カテゴリー
category_fr

endoscope industriel

Qu’est-ce qu’un endoscope industriel ?

Un endoscope industriel est un instrument qui permet d’observer des zones invisibles à l’œil nu, comme les espaces étroits et les tubes tortueux.

Une caméra est fixée à l’extrémité d’une sonde longue et fine. La caméra peut être positionnée sur la pièce à observer et l’intérieur peut être observé à travers l’oculaire, ou les images peuvent être projetées sur un moniteur ou un PC pour une observation en temps réel de l’intérieur.

La résolution, la profondeur de champ, la longueur de la sonde et de l’unité principale, la flexibilité de la sonde, le nombre de sources lumineuses, la plage de température opérationnelle, etc. doivent être choisis en fonction de l’objet à observer, de l’utilisation et de l’environnement d’exploitation. Il existe également une fonction qui permet d’enregistrer des images vidéo, ce qui est utile pour l’examen ultérieur et la gestion des données.

De plus, les endoscopes industriels récents sont équipés de caméras et d’éclairages LED performants, qui permettent d’obtenir des images plus claires.

Utilisations des endoscopes industriels

Les endoscopes industriels sont largement utilisés dans des domaines industriels tels que l’automobile, l’aéronautique, les centrales électriques et les infrastructures telles que l’approvisionnement en gaz et en eau.

1. Secteurs de l’automobile, de l’aviation, des chemins de fer et de la marine

Inspection interne des moteurs, des composants hydrauliques, des buses d’injection, des turbines, etc.

2. Industrie énergétique

Maintenance et inspection des condenseurs, des tuyauteries, des turbines, etc. dans les centrales nucléaires et thermiques.

3. Génie civil et construction

Entretien des ponts, diagnostic des charpentes métalliques, observation des sous-planchers et des plafonds, etc.

4. Infrastructures

Inspection de la rouille, de la corrosion, des obstructions, etc. des conduites dans les installations d’eau et de gaz.

Principe des endoscopes industriels

Un endoscope se compose de trois éléments : un mécanisme d’éclairage, une caméra et une fonction de traitement de l’image. Une surface spéculaire ou lentille optique est placée à l’extrémité de l’endoscope et transmet l’image à la caméra. Une fibre optique protégée par un tube rigide ou une gaine flexible est utilisée pour transmettre la lumière.

Les endoscopes sont utilisés pour des contrôles non destructifs afin d’évaluer l’état des composants et des structures internes. Les images peuvent être affichées en temps réel pendant l’inspection.

Ils sont extrêmement difficiles à utiliser et doivent être utilisés par des techniciens ayant reçu une formation spécialisée.

Types d’endoscopes industriels

Les endoscopes industriels se composent d’une unité principale et d’une sonde, dont certaines sont équipées d’un moniteur, d’autres peuvent être connectées à un PC, et d’autres encore regardent à travers un oculaire.

Il existe différents types d’endoscopes industriels, notamment les vidéoscopes, les fibroscopes et les hardscopes.

1. Vidéoscopes

Ce type d’endoscope se caractérise par une petite caméra dédiée, montée à l’extrémité de la sonde, qui permet de visualiser les images en temps réel sur un écran dédié ou un smartphone. En même temps, des images fixes peuvent être prises et certains peuvent mesurer la longueur de l’objet.

En plus d’être étanches, ils peuvent également être utilisés pour examiner l’intérieur des équipements et des canalisations sous-marines.

2. Fibroscopes

Principalement utilisés pour l’inspection et la réparation non destructives. Il se caractérise par l’utilisation de sondes composées de milliers ou de dizaines de milliers de fibres de verre souples.

Chaque fibre de verre capte la lumière et permet d’obtenir une image à l’aide d’un oculaire situé de l’autre côté.

3. Miroir rigide

L’image obtenue par l’objectif est transmise par une lentille relais. La partie sonde de la lentille relais est un tube métallique qui ne peut pas être plié. Il se caractérise par sa structure simple et sa facilité d’utilisation.

Les miroirs rigides se composent d’une source lumineuse, d’une fibre optique, d’une lentille et d’une caméra et sont utilisés dans des applications médicales telles que la chirurgie, le traitement et l’observation des sites de lésions.

Caractéristiques des endoscopes industriels

1. De nombreuses fonctions

Les endoscopes industriels sont dotés de nombreuses fonctions utiles. Certains produits offrent un zoom sur le moniteur ou un capteur de température et une fonction d’alarme à l’extrémité du câble de la caméra.

D’autres produits sont équipés d’un microphone mains libres pour le stockage audio et vidéo, d’une LED blanche ultra-brillante à l’extrémité pour régler la luminosité du sujet comme vous le souhaitez, ou d’une fonction flash avec LED, ce qui en fait des appareils utiles pour un large éventail d’utilisations. Il s’agit d’un appareil pratique qui vous permet de choisir la fonction qui répond le mieux à vos besoins.

De nombreux produits peuvent transmettre des données à un PC ou à un écran de télévision, ce qui permet de partager des images avec plusieurs personnes.

2. Haute résistance à la chaleur

Certains endoscope industriel sont résistants à la chaleur, ce qui les rend adaptés à l’observation de l’intérieur des tuyaux et des machines. Par exemple, la température de l’huile de moteur automobile peut parfois dépasser largement les 100°C, et il convient d’utiliser des endoscopes dont les caractéristiques de résistance à la chaleur vont jusqu’à 200°C.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です