqués dans les véhicules, etc.

Utilisations des capteurs tactiles

Les capteurs tactiles étant activés par la force de la lumière, ils sont souvent utilisés comme interrupteurs pour les portes automatiques et les appareils d’éclairage.

Depuis peu, les capteurs tactiles sont également utilisés dans les écrans des fours à micro-ondes, des réfrigérateurs et des distributeurs automatiques de café.

Dans les applications industrielles, les capteurs tactiles sont utilisés comme boutons d’arrêt d’urgence sur diverses machines, comme capteurs de sécurité et comme capteurs de siège pour confirmer que l’utilisateur est bien assis.

Les panneaux tactiles comprennent les téléphones portables, les tablettes PC, les panneaux embarqués dans les véhicules, les consoles de jeux et les terminaux d’entreprise.

Principe des capteurs tactiles

La plupart des capteurs tactiles utilisent des électrodes transparentes composées de polymères conducteurs transparents sur un substrat en verre.

Il existe également un type de capteur tactile appelé capteur tactile à feuille transparente. Il existe deux principaux types de capteurs tactiles : capacitifs et résistifs.

1. Type capacitif

L’homme étant un conducteur, le fait d’approcher la main d’un capteur provoque une modification de la capacité électrostatique de la plaque métallique du capteur.
Le capteur est activé par le changement de capacité de la charge électrostatique, mais il peut ne pas réagir lorsque l’on porte des gants.

Les capteurs capacitifs sont plus réactifs que les capteurs résistifs, et les capteurs capacitifs sont le type de capteur le plus couramment utilisé dans les smartphones de nos jours.

En général, la méthode capacitive peut être utilisée avec moins de force que la méthode résistive et peut supporter deux ou plusieurs touchers (multi-touch) en même temps, c’est pourquoi la méthode capacitive est la plus répandue dans les smartphones récents.

Configuration du capteur tactile de type capacitif:

Tout d’abord, le type auto-capacitif calcule les coordonnées tactiles en utilisant le principe selon lequel la capacité augmente lorsqu’un doigt s’approche de l’électrode du capteur.

Ensuite, le type capacitif mutuel calcule les coordonnées tactiles en utilisant le mécanisme suivant : si un champ électrique est formé à l’avance entre l’électrode du côté émetteur (côté émetteur) et l’électrode du côté récepteur (côté récepteur), lorsqu’un doigt s’approche de l’électrode, une partie du champ électrique est dirigée vers le doigt et la capacité détectée au niveau de l’électrode réceptrice est réduite.

2. Type résistif

Lorsqu’une pression est exercée par le haut de la membrane, les membranes supérieure et inférieure entrent en contact et s’activent pour jouer le rôle de capteur. Il existe deux types principaux : numérique et analogique.

L’un des avantages est que les circuits de détection sont faciles à concevoir. En outre, il peut être utilisé avec des gants et peut être utilisé non seulement directement à la main mais aussi avec un stylo. Cependant, il nécessite une pression plus ferme que la méthode de type capacitif.

Les systèmes de navigation automobile constituent l’une des principales applications.

Capteurs tactiles à film

Nous présentons ici les capteurs tactiles à film.

Alors que la plupart des capteurs tactiles utilisent généralement des électrodes transparentes sur un substrat en verre, il existe également des capteurs tactiles qui utilisent des substrats en film transparent.

Les capteurs tactiles à film sont donc plus fins et plus légers que les capteurs en verre couramment utilisés. De plus, ils ne risquent pas de se casser, même en cas de chute. Ils sont également transparents, ce qui est une caractéristique des capteurs en verre, et leur prix est comparable.

Le matériau de base du film étant extrêmement souple, il est possible de créer non seulement une surface plane, mais aussi un capteur tactile à surface incurvée, ce qui n’est pas possible avec un capteur en verre. Il existe différentes tailles de capteurs à film sur le marché, depuis les capteurs de la taille d’un smartphone jusqu’aux grands capteurs destinés aux écrans d’information centraux des véhicules.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です