カテゴリー
category_fr

tête de broche

Qu’est-ce qu’une tête de broche ?

Une tête de broche est une borne qui est attachée à un circuit imprimé. Un exemple d’utilisation est de fixer une tête de broche à une planche à pain, d’y connecter un PICkit et d’écrire des programmes sur le microcontrôleur PIC.

Les bornes sont plaquées d’or ou d’étain. Elles sont souvent allongées et comportent jusqu’à 40 broches en ligne, qui peuvent être retirées une à une, souvent à l’aide d’une pince coupante ou d’une pince à épiler. Attention à ne pas se tromper sur le diamètre des têtes de broche car elles ne rentreront pas dans les trous de la carte.

Utilisations des têtes de broche

Les têtes de broche sont utilisées sur des cartes telles que les breadboards et les cartes universelles pour faciliter l’entrée de signaux et les connexions externes. Elles sont souvent utilisées pour les connexions fil à fil, mais aussi comme connecteurs de commutation de circuit.

Le type de pas de 2,54 mm est souvent utilisé mais il existe des variations de taille, de longueur et de coude en L d’un côté.

Elles sont utilisées pour les connexions internes dans une large gamme d’équipements électroniques tels que les commandes embarquées, les équipements industriels, les ordinateurs, les équipements de communication, les équipements médicaux, les équipements de stockage et les appareils électroménagers.

Principe des têtes de broche

Elles sont constituées d’une broche, qui est un conducteur, et d’un boîtier, qui est un isolant et sert à connecter les circuits. Ces connecteurs sont disponibles en version mâle ou mâle-femelle des deux côtés. Le type mâle-mâle possède des broches aux deux extrémités et peut être fixé sur une carte. Les cartes à pain peuvent être simplement enfichées, tandis que les cartes universelles doivent être soudées.

Le matériau utilisé est le laiton, soit étamé, soit doré. La dorure est plus efficace contre la rouille et plus durable. La plage de température de fonctionnement s’étend de -40°C à 105°C. Il existe des modèles à une ou deux rangées, en fonction de l’application. Le courant et la tension nominaux ne doivent pas être dépassés.

Les têtes de broche reliant une carte à une autre doivent être soudées aux deux extrémités. Elles peuvent également être utilisées sur des cartes flexibles en utilisant une carte de renforcement. Les têtes de broches peuvent servir de connexion de montage entre des cartes flexibles et des cartes rigides. Des connecteurs femelles peuvent également être utilisés pour permettre la connexion et la déconnexion.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です