Qu’est-ce qu’un capteur de proximité ?
Un capteur de proximité est un capteur qui active ou désactive le point de contact lorsque l’objet à détecter ou un objet similaire se trouve à proximité sans qu’il y ait de contact physique. Contrairement aux interrupteurs mécaniques, les capteurs de proximité se caractérisent par le fait qu’ils n’établissent pas de contact physique avec l’objet à détecter pour activer ou désactiver le point de contact.
Il existe trois méthodes de détection principales pour les capteurs de proximité : inductive, capacitive et magnétique. Ces méthodes de détection permettent une détection sans contact avec l’objet à détecter. Les capteurs de proximité sont des capteurs sans contact et peuvent donc être utilisés sans se soucier d’endommager ou d’user l’objet à détecter.
Utilisations des capteurs de proximité
Les capteurs de proximité sont utilisés pour détecter la présence ou l’absence de pièces et leur positionnement dans diverses zones de production. En effet, les capteurs de proximité se caractérisent généralement par l’absence de contact et des distances de détection relativement courtes pour la détection d’objets métalliques et non métalliques.
Les capteurs de proximité capacitifs, quant à eux, sont également utilisés dans des situations telles que la quantité de liquide ou de poudre stockée dans un réservoir ou le fluide distribué par un pulvérisateur. En effet, les capteurs de proximité capacitifs peuvent détecter les liquides et les poudres ainsi que les métaux et les non-métaux, contrairement aux individus que les capteurs de proximité inductifs et magnétiques détectent principalement.
Types de capteurs de proximité
Les capteurs de proximité sont des capteurs sans contact avec l’objet à détecter. Par conséquent, lorsque l’objet à détecter s’approche du capteur de proximité, il émet de l’énergie. Celle-ci est détectée de différentes manières en fonction du type de capteur.
Les capteurs de Pproximité peuvent détecter des objets en convertissant la variation d’énergie réfléchie à ce moment en un signal électrique. Les capteurs de proximité peuvent donc être classés en trois grands types, en fonction de la méthode de détection.
1. Capteurs de proximité inductifs
Les capteurs de proximité inductifs utilisent des champs magnétiques et des courants induits pour détecter des objets. Un champ magnétique à haute fréquence est généré dans la bobine de détection de l’unité de détection du capteur de proximité.
Lorsqu’un objet métallique tel que le fer, le cuivre, l’aluminium ou le laiton s’approche de ce champ magnétique, un courant induit est généré par induction électromagnétique. Une perte d’énergie est alors générée en raison de la résistance de l’objet métallique de détection. Les capteurs de proximité inductifs détectent les changements d’impédance de la bobine de détection dus à ce courant.
2. Capteurs de proximité magnétiques
Les capteurs de proximité magnétiques utilisent la force d’un aimant pour détecter des objets. L’élément sensible d’un capteur de proximité magnétique se compose d’un aimant et d’un interrupteur à lames.
Lorsqu’un aimant ou un objet ferromagnétique s’approche de l’unité de détection du capteur, le commutateur à lames du capteur de proximité magnétique s’ouvre et se ferme, détectant ainsi l’objet.
3. Capteurs de proximité capacitifs
Les capteurs de proximité capacitifs utilisent les changements de capacité pour détecter les objets. La partie sensible d’un capteur de proximité capacitif est équipée d’une électrode de mesure.
La variation de capacité entre l’électrode et l’objet détecté se produit lorsque l’objet à détecter s’approche de l’électrode de mesure. Les capteurs de proximité capacitifs peuvent détecter des liquides et des poudres ainsi que des métaux et des non-métaux en détectant le changement de capacité généré.
Autres informations sur les capteurs de proximité
1. Dysfonctionnements des capteurs de proximité
Divers dysfonctionnements peuvent survenir lors de l’utilisation de capteurs de proximité, tels que l’incapacité à détecter correctement l’objet détecté ou l’incapacité à revenir de l’état détecté. Un problème particulier qui s’est accru ces dernières années est le dysfonctionnement des capteurs de proximité dans les smartphones.
De nombreux smartphones sont conçus pour éteindre l’écran lorsque le téléphone est tenu près de l’oreille pour répondre à un appel. C’est le capteur de proximité qui permet à l’écran de s’éteindre. En effet, le capteur de proximité détecte la proximité d’un objet détectable, dans ce cas, le visage ou l’oreille d’une personne. Par conséquent, si le capteur de proximité fonctionne mal, l’écran ne s’éteindra pas même si le visage est proche, ou même si le téléphone n’est pas en cours d’appel.
Les causes spécifiques de dysfonctionnement du capteur de proximité sont les suivantes :
- Saleté ou débris dans la section du capteur.
- Chattering lors de la sortie.
- Influence du métal environnant.
- Chocs violents.
- Câblage erroné.
Les capteurs de proximité sont caractérisés par le fait que la partie du capteur est facilement affectée par le milieu environnant. C’est pourquoi la partie sensible du capteur de proximité doit être maintenue en sécurité, propre et exempte de tout objet étranger. Les bruits tels que les cliquetis peuvent également avoir un effet négatif, c’est pourquoi il est nécessaire de prendre des mesures telles qu’une mise à la terre complète ou l’insertion d’isolants lors du câblage.
2. Distance de détection des capteurs de proximité
La distance de détection d’un capteur de proximité est la distance entre la position de référence et la détection du signal lorsque l’objet détecté est déplacé selon une méthode et dans des conditions spécifiées. Sa longueur varie selon les spécifications, certaines des plus longues pouvant atteindre 30 mm.
Néanmoins, l’environnement dans lequel les capteurs de proximité sont utilisés n’est pas toujours idéal. Par exemple, les capteurs de proximité utilisés sur les machines-outils peuvent être affectés par le métal environnant, les copeaux, le liquide de refroidissement, etc. La distance de détection peut également être réduite en raison de l’influence de la température et de la tension autour du capteur de proximité, par exemple.
La distance de réglage est la distance à laquelle le capteur de proximité peut être utilisé de manière stable, en tenant compte de l’environnement ambiant. L’on dit généralement que la distance de réglage correspond à 70-80 % de la distance de détection. Lorsque l’on envisage d’utiliser des capteurs de proximité, le choix doit tenir compte de la distance de détection nécessaire à la détection de l’objet et de l’environnement du site d’installation.